GESTIONNAIRE DU SYSTEME D'INFORMATION PATRIMONIALE
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221100848929
Publiée le 24/01/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 51 rue gustave delory, Lille (Nord)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
27/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Informatique et système d'information >
Architecture, développement et administration des systèmes d'information
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DE LA (OU DES) MISSION(S) ET DU CONTEXTE
La Direction des Bâtiments (environ 400 agents dont 200 agents de maintenance des collèges) est chargée de l'entretien, l'exploitation et la modernisation de 202 collèges et 375 bâtiments départementaux. Elle dispose de services centraux et de services déconcentrés en territoires (10 Unités Territoriales DB).
Le Service Qualité et Système d'Information vient d'être créé au sein de la Direction des Bâtiments. Outre l'optimisation et l'uniformisation des activités, ce service est destiné à déployer et maintenir le Système d'Information Patrimoniale basé principalement sur la solution CARL Source.
CARL Source est un progiciel support à l'activité de la Direction et a pour objectifs :
* Etre le référentiel du patrimoine immobilier bâti et non bâti,
* Gérer les demandes d'interventions,
* Gestion des interventions techniques sur le patrimoine.
* Il a vocation à être également utilisé par d'autres directions (moyens généraux, collèges, immobilier)
En collaboration avec le chef de projet Système d'Information Patrimoniale et les équipes métiers, vos missions seront les suivantes :
* Permettre l'adaptation du logiciel aux besoins actuels et futurs de la Direction (évolutions réglementaires, évolution des activités, mise en place de nouvelles fonctionnalités, ...)
* Assurer le suivi de la maintenance et des évolutions de la solution,
* Aider et accompagner les utilisateurs en répondant aux interrogations et/ou dysfonctionnements éventuels,
* Assurer l'édition et la tenue des tableaux de bord : suivi des anomalies, suivi des sollicitations, statistiques globales liées aux activités gérées dans le SIP, ...
* Participer aux groupes de travail relatifs au SIP.
Relations professionnelles :
Internes : Services de la DB (Unités territoriales et services centraux), directions de la DGAST, Référents de sites départementaux, DSI
Externes : Collèges, Entreprises, prestataires de service.
CONDITIONS D'EXERCICE
Conditions particulières :
Déplacements possibles (Permis B nécessaire)
Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Capacités d'adaptation
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES/COMPETENCES TECHNIQUES
Savoir faire
Aide et accompagnement des utilisateurs
* Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques,
* Participer à la conception et à la diffusion des supports pédagogiques et didactiques,
* Animer des séances de formation à destination des utilisateurs.
Gestion des incidents d'exploitation
* Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
* Effectuer un diagnostic,
* Réaliser une intervention de premier niveau auprès des utilisateurs,
* Assurer la résolution des anomalies avec la DSI/éditeurs.
Exploitation et Optimisation du Système d'information
* Réaliser des tests de fonctionnement,
* Assurer l'assistance auprès des utilisateurs (collèges, agents de maintenance, ...),
* Assurer le lien avec l'éditeur pour la maintenance du SIP
* Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la Direction,
* Organiser le recueil et l'intégration de données patrimoniales (imports massifs, actualisations).
Conception et intégration de nouvelles fonctionnalités
* Participer à la réalisation de spécifications fonctionnelles pour de nouveaux outils, des interfaces (avec d'autres SI), des développements spécifiques,
* Gérer la mise en œuvre du paramétrage et de la reprise de données,
* Réaliser des tests (recette) avant mise en production,
* Participer à la rédaction de la documentation (guides, modes opératoires, etc.).
Savoirs
* Méthodes de collecte et traitement de l'information
* Techniques de diagnostic
* Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
* Méthodes et techniques de maintenance des systèmes
* Techniques et outils de planification
* Maintenance applicative de dépannage de premier niveau
ACTIVITES SPECIFIQUES
- Maintien en conditions opérationnelles du système d'information patrimonial (CARL) à l'échelle Départemental,
- Suivi de l'interfaçage avec les GMAO des exploitants multi techniques,
- Suivi de l'interfaçage avec d'autres systèmes d'information départementaux,
- Formation et support technique aux utilisateurs du département (environ 500 utilisateurs),
- Etre en liaison permanente avec le CP informatique et le prestataire pour le suivi des tickets d'interventions, les mise à niveaux et les tests fonctionnels.
Une période d'adaptation et de formation à l'outil CARL sera assurée en interne au sein du service.
