Chef.fe de service relations usagers
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Offre n° O059221000823841
Publiée le 21/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
2 Boulevard des cités unies, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
21/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Métropole Européenne de Lille (MEL), c'est 50 ans d'innovations, de réalisations, d'équipements et de politiques au service de plus d'un million d'habitant.e.s et au cœur d'un territoire de 95 communes.
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, s'étend sur un territoire à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Au sein du pôle Développement territorial et social, la direction Relations avec les usagers, citoyenneté et jeunesse (RUCIJ) se compose du service Relations avec les usagers, du service Citoyenneté et Jeunesse, du Bureau des temps, du service Crématoriums et d'un secrétariat, pour un total d'une cinquantaine d'agents.
Le service Relations avec les usagers, composé de 13 agents assure l'accueil physique et téléphonique des principaux bâtiments de la MEL, notamment son siège central, Biotope, Euralliance, la plateforme téléphonique et numérique.
Vous êtes une personne ressource en matière de relations usagers et maîtrisez les enjeux et les outils associés à la gestion des relations usagers (GRU), alors ce poste est fait pour vous.
Nous recherchons aussi un profil capable d'assurer l'encadrement d'un service, de gérer les équipes et de développer l'activité.
La Métropole Européenne de Lille, établissement public de coopération intercommunale, s'étend sur un territoire à la fois rural et urbain, fait de grandes villes et de villages. Elle exerce ses compétences dans 19 domaines essentiels au service des usagers tels que l'aménagement, la voirie, l'assainissement, le transport, la culture, le tourisme, l'habitat, le développement économique...
Les services de la MEL comportent plus de 2800 agents et plus de 100 métiers.
Au sein du pôle Développement territorial et social, la direction Relations avec les usagers, citoyenneté et jeunesse (RUCIJ) se compose du service Relations avec les usagers, du service Citoyenneté et Jeunesse, du Bureau des temps, du service Crématoriums et d'un secrétariat, pour un total d'une cinquantaine d'agents.
Le service Relations avec les usagers, composé de 13 agents assure l'accueil physique et téléphonique des principaux bâtiments de la MEL, notamment son siège central, Biotope, Euralliance, la plateforme téléphonique et numérique.
Vous êtes une personne ressource en matière de relations usagers et maîtrisez les enjeux et les outils associés à la gestion des relations usagers (GRU), alors ce poste est fait pour vous.
Nous recherchons aussi un profil capable d'assurer l'encadrement d'un service, de gérer les équipes et de développer l'activité.
Missions / conditions d'exercice
Placé.e sous l'autorité de la direction Relation Usagers, citoyenneté et jeunesse, il vous faudra plus particulièrement :
- Manager une équipe travaillant sur des missions importantes d'accueil des usagers,
- Participer au collectif de direction et porter et incarner, aux côtés du DGA et des directeurs, les valeurs de l'établissement,
- Contribuer à la définition de la stratégie accueil et à la cohérence des différentes interfaces entre la MEL et les usagers,
- Piloter la feuille de route relations avec les usagers et notamment :
o Organiser la réponse multicanale des usagers, : accueil physique, téléphonique, services numériques aux usagers (plateforme relation usagers, etc.),
o Assurer la qualité de suivi des demandes et l'efficacité des outils de gestion relation usagers,
o Participer au déploiement de la territorialisation de la réponse usager (en délégation territoriale, en lien avec le Département et l'État - démarche France services - pour mutualiser les réponses),
- Animer des groupes de travail (Interfaces usagers, réseau d'accueillants en contact avec le public, démarche qualité - exemple Qualivilles),
- Mettre en œuvre un travail en transversalité et une stratégie de gestion et d'optimisation des ressources.
- Manager une équipe travaillant sur des missions importantes d'accueil des usagers,
- Participer au collectif de direction et porter et incarner, aux côtés du DGA et des directeurs, les valeurs de l'établissement,
- Contribuer à la définition de la stratégie accueil et à la cohérence des différentes interfaces entre la MEL et les usagers,
- Piloter la feuille de route relations avec les usagers et notamment :
o Organiser la réponse multicanale des usagers, : accueil physique, téléphonique, services numériques aux usagers (plateforme relation usagers, etc.),
o Assurer la qualité de suivi des demandes et l'efficacité des outils de gestion relation usagers,
o Participer au déploiement de la territorialisation de la réponse usager (en délégation territoriale, en lien avec le Département et l'État - démarche France services - pour mutualiser les réponses),
- Animer des groupes de travail (Interfaces usagers, réseau d'accueillants en contact avec le public, démarche qualité - exemple Qualivilles),
- Mettre en œuvre un travail en transversalité et une stratégie de gestion et d'optimisation des ressources.
Profils recherchés
Fonctionnaire ou lauréat d'un concours de la fonction publique de catégorie A et/ou possédant une expérience d'au moins 3 à 5 années dans un contexte similaire.
Plus précisément :
- Vous possédez le sens du service public,
- Vous portez les valeurs de l'établissement et des politiques publiques de la MEL,
- De formation supérieure, vous avez une connaissance fine des différentes politiques publiques et du fonctionnement institutionnel et administratif des collectivités territoriales,
- Reconnu.e pour votre leadership et rompu.e à l'exercice du management, vous avez le sens des responsabilités et êtes capable de faire preuve de courage managérial ainsi que de conduire le changement,
- Vous savez organiser le travail en équipe afin d'optimiser les ressources humaines disponibles et développer le collectif de direction,
- Vous disposez de capacités reconnues en gestion et en conduite de projet et êtes en capacité de maîtriser l'ensemble de ses outils,
- Gestionnaire averti.e, vous maitrisez les préparations et élaboration budgétaires et êtes doté de qualités rédactionnelles,
- Capacités comportementales : vous faites preuve d'exemplarité, êtes autonome, organisé.e et force de proposition. Vous savez représenter positivement la direction et collaborez activement au collectif de direction. Vous êtes un relais et un appui pour le directeur Relations avec les usagers, citoyenneté et jeunesse.
Particularités du poste :
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.
Permis B requis.
Plus précisément :
- Vous possédez le sens du service public,
- Vous portez les valeurs de l'établissement et des politiques publiques de la MEL,
- De formation supérieure, vous avez une connaissance fine des différentes politiques publiques et du fonctionnement institutionnel et administratif des collectivités territoriales,
- Reconnu.e pour votre leadership et rompu.e à l'exercice du management, vous avez le sens des responsabilités et êtes capable de faire preuve de courage managérial ainsi que de conduire le changement,
- Vous savez organiser le travail en équipe afin d'optimiser les ressources humaines disponibles et développer le collectif de direction,
- Vous disposez de capacités reconnues en gestion et en conduite de projet et êtes en capacité de maîtriser l'ensemble de ses outils,
- Gestionnaire averti.e, vous maitrisez les préparations et élaboration budgétaires et êtes doté de qualités rédactionnelles,
- Capacités comportementales : vous faites preuve d'exemplarité, êtes autonome, organisé.e et force de proposition. Vous savez représenter positivement la direction et collaborez activement au collectif de direction. Vous êtes un relais et un appui pour le directeur Relations avec les usagers, citoyenneté et jeunesse.
Particularités du poste :
Poste éligible au télétravail selon les conditions définies dans le règlement intérieur de la MEL.
Permis B requis.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à l'attention de Monsieur le Président via le lien ci-dessous :
https://lillemetropole.gestmax.fr/4211/1/chef-fe-de-service-relations-usagers
https://lillemetropole.gestmax.fr/4211/1/chef-fe-de-service-relations-usagers
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.