Chargé-e d'accueil social

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221100835812
Publiée le 03/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE LILLE
Place Augustin Laurent
59800 LILLE
Site web de l'employeur
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
03/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre de la refonte de l'organisation liée à la mise en œuvre du projet de proximité articulé autour de quatre fonctions (Fonctions administratives, sociales, cadre de vie et vivre ensemble), le pôle VCAP, en lien avec le CCAS, a développé un social de qualité, accessible à tous. Pour favoriser l'expression du besoin des usagers et agir en proximité, les chargé(e)s de l'accueil social sont les premiers interlocuteurs, de par leur disponibilité géographique (car situés au sein de chaque mairie de quartier) ainsi que par la facilité d'accès pour les usagers dans le besoin pour lesquels il peut être plus aisé de se rendre dans une mairie de quartier. Le Service d'Accueil et d'Intervention Sociale (SAIS) regroupe ainsi dans les Mairies de quartiers des CAS (rattachés à la Direction de la Proximité) et des IS (rattachés à la Direction de la Santé et des Solidarités). Ces missions, portées par le Pôle VCAP, en lien avec les missions du CCAS de Lille (prestations légales telles que les domiciliations administratives, instructions des aides sociales départementales et métropolitaines ou des prestations facultatives comme les secours financiers et accompagnement social.) permettent de répondre au plus près aux problématiques rencontrées par les usagers qui sont variées mais concernent principalement des difficultés relatives au logement, au budget, à la précarité énergétique, à la précarité alimentaire, à la précarité numérique, à l'isolement social, au maintien à domicile et à l'accès aux soins médicaux.

Travail en mairie de quartier

- Travail habituel en bureau, horaires réguliers du lundi au vendredi (9h-12h30/13h15-17h)

- Poste informatique et téléphonique

- Accès à internet, bureautique, intranet, logiciels métiers et spécifiques, Teams....

- Documentation professionnelle de la Direction ressources du CCAS

- Supervisions, groupes d'analyses de situations

- Parcours de formation dispensé par le CCAS

- Langue étrangère niveau facilitant sous réserve de test
Missions / conditions d'exercice
Une écoute active et pédagogique au service de l'accueil social pour un traitement et une orientation précise auprès des Intervenant(e)s sociaux(ales)





Une écoute : la qualité primordiale

Le ou la chargé(e) d'accueil social se devra d'avoir une écoute active et pédagogique afin de mieux répondre au besoin réel de l'usager par la suite (demandes explicites et implicites)

- Ecouter la personne (s'exprimer clairement et reformuler les demandes)

- Favoriser l'expression de la demande (appliquer les règles de communication et de protocole face à des usagers en difficulté et traduire le vocabulaire professionnel en langage clair et compréhensible par tous).

- Comprendre la situation exposée dans sa globalité

- Savoir hiérarchiser les problématiques

- Savoir proposer un accompagnement par l'intervenant(e) social



Une attitude : l'accueil social, une vocation, un état d'esprit :

Le ou la chargé(e) d'accueil social dispose d'une attitude bienveillante et empathique.

- Gérer les situations de stress et réguler les tensions

- Réagir avec pertinence aux situations d'urgence

- Conserver neutralité et objectivité face aux situations

- S'adapter à tout type de publics



La réalisation d'un pré-diagnostic adapté à chaque situation



Il ou elle devra, grâce à son écoute active, réaliser un pré-diagnostic de l'ensemble de la situation de l'usager afin de pouvoir étudier la demande, traiter de ce qui relève de l'action sociale et l'orienter vers l'intervenant(e) social dans le cadre d'un accompagnement individualisé, adapté et répondant à l'ensemble de ses besoins.



Avoir une vision globale de la situation : un enjeu constant



- Identifier la capacité de la personne à engager ou non des démarches.

- Aider la personne à comprendre la situation dans laquelle elle se trouve et les démarches à envisager pour remédier à ses problématiques

- Informer la personne sur ses droits et ses devoirs

- Identifier et qualifier la demande sociale afin de prendre en charge la demande explicite et balayer les différents domaines (professionnel, logement, emploi, enfant, famille, etc)

- Repérer la ou les demande(s) implicite(s) si elle(s) existe(nt)

- Savoir agir de manière réactive en cas d'urgence sociale (l'identifier, la définir et y fournir une réponse adaptée)



Savoir travailler en équipe : l'un des meilleurs moyens de répondre de la manière la plus complète à la demande de l'usager



- Orienter la personne vers le bon professionnel au sein de la mairie ou vers le bon partenaire

- Etre solidaire de ses collègues en cas de difficultés lors de l'accueil d'un usager

- Transmettre la situation aux collègues ou partenaires en exposant un rapport clair, complet et synthétique de la situation

- Prendre en compte le champ de compétence de chacun et collaborer sur les situations

- En fonction de la demande et de l'orientation de la personne, s'assurer du suivi du dossier de l'usager



Une expertise au service des usagers :

Il ou elle devra se servir de son expertise métier pour traiter certains aspects de la demande et soutenir l'action des Intervenant(e)s sociaux(ales) auprès des organismes et des partenaires sociaux pour expliquer et clarifier la situation des usagers



Accompagnement dans les démarches administratives :

- Instruire les dossiers administratifs relatifs à la demande.