Savoir faire
Aide et accompagnement des utilisateurs
* Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques,
* Participer à la conception et à la diffusion des supports pédagogiques et didactiques,
* Animer des séances de formation à destination des utilisateurs.
Gestion des incidents d'exploitation
* Identifier les causes des dysfonctionnements et pannes
* Effectuer un diagnostic,
* Réaliser une intervention de premier niveau auprès des utilisateurs,
* Assurer la résolution des anomalies avec la DSI/éditeurs.
Exploitation et Optimisation du Système d'information
* Réaliser des tests de fonctionnement,
* Assurer l'assistance auprès des utilisateurs (collèges, agents de maintenance, ...),
* Assurer le lien avec l'éditeur pour la maintenance du SIP
* Proposer des adaptations en phase avec les évolutions de l'organisation de la Direction,
* Organiser le recueil et l'intégration de données patrimoniales (imports massifs, actualisations).
Conception et intégration de nouvelles fonctionnalités
* Participer à la réalisation de spécifications fonctionnelles pour de nouveaux outils, des interfaces (avec d'autres SI), des développements spécifiques,
* Gérer la mise en œuvre du paramétrage et de la reprise de données,
* Réaliser des tests (recette) avant mise en production,
* Participer à la rédaction de la documentation (guides, modes opératoires, etc.).
Savoirs
* Méthodes de collecte et traitement de l'information
* Techniques de diagnostic
* Techniques de communication liées à la sensibilisation des utilisateurs
* Méthodes et techniques de maintenance des systèmes
* Techniques et outils de planification
* Maintenance applicative de dépannage de premier niveau
ACTIVITES SPECIFIQUES
- Maintien en conditions opérationnelles du système d'information patrimonial (CARL) à l'échelle Départemental,
- Suivi de l'interfaçage avec les GMAO des exploitants multi techniques,
- Suivi de l'interfaçage avec d'autres systèmes d'information départementaux,
- Formation et support technique aux utilisateurs du département (environ 500 utilisateurs),
- Etre en liaison permanente avec le CP informatique et le prestataire pour le suivi des tickets d'interventions, les mise à niveaux et les tests fonctionnels.
Une période d'adaptation et de formation à l'outil CARL sera assurée en interne au sein du service.
Profils recherchés
ACTIVITES/COMPETENCES TRANSVERSALES
Savoir faire
Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
* Analyser la demande de conseil
* Élaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d'un dysfonctionnement constaté
* Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Savoirs
* Organisation des services de la collectivité
* Maîtriser les outils bureautiques (suite office)
* Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
* Techniques et outils pédagogiques
* Techniques d'analyse et de résolution de problèmes
* Procédures de transmission de l'information et techniques rédactionnelles
* Tableaux de bord et indicateurs
* Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
* Idéalement (non obligatoire) :
* Connaissance en gestion des bâtiments
* Connaissance en CAO / DAO
Savoir - être
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Savoir travailler en transversalité
* Faire preuve d'esprit d'équipe et de capacité à coopérer
* Avoir de bonnes capacités d'écoute
Savoir faire
Assistance et appui technique auprès des services de la collectivité
* Analyser la demande de conseil
* Élaborer des préconisations ou des avis dans le cadre d'un dysfonctionnement constaté
* Sensibiliser les services et diffuser des supports d'information
Savoirs
* Organisation des services de la collectivité
* Maîtriser les outils bureautiques (suite office)
* Notions d'organisation, de conduite de réunion et de planification des tâches
* Techniques et outils pédagogiques
* Techniques d'analyse et de résolution de problèmes
* Procédures de transmission de l'information et techniques rédactionnelles
* Tableaux de bord et indicateurs
* Méthodes et outils d'observation, d'analyse et de prospective
* Idéalement (non obligatoire) :
* Connaissance en gestion des bâtiments
* Connaissance en CAO / DAO
Savoir - être
* Disposer d'une bonne aisance relationnelle
* Disposer de bonnes capacités d'analyse et de synthèse
* Savoir travailler en transversalité
* Faire preuve d'esprit d'équipe et de capacité à coopérer
* Avoir de bonnes capacités d'écoute
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci de bien vouloir présenter votre candidature via les liens suivants :
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/5234/7
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/5234/7/gestionnaire-du-systeme-d-information-patrimoniale-f-h
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/apply/5234/7
https://recrutement-lenord.gestmax.fr/5234/7/gestionnaire-du-systeme-d-information-patrimoniale-f-h
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.