Assistant à la Direction des Affaires Culturelles F/H
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060210900409117
Publiée le 24/09/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Place de l'hotel de ville - bp 30009, Compiègne (Oise)
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
24/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Culturelles de la Ville de Compiègne coordonne 7 établissements culturels représentant 12 sites et 117 agents (vacataires des musées compris). Par ailleurs, elle agit en interface avec des associations, par exemple pour le Festival du film.
La DAC travaille à développer des convergences d'actions et de communication entre ces établissements pour renforcer la lisibilité de l'action culturelle municipale.
La DAC travaille à développer des convergences d'actions et de communication entre ces établissements pour renforcer la lisibilité de l'action culturelle municipale.
Missions / conditions d'exercice
Ce poste se caractérise par une diversité des missions, les plus importantes étant les missions de suivi comptable et financier, d'organisation physique et intellectuelle des flux d'informations, et de tenue de calendrier. L'assistant(e) est le pivot des services culturels. Il lui faut être capable de mener de front plusieurs tâches de façon rigoureuse, de la souplesse et de l'adaptabilité compte-tenu de la multiplicité des partenaires de la DAC en même temps qu'un bon jugement pour hiérarchiser les urgences et de la résistance au stress.
Missions financières :
- Assurer l'exécution et le suivi budgétaire des lignes gérées en direct par la direction des affaires culturelles (Minimes, budget commun culture pour la Ville/enveloppes CLEA pour l'agglo et quelques lignes investissements pour travaux culture), ce qui est requiert la maîtrise du logiciel Astre.
- Suivre les budgets culture et le processus comptable et administratif des actions engagées et être référent des mouvements et des soldes.
Missions administratives:
- Maintenir une bonne tenue dans l'organisation du service : optimisation des circuits courrier, rangement rigoureux et régulier des documents papier et numériques dans des dossiers adéquats.
- Gérer le suivi du courrier interne et externe,
- Faire le lien administratif amont/aval entre les établissements culturels et la DAC puis entre la DAC et la hiérarchie municipale (pour les notes, les formulaires, les notes de service etc)
- Assurer le lien avec les services supports et les prestataires
- Rédaction de comptes rendus de réunion
- Préparer les commissions des affaires culturelles,
- Être le référent du calendrier des réunions, notamment les comités récurrents.
Missions culturelles :
- En lien étroit avec l'agent en charge de l'Espace culturel Saint-Pierre des Minimes, contribue à la coordination des 7 expositions annuelles aux Minimes
* Contacts avec les artistes et prêteurs
* Formalisation des liens conventionnels avec partenaires
* Responsable des aspects logistiques et assure l'interface avec les services municipaux et prestataires concernés (transport, juridique, infographie, cabinet, imprimeurs)
* Mise en page, réalisation et découpe des cartels, invitations et affiches
* Etablit et met à jour le planning des expositions
- Contribue à la coordination des expositions du hall de l'Hôtel de Ville, selon demandes des élus ou des services.
- Événements transversaux : Coordination de certains événements transversaux (Ex Salon des livres qui font du bien le 12 juin), en lien avec la direction des affaires culturelles et avec le service événementiel, juridique, les services culturels etc.
- Contrats locaux d'éducation artistique, CLEA : en attendant le recrutement d'un coordinateur CLEA, assurer le suivi des projets en cours (suivis financiers sur lignes ARC/suivi des projets de fin d'année, film et expo photo, préparation du comité de pilotage...)
Missions financières :
- Assurer l'exécution et le suivi budgétaire des lignes gérées en direct par la direction des affaires culturelles (Minimes, budget commun culture pour la Ville/enveloppes CLEA pour l'agglo et quelques lignes investissements pour travaux culture), ce qui est requiert la maîtrise du logiciel Astre.
- Suivre les budgets culture et le processus comptable et administratif des actions engagées et être référent des mouvements et des soldes.
Missions administratives:
- Maintenir une bonne tenue dans l'organisation du service : optimisation des circuits courrier, rangement rigoureux et régulier des documents papier et numériques dans des dossiers adéquats.
- Gérer le suivi du courrier interne et externe,
- Faire le lien administratif amont/aval entre les établissements culturels et la DAC puis entre la DAC et la hiérarchie municipale (pour les notes, les formulaires, les notes de service etc)
- Assurer le lien avec les services supports et les prestataires
- Rédaction de comptes rendus de réunion
- Préparer les commissions des affaires culturelles,
- Être le référent du calendrier des réunions, notamment les comités récurrents.
Missions culturelles :
- En lien étroit avec l'agent en charge de l'Espace culturel Saint-Pierre des Minimes, contribue à la coordination des 7 expositions annuelles aux Minimes
* Contacts avec les artistes et prêteurs
* Formalisation des liens conventionnels avec partenaires
* Responsable des aspects logistiques et assure l'interface avec les services municipaux et prestataires concernés (transport, juridique, infographie, cabinet, imprimeurs)
* Mise en page, réalisation et découpe des cartels, invitations et affiches
* Etablit et met à jour le planning des expositions
- Contribue à la coordination des expositions du hall de l'Hôtel de Ville, selon demandes des élus ou des services.
- Événements transversaux : Coordination de certains événements transversaux (Ex Salon des livres qui font du bien le 12 juin), en lien avec la direction des affaires culturelles et avec le service événementiel, juridique, les services culturels etc.
- Contrats locaux d'éducation artistique, CLEA : en attendant le recrutement d'un coordinateur CLEA, assurer le suivi des projets en cours (suivis financiers sur lignes ARC/suivi des projets de fin d'année, film et expo photo, préparation du comité de pilotage...)
Profils recherchés
- Connaissances et bonne expérience des processus comptables et administratifs des collectivités
- Intérêt et /ou expérience pour le domaine culturel et pour l'animation culturelle
- Maîtrise des logiciels word, excel, publisher, pwp et de la messagerie,
- Capacité de rédaction (bonne orthographe), de synthèse et de communication,
- Polyvalence, capacité d'adaptation et rigueur,
- Bonne organisation intellectuelle et bonne méthode de travail
- Fiabilité et capacité d'autonomie
- Rigueur dans le suivi des calendriers et budgets
- Aisance relationnelle
- Intérêt et /ou expérience pour le domaine culturel et pour l'animation culturelle
- Maîtrise des logiciels word, excel, publisher, pwp et de la messagerie,
- Capacité de rédaction (bonne orthographe), de synthèse et de communication,
- Polyvalence, capacité d'adaptation et rigueur,
- Bonne organisation intellectuelle et bonne méthode de travail
- Fiabilité et capacité d'autonomie
- Rigueur dans le suivi des calendriers et budgets
- Aisance relationnelle
Contact et modalités de candidature
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.