Correspondant RH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221000812018
Publiée le 12/10/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
13/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, rassemble plus d'un million d'habitants et 95 communes. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...

Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers. Soutenus par une politique de formation continue ambitieuse, ils ouvrent des possibilités d'évolution professionnelle attractives.
Le pôle Ressources humaines Innovation et dialogues a créé il y a six ans le service Correspondants RH, aujourd'hui rattaché à la direction Vie de l'agent. Celui-ci est composé de 13 agents.es, toutes et tous dépendant hiérarchiquement du pôle RHID et placés fonctionnellement auprès des Directeurs.rices Général.es Adjoint.es de l'institution.
Les correspondants RH permettent une déconcentration de la fonction RH au sein des différents pôles de l'établissement, notamment dans le domaine du pilotage des effectifs, du recrutement et de l'accompagnement des agents. Ils interviennent en conseil auprès des agents et des managers ainsi que dans la gestion des situations individuelles particulières.
De par leur présence dans tous les pôles de la MEL, les correspondants RH acquièrent et mettent à disposition du pôle RH leur connaissance des enjeux et des spécificités, des compétences et du climat de travail des différents services de la MEL afin d'accroître l'efficacité et la pertinence des interventions du pôle RH.
Afin que l'équipe soit au complet, nous recrutons un.e correspondants.e RH.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité du chef de service, le.a correspondant.e RH sera principalement chargé.e de :
* Déconcentrer la fonction RH dans les différentes entités de la MEL
o Organiser le dialogue entre les managers des pôles opérationnels et les managers et experts RH, notamment à l'occasion d'instances régulières
o Garantir le suivi des différentes interventions RH et veiller à leur cohérence
o Contribuer au déploiement et à la pédagogie des dispositifs RH nouveaux et au respect du règlement intérieur
o Piloter la campagne annuelle d'évaluation professionnelle des agents
o Veiller à la présence du pôle RH sur tous les sites extérieurs de la MEL

* Appuyer les DGA et leur cellule d'appui pour la gestion des effectifs et des situations complexes
o Accompagner la prise de responsabilité des managers en matière de pilotage des effectifs (rappel des règles statutaires, mise à disposition d'outils de suivi, conseils en opportunité)
o Mobilisation des prestations RH nécessaires pour pourvoir les postes vacants (anticipation des départs, réalisation des expressions du besoin de recrutement, affectation des agents sur le poste et dans leur entité via l'outillage RH)
o Mobiliser les ressources humaines complémentaires (contrats d'accroissement temporaire d'activité ou de remplacement...) dans une logique de bonne gestion et d'équité de traitement entre les entités

* Contribuer à l'accompagnement des agents
o Réaliser l'affectation des agents sur leur poste et faciliter leur intégration
o Contribuer à l'accompagnement des agents en situation complexe par la détection des besoins, une contextualisation des situations, un suivi de long terme, une présentation de l'offre d'accompagnement RH
o Contribuer à une veille sociale et à la détection des situations professionnelles dysfonctionnelles, en lien avec les fonctions spécialisées (accompagnement, déontologie, dialogue social...)

* Accompagner les évolutions organisationnelles des services
o Instruire les modifications substantielles de fiches de poste
o Soutenir les missions de conseil interne en organisation par un apport de connaissances du contexte et des situations
o Instruire les modifications d'organisation qui ne nécessitent pas le déclenchement d'une mission de conseil en organisation, en vue d'un passage en comité technique
Profils recherchés
Titulaire ou lauréat du concours de catégorie B de la filière administrative de la Fonction Publique Territoriale, vous avez le sens du service public.

Idéalement, vous avez une bonne culture générale de la Fonction Publique Territoriale et vous connaissez le fonctionnement d'une administration. Votre appétence pour les politiques publiques menées par la MEL sera un plus.

Vous avez des connaissances de base en statut de la Fonction Publique Territoriale et en politique RH.

De par votre double positionnement (hiérarchique et fonctionnel), votre sens de la diplomatie sera indispensable pour mener à bien votre mission.

Doté.e d'une aisance relationnelle, vous rentrez facilement en contact avec vos divers interlocuteurs internes (DGA, Directeurs, Chefs de Service, agents). Vous êtes assertif.ve en toutes circonstances et avec tout type de public.

Vous avez une pratique suffisante des outils Word et Excel et vous êtes enclin.e à travailler sur les logiciels métiers RH.

Vous êtes reconnu.e tout autant pour votre rigueur que votre adaptabilité. Vous savez travailler en autonomie tout en rendant compte efficacement. Vous savez identifier les priorités et les urgences dans le respect de la confidentialité des informations.

Vous appréciez le travail en équipe et contribuez à la résolution des difficultés par le collectif des CRH et par l'échange de pratiques.

Vous pourrez être amené.e à réaliser des déplacements sur les sites extérieurs.

Contact et modalités de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.