Un-e Administrateur-trice de lieux culturels

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220800747022
Publiée le 08/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/11/2022
Date limite de candidature
07/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
En lien avec la directrice des Lieux Culturels Pluridisciplinaires, l'administrateur-trice coordonne le fonctionnement des 6 lieux :
Missions / conditions d'exercice
Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet stratégique de la direction, le cas échéant, assumer des fonctions de représentation de la directrice auprès des partenaires des LCP

Piloter la gestion des ressources humaines et l'évolution de l'organisation des 6 lieux en lien avec le développement de son projet artistique et culturel

Assurer l'équilibre et l'optimisation du budget de la direction et mettre en place des outils de prospective et d'évaluation de l'activité ; être le/la garant-e de la mise en œuvre des procédures administratives et financières, dans le respect des cadres fixés par la collectivité

Proposer des outils de pilotage et de reporting budgétaire, en facilitant la mise en place des projets dans le respect des règles de la collectivité et en veillant à équilibrer l'allocation des moyens disponibles entre les différents programmes d'activité

Piloter et rationaliser des stratégies de développement d'une politique dynamique de partenariats et mécénat, en lien avec les responsables d'exploitation

Piloter, en lien avec le secrétariat général du pôle culture, les dossiers de demandes de subventions et la réponse aux appels à projets, et assurer une veille sur les dispositifs et financements existants à l'échelle locale et nationale

Superviser l'ensemble des conventions : mécénat, coproductions, coréalisations...

Accompagner la directrice dans la rédaction d'un nouveau projet d'établissement

Accompagner les différents services pour veiller à la bonne adéquation aux orientations du projet en rapport avec les outils et les moyens alloués
Profils recherchés
Diplôme de l'enseignement supérieur bac + 3 à bac + 5

Connaissance approfondie du contexte règlementaire dans le domaine culturel

Maîtrise des règles et procédures administratives des collectivités territoriales (budget, marchés publics, contrats, gestion des ressources humaines....)

Connaissance des règles de comptabilité publique

Expérience souhaitée dans l'administration générale d'une structure culturelle en régie directe

Expérience dans l'encadrement d'équipes

Expérience dans la conduite de projets transversaux

Aptitudes à la conduite du changement dans les organisations

Contact

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.