Chargé.e de mission fonds de concours
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Offre n° O059220900796948
Publiée le 28/09/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
01/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Développement Territorial et Social, la Direction Gouvernance et Dialogues Territoriaux a pour mission principale de contribuer à la structuration, à l'animation et au développement des relations de la MEL avec ses communes et avec les territoires et partenaires extérieurs.
La direction, compte actuellement 25 agents.es permanents.
Au sein de la direction, l'unité Coordination métropolitaine joue un rôle transversal d'animation des instances (conférences métropolitaines et territoriales des maires, comité métropolitain des DGS et réunion des DGS de territoire) et des outils de dialogue et de gouvernance territoriale, en particulier : le pacte de gouvernance, le portail des territoires, les contrats de projets, le schéma de mutualisation, la newsletter et la communication ascendante et descendante avec les communes. L'unité a par ailleurs en charge l'instruction, la gestion et le suivi d'une partie des fonds de concours de la MEL à destination de ses communes.
Les chargés de mission fonds de concours assurent une mission de conseil et d'accompagnement financier des communes par le biais des fonds de concours qui permettent de subventionner des travaux dans les communes du territoire. Cet outil de péréquation financière permet à la Métropole d'intervenir dans un domaine pour lequel elle n'a pas compétence, afin de soutenir le développement et la modernisation des équipements publics de proximité, dans l'intérêt des territoires et de leurs habitants.
La direction, compte actuellement 25 agents.es permanents.
Au sein de la direction, l'unité Coordination métropolitaine joue un rôle transversal d'animation des instances (conférences métropolitaines et territoriales des maires, comité métropolitain des DGS et réunion des DGS de territoire) et des outils de dialogue et de gouvernance territoriale, en particulier : le pacte de gouvernance, le portail des territoires, les contrats de projets, le schéma de mutualisation, la newsletter et la communication ascendante et descendante avec les communes. L'unité a par ailleurs en charge l'instruction, la gestion et le suivi d'une partie des fonds de concours de la MEL à destination de ses communes.
Les chargés de mission fonds de concours assurent une mission de conseil et d'accompagnement financier des communes par le biais des fonds de concours qui permettent de subventionner des travaux dans les communes du territoire. Cet outil de péréquation financière permet à la Métropole d'intervenir dans un domaine pour lequel elle n'a pas compétence, afin de soutenir le développement et la modernisation des équipements publics de proximité, dans l'intérêt des territoires et de leurs habitants.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la Responsable Unité Fonctionnelle Coordination métropolitaine, le.a chargé.e de mission fonds de concours assurera l'instruction administrative et financière des demandes communales de 5 parmi les 9 fonds de concours de la MEL : équipements sportifs (hors piscine), culturels ou scolaires municipaux, préservation du patrimoine historique et architectural, projets agricoles et alimentaires communaux, pour un montant total de près de 60M€ sur le mandat 2020-2026.
Cette instruction administrative et financière se fait en complémentarité de l'instruction " métier " réalisée par la Direction thématique (sports, culture, agriculture, aménagement) qui porte la politique publique métropolitaine.
Plus précisément, vous aurez à :
Participer aux côtés de la Direction thématique à l'instruction technique des demandes de fonds de concours :
- analyses techniques des dossiers reçus
- calculs des surfaces éligibles
- calculs des travaux éligibles suivant les devis transmis
Instruire administrativement et financièrement les dossiers :
S'assurer de la bonne tenue et de la complétude des dossiers
Rédiger les courriers et les notes d'information liés à la gestion des dossiers de fonds de concours
Préparer les éléments préparatoires dans le cadre du process institutionnel
Rédiger et suivre les délibérations
Rédiger et notifier les conventions MEL-communes
Suivre la bonne exécution des dossiers (administratif, financier, juridique) en lien avec la Direction thématique
Calculer le montant total du fonds de concours avant la délibération métropolitaine et au moment du paiement du solde du fonds de concours (contrôle des subventions perçues et des dépenses réalisées)
Co-rédiger en lien avec la Direction thématique et le coordinateur territorial la note d'inauguration de l'équipement municipal ayant bénéficié d'un fonds de concours.
Piloter les fonds de concours :
Rédiger les notes d'arbitrage pour la gestion et le suivi des fonds de concours
Tenir les tableaux de suivi et tableaux de bord pluriannuels
Garantir un suivi financier des fonds via le logiciel Finances (de la création du dossier à la validation de la proposition de paiement)
S'assurer de la cohérence des projets en lien avec les politiques publiques du territoire
Accompagner les communes de la MEL :
Assurer un contact de proximité avec les communes du territoire
Accompagner les élus communaux et les services techniques communaux, conseiller techniquement et en ingénierie les communes
Cette instruction administrative et financière se fait en complémentarité de l'instruction " métier " réalisée par la Direction thématique (sports, culture, agriculture, aménagement) qui porte la politique publique métropolitaine.