- Pré-instruction des démarches administratives dans le cadre d'ouverture de droit lorsque la personne n'est pas autonome et/ou mobile

- Vérifier la conformité des dossiers de demandes (dossiers complets, relance des usagers pour les pièces manquantes, accompagner les usagers dans la rédaction des pièces, etc).

- Aider à la lecture et à la compréhension des dossiers administratifs

- Lutter contre la fracture numérique en favorisant la création d'espaces personnels et en formant les usagers sur l'utilisation des espaces (e-administration/inclusion numérique)



Mobiliser l'ensemble de ses connaissances techniques et théoriques pour répondre à la demande sociale :

- Renseigner et donner les informations nécessaires (sur les droits des usagers, le fonctionnement des services sociaux...)

- Conseiller sur le remplissage de certains dossiers : demande de logement, demande de RSA, déclaration trimestrielle de revenus

- Assurer un retour d'information régulier aux usagers

- Prise en charge de l'instruction du dossier (Niveau 2 de l'administratif du social : aides légales et facultatives, par exemple dossiers FSL, domiciliation, aides et secours, etc.)

Demander des pièces complémentaires

Construire et vérifier la conformité des dossiers de demande

Suivre le dossier (face à face et plage administrative / back office)

- Savoir instruire les demandes d'aides sociales légales et facultatives :

Aides légales personnes âgées / personnes handicapées
Dispositif d'aides à l'accès au logement
Aides à l'énergie, à la précarité énergétique
Aides alimentaires, secours financiers du CCAS
Domiciliation administrative
- Savoir orienter vers le bon partenaire territorial, le bon service, en fonction de la situation en utilisant une fiche de liaison

Orienter vers un intervenant social du CCAS de Lille lorsque le cumul de la difficulté sociale et / ou la récurrence de la demande nécessite un accompagnement social
Positionner des rendez-vous sur des plages horaires dédiées par les intervenants sociaux
Orienter vers les structures externes (partenaires) ou services adaptés à la problématique dans le respect du principe de subsidiarité
- Instruire certaines démarches administratives (dossiers de portage de repas, d'obligations alimentaires, Fond Solidarité Logement, etc)

Responsabilités et résultats attendus
Responsabilités et Résultats attendus :

Contribuer à la lutte contre les exclusions en mobilisant différentes ressources et en faisant preuve de :



- Capacité d'initiative et de réactivité dans la gestion de l'accueil et du traitement des situations

- Garant de l'image du service public et notamment d'une posture adaptée aux situations

- Garant de la transmission et traitement des informations et documentations



Interlocuteurs
Contacts directs et permanents avec le public, relations avec les services de la Ville et du CCAS de Lille, autres collectivités, partenaires, institutionnels, associations
Profils recherchés
Compétences métier
- Sens de l'écoute active, de la reformulation, de la synthèse

- Qualités rédactionnelles et de gestion de dossier administratif social

- Savoir réaliser un pré-diagnostic social

- Savoir orienter vers l'intervenant(e) social(e) et/ou les dispositifs, les acteurs sociaux, les acteurs institutionnels, les dispositifs d'autres collectivités, d'associations, ...

- Connaître les politiques d'aides sociales de l'Etat, des collectivités et du monde associatif et des procédures en continuelle évolution liées à l'action sociale

- Connaître et maîtriser les limites de son cadre d'intervention (savoir alerter si nécessaire)

- Connaissance des outils informatiques (bureautique), internet, intranet, et logiciels métier (Implicit, Teams, site du CCAS www.solidarites.lille.fr tableaux de bord...)

- Connaissances des publics (publics spécifiques, santé mentale, addiction, isolement, parcours de rue)

- Etre en mesure d'interroger sa pratique professionnelle (supervision)

Compétences comportementales
- Capacité à aller chercher l'information et à se tenir informé des évolutions dans les domaines de l'action sociale et de l'aide sociale

- Adapter son mode relationnel au public concerné : Non-jugement, respect de la personne, la neutralité, le devoir de réserve et de discrétion professionnelle, le respect du secret professionnel (éthique et déontologie du travail social) et empathie.

- Expression orale, claire et concise et capacité à reformuler

- Sens du travail en équipe

- Sens du service public

- Savoir gérer son stress et celui des usagers

- Capacité à gérer des personnes adoptant un comportement inadapté, voire agressif

- Prise de recul nécessaire face aux situations rencontrées

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.