Chargé-e de mission Participation Citoyenne Référente d'une instance de participation citoyenne

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221100835796
Publiée le 03/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
03/02/2023
Date limite de candidature
03/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de la Participation Citoyenne est composée de 10 chargés de mission, 2 services civiques, 1 apprenti, 1 conseiller numérique, 1 secrétariat, 1 directeur

Mise en œuvre et développement de la concertation de la Ville à travers :
- Les instances municipales : Conseil de quartier, Conseil lillois de la jeunesse, Conseil municipal d'enfants, Conseil communal de concertation
- Les concertations volontaires et règlementaires (enquêtes publiques) sur des projets de proximité et d'ampleur, des thématiques transversales (la ville à hauteur d'enfants, la ville inclusive, la ville bas carbone, débat 5G, le projet éducatif global), Ateliers de quartier.
- Le budget participatif

La participation citoyenne est au cœur de la relation de l'habitant avec la collectivité, dans chacun de ses domaines de compétence, et doit répondre à des attentes fortes et grandissantes.

Le conseil communal de concertation fait actuellement l'objet d'une réflexion sur son fonctionnement, avant un renouvellement de ses membres fin 2022.

La Ville de Lille s'est engagée dans une politique ambitieuse basée sur la participation citoyenne. Elle s'appuie sur les instances participatives comme les Conseils de Quartier, le Conseil Communal de Concertation, le Conseil Municipal d'Enfants et le Conseil Lillois de la Jeunesse. La Ville les valorise en lien avec leurs pratiques, avis et projets.

La Ville s'inscrit également dans une perspective de diversification des outils numériques d'information, de mobilisation et de concertation pour toucher l'ensemble des publics et surtout pour faire émerger les préoccupations et les besoins des habitants.

C'est en multipliant les espaces : site web de la Ville, réseaux sociaux, plateforme " participez.lille.fr " que la Ville souhaite élargir l'audience de ses instances et outils participatifs auprès des Lillois, et bien au-delà pour toucher tous les citoyens concernés par les activités de la ville.

Créé en 1996, le Conseil communal de concertation est une instance participative historique de la Ville de Lille, compose d'institutions et d'association de Lille, Hellemmes et Lomme. Il compte actuellement 120 membres.

Son champ de compétence s'étend à l'ensemble des compétences directes ou indirectes de la Ville.

Le CCC mène des réflexions, impulse des débats, suscite des préconisations à travers ses différents temps d'échange : Production d'avis sur saisine des élus ou autosaisine. Ces avis sont préparés lors des réunions mensuelles des commissions permanentes, groupes de travail ad hoc. Depuis sa création, 158 avis ont été adoptés.
Missions / conditions d'exercice
Missions
1- Chargé de mission en charge du suivi et de l'animation d'une instance de participation citoyenne sur des sujets transversaux et prospectifs
- Animer et coordonner une instance de participation citoyenne composée des forces vives de la Ville et de citoyens
- Animer des groupes de travail en lien avec les services, les élus et les membres
- Piloter les avis citoyens : animation, expertise, rédaction de l'avis, présentation
- Lien avec les autres instances participatives, information transversale aux membres des instances et aux autres référents de la direction,
- Rédaction de notes de cadrage et d'arbitrage
- Travail partenarial avec les directions thématiques
- Elaboration de supports numériques
- Evaluation des dispositifs
- Communication et suivi des avis et de leurs résultats en lien avec un projet
- Participation à des rencontres locales ou nationales

2- Missions transversales et référent sur le quartier de St Maurice Pellevoisin
- Accompagner les mairies de quartier concernées et les directions thématiques en adaptant la démarche au contexte et aux ambitions
- Mise en place des outils de mobilisation et de concertation tous publics, en lien avec la référente Concertation à Hauteur d'enfants
- Etre en appui des dispositifs de participation citoyenne tel que le budget participatif ou toute consultation majeure dans les quartiers bénéficiant d'un projet de rénovation urbaine, auprès des publics participant généralement peu aux concertations.

3- Une pratique des finances publiques serait un plus
Profils recherchés
Compétences métier
Savoir-faire:
- Animer des publics variés
- Anticiper
- Capacité à innover
- Forte veille sur le développement de la matière
- Travail en équipe
- Disponibilité notamment en soirée et le week end
- S'adapter

Connaissances:
- Sens du service public
- Connaissance de la mise en œuvre d'un projet urbain
- Enjeux de la participation citoyenne
- Animation et production de l'expression
- Maîtrise des outils informatiques

Compétences comportementales
- Qualités rédactionnelles
- Qualités relationnelles
- Travail en équipe
- Capacité à se renouveler

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.