Directeur de la crèche les P'tits Binbins (f/h)
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Offre n° O059230200955926
Publiée le 27/02/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
- 200 rue des Ferronniers - CS 80988, Douai (Nord)
Poste à pourvoir le
01/05/2023
Date limite de candidature
02/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux
Infirmier en soins généraux hors classe
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Auxiliaire de puériculture de classe normale
Auxiliaire de puériculture de classe supérieure
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Un poste de directeur/trice est disponible à la crèche les p'tits Binbins.
Missions / conditions d'exercice
VOUS AUREZ EN CHARGE LES MISSIONS SUIVANTES :
Accueil des enfants et de leur famille
- Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évolution du projet d'établissement (projet éducatif, projet social...) en
lien avec l'éducatrice et le reste de l'équipe,
- Organiser l'intégration de l'enfant et de sa famille en tenant compte de leur singularité et en respectant les
objectifs du projet d'établissement,
- Organiser les conditions de vie au sein de l'établissement dans le respect de la législation en vigueur (sécurité,
hygiène, hygiène alimentaire),
- Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et sociale),
- Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin : connaissance et mise en application des
protocoles et conduites à tenir devant les maladies courantes infantiles, les accidents et les urgences médicales,
- Associer les familles à la vie de leur enfant au sein de la structure
- Favoriser la collaboration des familles à la vie de l'établissement (conseil d'établissement),
- Accompagner les familles en difficulté (suivi social, prévention de la maltraitance...),
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap.
Gestion de l'équipe
- Animer le pôle de direction (EJE, infirmière),
- Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de poste, plannings (horaires,
congés...),
- Fédérer l'équipe autour de projets,
- Veiller à la mise en oeuvre au quotidien du projet d'établissement
- Participer, de par ses compétences professionnelles, à la formation d'agents dont elle a la responsabilité,
- Informer l'équipe de l'évolution des pratiques et le la législation
- Évaluer son équipe en s'appuyant sur les fiches de postes et sur le projet d'établissement et proposer des actions
de formation de nature à faire évoluer ses collaborateurs.
Gestion des locaux
- Veiller à la maintenance des locaux,
- Assurer la sécurité du bâtiment et des personnes (plan et consignes d'évacuation, exercices d'évacuation
réguliers...).
Gestion administrative et financière
- Effectuer en lien avec le service administratif du CCAS,
- Constituer et suivre le dossier administratif des enfants admis,
- Assurer les tâches de bureautique (saisie quotidienne des présences...),
- Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de
sécurité,
- Assurer le suivi des états CAF et du CTG,
- Assurer la gestion du budget de fonctionnement en lien avec le CCAS et en collaboration avec les professionnels
de son équipe,
- Établir un budget prévisionnel,
- Évaluer les besoins en investissement,
- Participer, comme sous régisseur de recettes, à l'édition des factures et à l'encaissement des participations
parentales.
Relations avec les partenaires et les autres services Ville de Douai
- Participer à l'animation du réseau d'accueil des jeunes enfants sur le secteur d'implantation de son équipement
avec les autres structures, municipales ou associatives, les CLSH, les écoles maternelles, PMI, CAF...,
- Maintenir des relations avec les centres de formation.
Accueil des enfants et de leur famille
- Participer à l'élaboration, au suivi et à l'évolution du projet d'établissement (projet éducatif, projet social...) en
lien avec l'éducatrice et le reste de l'équipe,
- Organiser l'intégration de l'enfant et de sa famille en tenant compte de leur singularité et en respectant les
objectifs du projet d'établissement,
- Organiser les conditions de vie au sein de l'établissement dans le respect de la législation en vigueur (sécurité,
hygiène, hygiène alimentaire),
- Garantir le bien-être de l'enfant dans sa globalité (physique, psychique et sociale),
- Organiser le suivi médical des enfants en lien avec le médecin : connaissance et mise en application des
protocoles et conduites à tenir devant les maladies courantes infantiles, les accidents et les urgences médicales,
- Associer les familles à la vie de leur enfant au sein de la structure
- Favoriser la collaboration des familles à la vie de l'établissement (conseil d'établissement),
- Accompagner les familles en difficulté (suivi social, prévention de la maltraitance...),
- Favoriser l'accueil des enfants porteurs de handicap.
Gestion de l'équipe
- Animer le pôle de direction (EJE, infirmière),
- Planifier le travail de chaque professionnel : répartition des tâches, fiches de poste, plannings (horaires,
congés...),
- Fédérer l'équipe autour de projets,
- Veiller à la mise en oeuvre au quotidien du projet d'établissement
- Participer, de par ses compétences professionnelles, à la formation d'agents dont elle a la responsabilité,
- Informer l'équipe de l'évolution des pratiques et le la législation
- Évaluer son équipe en s'appuyant sur les fiches de postes et sur le projet d'établissement et proposer des actions
de formation de nature à faire évoluer ses collaborateurs.
Gestion des locaux
- Veiller à la maintenance des locaux,
- Assurer la sécurité du bâtiment et des personnes (plan et consignes d'évacuation, exercices d'évacuation
réguliers...).
Gestion administrative et financière
- Effectuer en lien avec le service administratif du CCAS,
- Constituer et suivre le dossier administratif des enfants admis,
- Assurer les tâches de bureautique (saisie quotidienne des présences...),
- Assurer le maintien d'un taux de fréquentation conforme aux exigences de la CAF dans le respect des règles de
sécurité,
- Assurer le suivi des états CAF et du CTG,
- Assurer la gestion du budget de fonctionnement en lien avec le CCAS et en collaboration avec les professionnels
de son équipe,
- Établir un budget prévisionnel,
- Évaluer les besoins en investissement,
- Participer, comme sous régisseur de recettes, à l'édition des factures et à l'encaissement des participations
parentales.
Relations avec les partenaires et les autres services Ville de Douai
- Participer à l'animation du réseau d'accueil des jeunes enfants sur le secteur d'implantation de son équipement
avec les autres structures, municipales ou associatives, les CLSH, les écoles maternelles, PMI, CAF...,
- Maintenir des relations avec les centres de formation.
Profils recherchés
SAVOIRS
- Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier ou du diplôme d'état puéricultrice
- Expérience similaire souhaitée
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance
- Connaître les métiers de la petite enfance
- Maîtriser les règles d'hygiène et sécurité
- Identifier les besoins des jeunes enfants et leur développement
- Connaissances managériales
SAVOIR-FAIRE
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, logiciel de planification...)
- Sens de l'organisation
- Animer des réunions
SAVOIR-ÊTRE
- Capacité d'écoute et de réponse
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
- Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes
- Sens des responsabilités,
- Sens de l'accueil et du service public.
- Titulaire du diplôme d'Etat d'infirmier ou du diplôme d'état puéricultrice
- Expérience similaire souhaitée
- Connaître les enjeux, évolutions et cadre règlementaire des politiques publiques de l'enfance
- Connaître les métiers de la petite enfance
- Maîtriser les règles d'hygiène et sécurité
- Identifier les besoins des jeunes enfants et leur développement
- Connaissances managériales
SAVOIR-FAIRE
- Maitrise de l'outil informatique (Word, Excel, logiciel de planification...)
- Sens de l'organisation
- Animer des réunions
SAVOIR-ÊTRE
- Capacité d'écoute et de réponse
- Discrétion, respect de la confidentialité des données
- Adaptabilité : faire preuve de flexibilité face à de nouvelles situations
- Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes
- Sens des responsabilités,
- Sens de l'accueil et du service public.
Contact et modalités de candidature
Contact
0327935839
Informations complémentaires
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Lien de candidature
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Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.