Auxiliaire de puériculture (F/H)

Offre n° O059220800750367
Publiée le 10/08/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Département de travail
Nord
Secteur du lieu de travail
Lille
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
15/09/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
13

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Métier(s)
Assistant ou assistante éducatif petite enfance
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
L'Auxiliaire de Puériculture (ADP) réalise des activités d'éveil et des soins visant au bien être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans une approche globale de l'enfant et prend en compte la dimension relationnelle des soins ainsi que la communication avec la famille dans le cadre de l'accompagnement à la parentalité. L'ADP participe à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfants porteurs de handicap, atteints de maladie chronique, ou en situation de risque d'exclusion.
L'ADP travaille le plus souvent dans une équipe pluridisciplinaire.
Il / elle a pour mission de :
- Garantir l'accueil (régulier, occasionnel, d'urgence) de l'enfant et de sa famille en toute sécurité dans un esprit de service public et d'accompagnement à la parentalité
- Intégrer une équipe pluridisciplinaire pour répondre aux besoins de fonctionnement de la structure
- Accompagner/tutorer des agents en insertion professionnelle : stagiaire, apprenti...
- Prendre part aux projets : pédagogiques, thématiques et transversaux
- Proposer des activités adaptées en fonction du développement de l'enfant
- Assurer l'entretien de l'environnement immédiat de l'enfant et des matériels de soins et ludiques.

Conditions d'exercice :
- Structures agréées pouvant accueillir entre 15 à 70 enfants
- Poste normé soumis à la réglementation (PMI)
- En contact direct avec les enfants et leur famille
- Travail en équipe
- Mobilité possible sur l'ensemble des EAJE en fonction des nécessités de service
- Amplitude horaire maximale 7H/19H - Poste à temps plein
Missions
Accueillir, informer et accompagner l'enfant et sa famille :
- Accueillir l'enfant dans son autonomie et son développement
- Assurer l'encadrement et sa sécurité au sein du groupe d'enfants : sécurité physique, affective et psychomotrice
- Prendre soin et accompagner l'enfant dans les activités de la vie quotidienne
- Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l'enfant dans les apprentissages
- Application des protocoles liés à la santé de l'enfant
- Observation du développement moteur, social et psycho-affectif de l'enfant
- Assurer les besoins essentiels de l'enfant : repas et diversification alimentaire, sommeil dans le respect du rythme biologique, change dans le respect de son intimité
- Aider l'enfant dans les activités quotidiennes : lavage des mains, acquisition de la propreté, habillage, repas...

Accompagner l'enfant dans ses découvertes et ses apprentissages :
- Mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l'expérimentation
- Mise en œuvre d'activités d'éveil
- Recenser les besoins et appétences pédagogiques des enfants pour proposer et organiser des activités d'éveil adaptées et diversifiées (jeux de motricité, contes, livres, musique...)
- Agrémenter agréablement et de manière adaptée les lieux de vie

Accueillir, informer et accompagner la famille :
- Accueillir la famille dans le respect de leur diversité : écoute bienveillante, créer un lien de confiance, prise en compte des besoins
- Transmettre aux parents les informations relatives au déroulement de la journée et des activités prévues ou réalisées
- Associer les parents à la vie de la structure : activités, ateliers, temps forts

Travail en équipe pluridisciplinaire :
- Participer à la mise en œuvre des projets : pédagogiques, d'établissements, de la direction..
- S'inscrire dans une démarche de bonnes pratiques professionnelles, partagées en équipe
- Maintenir ses connaissances à niveau, les développer
- S'approprier les projets PE (programme municipal, projets de l'établissement).
- Accueillir, accompagner les professionnel(le)s en insertion : apprenti, intérimaire, stagiaire...

