Directeur-trice Cadre de vie Urbanisme Etat Civil

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Offre n° O059221000812574
Publiée le 12/10/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Capitale européenne de la culture en 2004 et Capitale mondiale du design en 2020 avec la Métropole Européenne de Lille, nous sommes reconnus pour notre dynamisme culturel, festif et populaire. Nous nous engageons aussi dans les grands enjeux de notre société, à commencer par le développement durable, comme en témoigne notre place de finaliste au Prix de la Capitale verte européenne 2021. Accompagnés des acteurs locaux, nous agissons pour une ville plus apaisée, solidaire et inclusive et transformons le territoire tout en favorisant la transition écologique par le développement de la nature en ville, la rénovation énergétique des bâtiments ou encore la promotion des mobilités douces. Nous contribuons à un « mieux vivre ensemble », imaginé pour et avec les citoyens.

Vous partagez nos valeurs ? Vous souhaitez donner du sens à votre carrière en ayant un impact direct et local au service des autres ?

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Site web de l'employeur
Lieu de travail
Place Augustin Laurent, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
12/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Urbanisme, aménagement et action foncière > Stratégie d'aménagement et planification
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
- Gérer, manager et animer la Direction, sur 2 services (Cadre de vie et Etat civil)

- Prendre en charge des dossiers sensibles relevant de la Direction

- Proposer et aider à la prise de décision auprès des élus et de la Direction Générale

- Coordonner les différents acteurs concernés par les projets en interne et en externe

- Piloter les projets d'organisation de la Direction (déploiement d'outils, mise à jour des procédures, projets d'organisation des services)

- Assurer la présentation publique de projets communaux relevant de la direction

- Représenter la commune associée auprès des différents services, collectivités et partenaires

- Gérer le budget de la Direction

- Préparer les délibérations/actes concernant les compétences de la Direction

Poste basé en mairie d'Hellemmes, commune associée de 18000 habitants

Direction composée de 2 services :

- Cadre de vie : Urbanisme, voirie et espaces publics, propreté, réglementation et foncier

- Etat civil : Etat civil, Titres d'identité sécurisés et recensement, Elections, Funéraire



Service Cadre de vie composé de 4 agents : 1 agent administratif urbanisme, 1 agent administratif voirie (en binôme) / 1 coordonnateur espace public, 1 coordonnateur propreté (en binôme)



Logiciels métier : Oxalis pour l'urbanisme et DIA - Sherpa en cours d'acquisition pour voirie - Kimoce pour la propreté - GRU pour démarches en ligne



Service Etat civil composé de 7 agents : 1 responsable Etat civil, 4 officiers d'Etat civil, 1 conservateur-trice de cimetière, 1 intérimaire administratif conservation du cimetière. 2 vacataires pour les ouvertures et fermetures de cimetière weekends.

Logiciels métier : Siècle pour l'état civil, Suffrage pour les élections, Avenir pour le recensement, Interface ANTS pour CNI et passeports. Projet d'acquisition d'un nouveau logiciel pour le funéraire. GRU pour démarche en ligne.
Missions / conditions d'exercice
Cadre de vie :

- Urbanisme : Suivi et proposition concernant les projets urbains, suivi des dossiers sensibles (contentieux, risques urbains, squats et défauts d'entretien de propriétés privées, cellule insalubrité etc.), suivi des dossiers de demandes de PC, DP, DIA, etc., (en lien avec les services de la ville de Lille et de la MEL).

- Voirie et espaces publics : En lien avec la MEL, élaborer le plan de gestion des voiries du territoire communal (rénovation, réaménagement, demandes d'études, etc), suivre les dossiers de classements/rétrocession sur le domaine public communal, assurer la validation des travaux sur le domaine public, assurer le suivi du groupe de travail vélo avec les élus thématiques, participer au déploiement des outils de suivi (tableau de bord, etc), suivre le programme de rénovation des aires de jeux et du mobilier urbain.

- Propreté : S'assurer de la bonne coordination des interventions (Propreté publique Lille, association d'insertion, collecte MEL et prestataire, propreté des résidences des bailleurs, etc.), mettre en place et suivre les projets propreté de la ville (clean up day, mise à disposition de composteurs, etc), suivre les implantations/commandes du mobilier propreté ville, participer aux groupes de travail sur les déchets.

- Réglementation et foncier : Suivi des dossiers des copropriétés ville, suivi des projets d'actes impactant la ville (acquisition, cession, bornages de biens communaux) en lien avec le service foncier de Lille, suivi des tarifs communaux relevant de la direction, suivi des signalements d'usagers vers les différents services (police municipale, placiers marchés, etc).



Etat civil :

- Etat civil : Piloter les projets de mise à jour des procédures, fixer les objectifs du service avec la/le responsable du service état civil, déployer les outils numériques (logiciels, raccordement COMEDEC), Suivre les dossiers sensibles (auditions mariages complexes, signalements procureur, etc.)

- Elections : Piloter les préparatifs des scrutins pour les bureaux de votes hellemmois (en lien avec la ville de Lille), validation des inscriptions électorales.

- Funéraire : Piloter le projet de refonte des tarifs et règlement (en lien avec la ville de Lille), Préparer le déploiement du futur logiciel funéraire, suivre les dossiers sensibles et signalements particuliers liés au cimetière, piloter le projet d'organisation de la conservation.

Responsabilités et résultats attendus
- Assurer le management des différents services de la direction

- Veiller à la qualité de l'accueil et des réponses aux usagers

- Suivre les dossiers sensibles et assurer le respect des délais légaux

- Assurer le lien avec les services internes, externes et les partenaires

- Coordonner les différentes interventions liées aux thématiques de la direction

- Être force de proposition et assurer la mise en place des projets

- Représenter la Direction dans les instances dédiées (groupes de travail...)
Profils recherchés
Savoir-faire :

- Montage/suivi de projets transversaux

- Analyse de projets sur plans (études, aménagements d'espaces publics, projets urbains)

- Mise en place d'outils de suivis (tableaux de bord, etc.)

- Capacité de négociation

- Gestion d'un budget

- Management



Connaissances :

- Connaissance de la réglementation en urbanisme : déclaration d'intention d'aliéner, permis de construire et déclarations préalables, outils d'aménagement urbain

- Connaissance de la réglementation des autorisations d'occupation du domaine public (arrêtés d'occupation, pouvoirs de police du maire)

- Connaissance en réglementation foncière : conventions d'occupation de locaux, baux, cession-acquisition

- Connaissance de la réglementation en matière d'état civil et d'élection

- Connaissance de la réglementation en matière funéraire

- Maitrise de l'outil informatique
- Organisation, rigueur, autonomie

- Sens du service public et du service à l'usager

- Polyvalence, capacité d'adaptation et curiosité

- Sens du travail en équipe

- Diplomatie, discrétion

- Etre force de proposition

Contact et modalités de candidature

Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LILLE
>Place Augustin Laurent
59800 LILLE

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.