Plus précisément, vous aurez à :
Participer aux côtés de la Direction thématique à l'instruction technique des demandes de fonds de concours :
- analyses techniques des dossiers reçus
- calculs des surfaces éligibles
- calculs des travaux éligibles suivant les devis transmis
Instruire administrativement et financièrement les dossiers :
S'assurer de la bonne tenue et de la complétude des dossiers
Rédiger les courriers et les notes d'information liés à la gestion des dossiers de fonds de concours
Préparer les éléments préparatoires dans le cadre du process institutionnel
Rédiger et suivre les délibérations
Rédiger et notifier les conventions MEL-communes
Suivre la bonne exécution des dossiers (administratif, financier, juridique) en lien avec la Direction thématique
Calculer le montant total du fonds de concours avant la délibération métropolitaine et au moment du paiement du solde du fonds de concours (contrôle des subventions perçues et des dépenses réalisées)
Co-rédiger en lien avec la Direction thématique et le coordinateur territorial la note d'inauguration de l'équipement municipal ayant bénéficié d'un fonds de concours.
Piloter les fonds de concours :
Rédiger les notes d'arbitrage pour la gestion et le suivi des fonds de concours
Tenir les tableaux de suivi et tableaux de bord pluriannuels
Garantir un suivi financier des fonds via le logiciel Finances (de la création du dossier à la validation de la proposition de paiement)
S'assurer de la cohérence des projets en lien avec les politiques publiques du territoire
Accompagner les communes de la MEL :
Assurer un contact de proximité avec les communes du territoire
Accompagner les élus communaux et les services techniques communaux, conseiller techniquement et en ingénierie les communes
Profils recherchés
Fonctionnaire ou titulaire du concours de catégorie A de la filière administrative, vous avez le sens du service public et une appétence pour le développement des politiques publiques du territoire.
Vous maîtrisez les principes et règles des finances publiques. Vous avez une connaissance certaine de la lecture de budget et la définition chiffrée de programmes et d'actions. Idéalement vous pratiquez sur le logiciel Grand Angle ou autre logiciel de suivi comptable et financier.
Vous maîtrisez la méthodologie de gestion de projet et vous êtes en capacité de proposer une analyse de financement des projets.
Vous êtes aguerri.e à la rédaction des actes juridiques autant délibération que conventionnement.
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Autonome, vous savez positionner aisément les priorités dans vos activités.
Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers, en fonction de la taille de la commune.
Votre réactivité et votre capacité d'adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Les déplacements sur le territoire seront réguliers, votre Permis B sera nécessaire.
Informations importantes
* Poste basé à Lille, accessible en transports en commun et modes doux
* Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service
* Poste à temps plein demandant une adaptation aux pics d'activité
* Déplacements réguliers à prévoir sur le territoire de la MEL et participation ponctuellement à des réunions publiques en soirée. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.
Vous maîtrisez les principes et règles des finances publiques. Vous avez une connaissance certaine de la lecture de budget et la définition chiffrée de programmes et d'actions. Idéalement vous pratiquez sur le logiciel Grand Angle ou autre logiciel de suivi comptable et financier.
Vous maîtrisez la méthodologie de gestion de projet et vous êtes en capacité de proposer une analyse de financement des projets.
Vous êtes aguerri.e à la rédaction des actes juridiques autant délibération que conventionnement.
Vous maîtrisez les outils bureautiques.
Autonome, vous savez positionner aisément les priorités dans vos activités.
Doté.e d'un bon relationnel, vous faites preuve de pédagogie et vous vous adaptez facilement à des interlocuteurs divers, en fonction de la taille de la commune.
Votre réactivité et votre capacité d'adaptation (équipe, nouveaux logiciels externes et internes) seront nécessaires pour mener à bien vos missions.
Les déplacements sur le territoire seront réguliers, votre Permis B sera nécessaire.
Informations importantes
* Poste basé à Lille, accessible en transports en commun et modes doux
* Poste éligible au télétravail 6 mois après votre arrivée au sein du service
* Poste à temps plein demandant une adaptation aux pics d'activité
* Déplacements réguliers à prévoir sur le territoire de la MEL et participation ponctuellement à des réunions publiques en soirée. Ce poste est à pourvoir le plus rapidement possible.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser votre candidature (lettre de motivation et cv) à l'attention de Monsieur le Président de la MEL et de postuler via le lien suivant :
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/4163/44
https://lillemetropole.gestmax.fr/apply/4163/44
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.