Animateur ou animatrice de réseaux sociaux et de communautés numériques
Famille de métiers :
Organisation et gestion des ressources > Communication
Fonctions :
Conduit et anime les interactions entre l'administration et les internautes sur les réseaux sociaux. Contribue à la stratégie globale de communication, au développement de la relation aux usagers et à la transformation numérique de la collectivité
Contexte d'exercice
Activités
-
techniques, spécifiques au métier :
- Participation à la définition et mise en œuvre de la stratégie de communication
- Organisation et diffusion de contenus en direct : live tweets, conférences, événements, forums
- Création et mise en œuvre de contenus
- Organisation d'événementiels en lien avec les communautés (jeux, concours, rencontres)
- Accompagnement interne aux usages des réseaux sociaux et à la transformation numérique
- Supervision du réseau des contributeurs internes et des autres animateurs de réseaux/communautés
- Veille sur la e-réputation de la collectivité
- Gestion des situations de crise sur les réseaux sociaux
- Développement des audiences
Compétences ou connaissances souhaitées :
- Connaissance de l'environnement local
- Cadre réglementaire de la communication sur Internet
- Organisation et personnes ressources/interlocuteurs de la collectivité
- Règlement général sur la protection des données
- Techniques et moyens de la communication sur les réseaux sociaux
- Stratégie et plan de communication de la collectivité
- Techniques rédactionnelles web
- Culture web
- Techniques relatives à la chaîne graphique
- Techniques de montage et de prise de vue vidéo, photo
- Méthodes de conduite de projets
- Méthode agile
- Tableaux de bord et indicateurs
Conditions d'exercice :
- Rythme de travail souple
- Possibilité d'astreinte avec mise à disposition d'outils de travail à distance (portables et applicatifs de programmation et de suivi)
- Droit à la déconnexion
- Grande disponibilité et sens de la réactivité
- Charge mentale liée au flux continu d'informations à traiter
- Conditions d'équipement matériel minimum et de mise à jour des équipements et progiciels
Facteurs d'évolution du métier :
- Évolutions relatives aux politiques publiques, au cadre institutionnel et réglementaire
- Développement des politiques et des dispositifs de relations aux usagers et citoyens (GRU, GRC)
- Évolution du cadre réglementaire : droit à l'image, protection des données et des marques, droits d'auteur, droit patrimonial
- Évolutions organisationnelles et managériales
- Rapprochement avec les fonctions d'accueil et de marketing territorial
- Diversification des interfaces : réseaux, blogs, sites d'avis, média sociaux
- Déconcentration et/ou centralisation de la fonction d'animateur ou animatrice de réseaux sociaux
- Structuration de la fonction d'animateur ou animatrice de réseaux sociaux et formalisation du cadre et des règles de la communication sur les réseaux sociaux
- Évolutions techniques et technologiques
- Évolutions rapides des techniques et des moyens de communication sur les réseaux sociaux
- Développement du numérique et de la transformation digitale
- Évolutions socio-économiques
- Diversification des canaux d'information pour les usagers et développement des nouvelles pratiques sur les réseaux sociaux
- Demande de transparence sur la vie publique et exigence de réactivité vis-à-vis de l'administration
26 offres en cours de publication
Évolution du nombre d'offres publiées :
2021
164
offres
2022
233
offres
2023
194
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Dernières offres d'emploi publiées
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C AdministrativeEmploi permanent O062241201389950
Grade(s) : Adjoint administratif -
A AdministrativeEmploi permanent O058241202000572
Grade(s) : Attaché
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- Directeur ou directrice de la communication
- Photographe-vidéaste