Responsabilités et résultats attendus :
- Garantir le respect des bonnes pratiques professionnelles dans le cadre de la mise en œuvre de la démarche qualité de la Direction à destination des enfants, familles et professionnel(le)s
- Prise en compte du développement psychoaffectif et psychomoteur de l'enfant, ses souhaits, ses demandes
- Organisation temporelle, spatiale et matérielle adaptée en tenant compte des besoins d'intimité de l'enfant
- Mise en place des moyens de protection et de sécurité à l'intérieur et à l'extérieur
- Accompagnement vers l'autonomie en respectant le rythme de l'enfant, son intimité et le modèle éducatif parental
- Prise en compte de la singularité de l'enfant et de ses conditions d'accueil (prise en charge individualisée)
- Participer à la prévention en décelant d'éventuels " troubles " psychomoteurs ou psychologiques et du comportement
- Respect des règles d'hygiène professionnelle et de sécurité
- Respect des protocoles dans la limite de ses compétences
- Respect des procédures
- Proposer des activités d'éveil adaptées au développement psychomoteur de l'enfant
- Accueillir les parents et répondre à leurs questions sur le développement et l'éducation, dans une communication bienveillante et professionnelle
- Transmission écrite et/ou orale adaptée aux situations, aux destinataires et au degré d'urgence
- Attitude réflexive
- Appropriation du projet pédagogique
- Assurer les opérations d'entretien des espaces réservés à l'enfant
- Aide aux repas (maintien en température des plats, veiller à la bonne température de distribution...)
- Participer aux temps forts et réunions diverses : Journée pédagogiques, analyses de pratiques, réunions de service, conseils de crèche, fêtes calendaires, sorties, etc...
- Garantir le respect des normes d'encadrement pour l'ensemble des services de la structure
- Parfois, suppléance de la régie de recettes
Profils recherchés
Compétences métier :
- Titulaire du diplôme d'Auxiliaire de Puériculture
- Sens du service public - poste normé
- Connaître l'environnement de la collectivité
- Adapter une posture professionnelle adaptée et exemplaire
- Etablir une relation privilégiée et sécurisante avec l'enfant
- Connaître le développement psychomoteur de l'enfant
- Techniques de soins d'hygiène corporelle, de confort de l'enfant et d'alimentation
- Techniques relatives à la distribution des repas et la préparation des assiettes (règles de base en diététique)
- Respecter les normes d'hygiène et de sécurité et veiller à leur application
- Gérer son temps en fonction des besoins prioritaires de l'enfant : organiser son action
- Mettre en œuvre des activités d'éveil, en lien avec l'EJE, en tenant compte de la singularité de l'enfant
- Faire preuve de créativité
- Savoir repérer les comportements d'alerte et les signes de mal être
- Administrer les médicaments délivrés sous ordonnance médicale par délégation
- Savoir réagir avec pertinence à des situations d'urgence
- Connaître les gestes d'urgence et les protocoles et les appliquer
- Avoir des notions de maladies infantiles et des vaccinations
- Coopérer avec l'ensemble des acteurs concernés dans un but de cohérence, d'adaptation et de continuité de l'accompagnement : travailler en équipe
- Connaître les règles d'utilisation et de stockage des produits
- Encadrer les élèves (à partir de 3 ans d'expérience professionnelle)
- Port des EPI obligatoires
- Connaissance et application des gestes et postures du travail

Compétences comportementales :
- Sens du relationnel et du service public : respect d'autrui
- Avoir l'esprit d'équipe et savoir travailler en équipe
- Qualités d'écoute et posture empathique
- Etre discret-ète (soumis au secret professionnel et au devoir de réserve)
- Ecouter la personne et son entourage et prendre en compte les signes non verbaux de communication sans porter de jugement
- S'exprimer et échanger en adaptant son niveau de langage dans le respect de la personne et avec discrétion
- Capacités d'adaptation et de remise en question
- Dynamisme et sens de l'organisation
- Etre patient-e, disponible et calme
- Rendre compte à sa hiérarchie
- Etre conscient-e de ses responsabilités et de ses limites : discerner le caractère urgent d'une situation et alerter
- Faire preuve de conscience professionnelle
- Savoir s'adapter à différentes situations
- S'adapter au changement d'équipe inter EAJE
- Curiosité intellectuelle
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer votre candidature (CV et lettre de motivation) sur le portail de la Ville de Lille : www.lille.fr/Votre-Mairie/La-municipalite-recrute/Acceder-aux-offres

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

Retour en haut de page