Chargé de mission culturelle - CLEA - F/H

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060211000430054
Publiée le 19/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
AGGLOMERATION DE LA REGION DE COMPIEGNE ET DE LA BASSE AUTOMNE
Place de l'hôtel de ville cs 10007
60321 Compiègne cedex
Lieu de travail
Compiègne cedex
Poste à pourvoir le
01/12/2021
Date limite de candidature
21/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Dans le domaine de l'éducation et des pratiques artistiques et culturelles, la Ville de Compiègne poursuit depuis de nombreuses années une politique volontariste en faveur des jeunes, notamment en portant, en collaboration avec la DRAC et l'Éducation Nationale, des Contrats Locaux d'Éducation Artistique (CLEA), à destination des élèves de maternelles et de classes élémentaires.

Afin de favoriser une diffusion de cette offre aux habitants de toutes les communes de l'ARC, depuis octobre 2020, les CLEA sont portés par l'Agglomération de la Région de Compiègne.

La mise en place de 10 contrats locaux d'éducation artistique à la rentrée 2021-2022 s'inscrit ainsi dans l'objectif de donner aux élèves de l'ARC la chance d'une rencontre avec les artistes et les lieux de culture, rencontre qui peut modifier substantiellement un parcours. Ces actions contribuent à l'acquisition des savoirs fondamentaux qui constituent le Socle commun de connaissances et de compétences en particulier la culture humaniste.

Au-delà de ce changement de périmètre, la DRAC souhaite faire évoluer le dispositif des CLEA sur plusieurs points :

- visant le même principe d'égalité d'accès à la culture, pour tous les âges de la vie, les CLEA peuvent désormais bénéficier à tous les publics et plus seulement aux scolaires, charge à la collectivité de définir ses publics prioritaires (petite enfance, périscolaires, collégiens, lycéens, personnes âgées...). Ainsi sortis du champ strictement scolaire, les CLEA pourront s'inscrire plus globalement dans l'action communale,

- enfin, ce qui constituait auparavant une collection de projets hétérogènes associant différents artistes et différentes pratiques artistiques doit devenir un ensemble plus cohérent décliné sur un an, autour d'un ou deux artistes invités, présents 3 mois au moins sur le territoire en " mission de résidence ", chaque partenaire (écoles, centres de loisirs, centre sociaux, etc) s'emparant de cette disponibilité pour monter un projet spécifique pour sa structure. Le ou les artistes seront recrutés par voie d'appel à projets par l'Agglomération de la Région de Compiègne, avec l'aide de l'expertise artistique de la DRAC. Dans une phase intermédiaire, il sera recherché le maintien d'une dizaine de CLEA, selon le fonctionnement antérieur, combiné au recrutement d'un artiste en résidence permettant de porter une vingtaine de projets complémentaires.

Ces évolutions réclament que soient consultés les communes et les structures intéressées afin que puisse se co-construire puis s'écrire un projet de territoire en matière d'éducation artistique et culturelle et que puisse, ensuite, être coordonnés les projets qui en naîtront.

Missions / conditions d'exercice
Ce poste se caractérise par une diversité des missions à la fois administratives, financières et de coordinations artistiques et culturelles :

- Préparer en amont, en lien avec la Direction général des services et la DRAC, une procédure de consultation des communes visant à recueillir leurs attentes et besoins en matière d'Éducation artistique et culturelle en complétant par une consultation des structures culturelles.
- Organiser et mettre en œuvre les rencontres individuelles ou collectives avec les représentants des communes
- Faire la synthèse de ces consultations et reporter auprès du Président et de la DRAC
- sur cette base, formaliser le diagnostic des besoins des communes et des structures intéressées qui permettra de co-construire puis d'écrire un projet de territoire en matière d'éducation artistique et culturelle
- Coordonner les projets qui en découleront,
- Organiser et gérer les réunions avec les partenaires (institutionnels, culturels et associatifs),
- Élaborer et suivre les plannings des actions menées dans le cadre des CLEA,
- Élaborer et suivre les dossiers de subventions et conventions entre l'ARC et la DRAC
- Suivre les budgets dédiés et le processus comptable des actions engagées
- Assurer le suivi et l'évaluation des projets menés.

HORAIRES

Poste à temps complet (39h+ RTT)
Disponibilité et adaptabilité demandée, en fonction des évènements exceptionnels liés aux projets culturels des CLEA

Recrutement par voie de mutation (fonctionnaire) ou contractuelle (CDD).
Profils recherchés
- Connaissances des processus comptables et administratifs des collectivités
- Maîtrise des logiciels word, excel, publisher, pwp et de la messagerie,
- Intérêt et /ou expérience pour le domaine culturel et pour l'animation culturelle
- Capacité de rédaction (bonne orthographe), de synthèse et de communication,
- Polyvalence, capacité d'adaptation et rigueur,
- Bonne organisation intellectuelle et bonne méthode de travail
- Fiabilité et capacité d'autonomie
- Rigueur dans le suivi des calendriers et budgets
- Bonne connaissance de l'organisation des services municipaux.
- Bon positionnement notamment par rapport aux élus et aisance relationnelle
- Permis B

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.