Correspondant.e Gens du voyage

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O059221100852775
Publiée le 22/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
METROPOLE EUROPEENNE DE LILLE
2 Boulevard des cités unies
59040 LILLE
Lieu de travail
LILLE
Poste à pourvoir le
01/02/2023
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Aménagement et Habitat, la Direction Habitat regroupe 4 services : solidarité et droit au logement, plan local pour l'habitat, habitat privé et politique d'accueil des gens du voyage.
Le service Politique d'accueil des gens du voyage gère 20 équipements dédiés à l'hébergement des gens du voyage et est en charge de la rénovation des équipements existants et de la construction des nouveaux équipements pour satisfaire les objectifs du Schéma départemental d'accueil des gens du voyage.
Le service, constitué de 12 agents, doit faire face à des échéances importantes dans les prochains mois. Outre l'activité courante, toujours sensible et nécessitant beaucoup de médiation, le service prépare le Plan métropolitain d'accueil et d'habitat des gens du voyage, déclinant le schéma départemental prévoyant la création de nouveaux équipements pour le territoire ainsi que la mise en place de projets sociaux-éducatifs sur les équipements existants. Il renouvelle en 2022 le marché de gestion des aires d'accueil, engage les études et travaux de rénovation de plusieurs équipements et suit le plan de résorption des bidonvilles.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service, le/la correspondant.e Gens du voyage aura pour mission principale d'améliorer la connaissance des gens du voyage pour adapter l'offre d'accueil et d'habitat existante et future, en lien avec les prescriptions du schéma départemental des gens du voyage.
En lien avec l'ensemble des partenaires, il/elle élabore, propose et met en œuvre les actions pour améliorer la vie quotidienne sur les aires et leur insertion dans le territoire.
Missions et activités
Piloter et porter les projets visant à améliorer les conditions de vie des résidents de nos équipements :
o Piloter la mise en œuvre des projets socio-éducatifs, prescrits au SDGDV, avec les administrations concernées en menant des actions ciblées pour améliorer la vie quotidienne sur les aires et leur insertion sur le territoire
o Travailler en lien avec les services du Département et de la Région à la recherche de financement des actions menées par le service
o Participer aux comités de pilotage et autres instances visant à œuvrer à une meilleure qualité de vie des gens du voyage
Gérer la vie quotidienne des résidents sur nos aires :
o Favoriser le dialogue avec les familles et connaître leurs besoins en matière d'accueil et d'habitat pour permettre l'évolution des aires existantes et la réalisation des nouveaux projets prescrits au SDGDV
o Assurer l'organisation, la coordination et le pilotage des comités de suivi au sein des communes
o Gérer les éventuelles situations conflictuelles, que ce soit entre résidents, avec les riverains ou avec les administrations
o Contribuer au bon fonctionnement des interventions techniques en lien avec les techniciens du service
o Participer à la mise en place d'un observatoire des familles résidentes sur les aires et itinérantes
o Identifier et accompagner les familles vers les projets d'habitat adapté et les terrains familiaux portés par la MEL

Assurer le respect du cadre réglementaire et financier au sein de nos équipements :
o Veiller au respect du règlement intérieur des aires et si besoin mettre en œuvre des sanctions pouvant aller jusqu'à une procédure d'expulsion, en lien avec les services juridiques, les services de l'Etat et la force publique.
o Contribuer au travers des actions conduites avec les résidents à améliorer le recouvrement des factures de loyer et de fluides, en lien avec les agents du service en charge de ces parties

Accompagner et suivre les populations installées en stationnement illicite sur des terrains MEL
Assurer le reporting des actions auprès du service
Profils recherchés
Vous êtes fonctionnaire titulaire ou lauréat.e d'un concours de la catégorie B de la fonction publique et vous avez une formation ou un expérience de travailleur sociale.
Vous disposez d'un relationnel alliant à la fois pédagogie, écoute et médiation. Vous connaissez les techniques pour aborder un public sensible et vous êtes familier avec la gestion de conflits.
Vous connaissez l'environnement institutionnel et partenarial. À ce titre, vous êtes en mesure d'animer des ateliers de travail avec les différents intervenants du milieu social afin de développer et de mettre en œuvre les projets socio-éducatifs portés par la MEL.
Organisé.e et rigoureux.se, vous savez faire des reportings quotidiens et apporter des solutions innovantes aux défis qui vous sont proposés.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures sont à adresser à Monsieur le Président de la MEL

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.