Chargé de suivi - Dispositifs sécurisation transports urbains (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059220900775001
Publiée le 07/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
09/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le poste se situe au sein de l'équipe Suivi de la qualité, lutte contre la fraude et ambiance sur le réseau du service Exploitation et sécurisation de la direction Transports.
Le service a en charge le suivi administratif, juridique et financier du contrat de concession de service public des transports urbains du territoire métropolitain. Il a pour missions principales d'assurer le contrôle du respect des obligations et engagements fixés à l'exploitant du réseau de transports (Ilevia).
Au sein du service Exploitation et sécurisation et en lien avec les autres services de la direction, l'équipe participe à l'élaboration de la politique de lutte contre la fraude, de sécurisation du réseau de transports et de prévention de la délinquance dans le cadre du contrat de concession de service public, ceci dans le respect des obligations règlementaires. L'équipe assure également le contrôle de la bonne exécution des missions confiées à l'exploitant dans le cadre du contrat.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions seront les suivantes :

Contrôler la bonne exécution des missions confiées à l'exploitant (Ilevia) dans le respect des clauses du contrat :
- Analyser les différents tableaux de bord et documents fournis par l'exploitant (données quantitatives et qualitatives) : mains courantes d'ambiance, relevés des contrôles fraude, état des effectifs dédiés à la sécurisation, programme des actions planifiées pour l'année suivante etc...
- Analyser les propositions de l'exploitant, notamment concernant les projets d'investissements liés à la sécurisation, en faisant preuve d'esprit critique et en apportant votre expertise " sécurité " pour évaluer leur pertinence et leur opportunité.
- Organiser et/ou participer à des réunions (notamment cellules de coordination) avec l'exploitant et les autres acteurs (prestataires de médiation sociale, agents de sécurité, SISTC etc) pour échanger sur les principales problématiques de sécurité rencontrées sur le réseau et sur les actions préventives ou correctives à mettre en place.
- Se rendre ponctuellement sur le réseau et les sites d'exploitation, seul ou accompagné de l'exploitant, afin d'appréhender la réalité du terrain : activité des contrôleurs fraude, des agents de sécurité, fonctionnement de nouveaux dispositifs de sécurisation sur les sites d'exploitation etc...

Être partie prenante de la démarche d'amélioration des dispositifs de sécurisation du réseau et de médiation sociale au sein de la direction :
- Assurer une veille juridique et technique continue ;
- Contribuer à l'élaboration et à l'analyse d'enquêtes portées par la MEL (enquêtes fraude, baromètre sécurité etc...).

En lien avec la Cheffe d'équipe, représenter la direction dans les réunions de préparation des évènements particuliers de grande ampleur : braderie de Lille, coupe du monde de rugby 2023, Jeux Olympiques 2024 etc...

Le contrat de concession en cours se terminant fin mars 2025, vous participerez en lien avec vos managers au renouvellement de la concession de service public :
- Analyse des offres des candidats.
- Rédaction des documents contractuels (cahiers des charges et annexes), dans votre domaine (sécurisation, lutte contre la fraude et prévention de la délinquance).
- Participation à la mise en place du contrat : refonte des tableaux de bord, définition de nouveaux indicateurs de suivi...
Profils recherchés
Vous disposez d'une expérience professionnelle avérée dans le domaine de la sécurité des personnes et des biens ou de la prévention et lutte contre la délinquance.
Vous êtes sensibilisé aux problématiques et dispositifs de lutte contre la fraude dans les transports et avez des connaissances juridiques dans ces domaines.
Vous êtes en capacité de lire, interpréter et établir des indicateurs et des ratios.
Vos capacités d'analyse et votre esprit critique vous permettront d'évaluer des dispositifs et d'être force de proposition. Étant amené à rédiger des documents, vous avez l'esprit de synthèse et un bon niveau rédactionnel.
Vos qualités relationnelles et d'adaptation seront nécessaires pour travailler en équipe et avec des interlocuteurs internes et externes diversifiés.
Vous respectez la confidentialité inhérente à votre mission et serez amené à passer l'habilitation " secret ".
Vous êtes de préférence fonctionnaire ou lauréat d'un concours de la fonction publique de catégorie B.

Contact

Informations complémentaires
Merci de déposer vos CV et lettre de motivation sur le site de la MEL via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/4118/44/charge-de-suivi-dispositifs-securisation-transports-urbains-h-f

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.