Directeur de l'enfance et de la Famille
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O060220200548941
Publiée le 10/08/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1 RUE DE CAMBRY, Beauvais (Oise)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le directeur de l'enfance et de la famille pilote et met en œuvre les orientations stratégiques et les politiques définies par la collectivité. Il assiste et conseille le Directeur général adjoint sur ce champ. Dans ce cadre, il contribue au pilotage du schéma enfance famille, à la stratégie de prévention de lutte contre la pauvreté ainsi qu'à la stratégie nationale de prévention et de protection de l'enfance.
Il manage la direction centrale, composée d'une centaine d'agents, et anime l'équipe de cadres correspondante. Il est appuyé, dans ces fonctions, par une directrice adjointe et un médecin départemental de PMI.
Il est membre du comité de direction du Pôle Solidarité et participe à la construction d'un fonctionnement transversal en matière de conduite des politiques de solidarité, ainsi qu'avec les autres pôles du Département.
Il manage la direction centrale, composée d'une centaine d'agents, et anime l'équipe de cadres correspondante. Il est appuyé, dans ces fonctions, par une directrice adjointe et un médecin départemental de PMI.
Il est membre du comité de direction du Pôle Solidarité et participe à la construction d'un fonctionnement transversal en matière de conduite des politiques de solidarité, ainsi qu'avec les autres pôles du Département.
Missions / conditions d'exercice
Pilotage de la mission :
- Proposer et mettre en œuvre les orientations stratégiques et des politiques définies en matière d'enfance et de la famille : protection de l'enfance, prévention éducative, protection maternelle et infantile, prévention spécialisée...
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du schéma Départemental de l'Enfance et de la Famille, contribuer aux autres schémas de la DGA solidarité.
- Construire, développer et animer le partenariat départemental ; être l'interlocuteur des partenaires institutionnels et associatifs dans les domaines couverts par la direction, en rendre compte auprès de la direction générale et de l'exécutif.
- Veiller à la rédaction des référentiels d'intervention nécessaires à la mise en œuvre des politiques et dispositifs départementaux en matière d'enfance et de famille par les équipes territoriales, placées sous l'autorité hiérarchique de la Direction de l'action sociale territoriale et d'insertion.
Management des équipes :
- Encadrer et organiser les activités des équipes de la direction, en lien avec le médecin départemental de PMI et la directrice adjointe.
- Animer des réunions auprès des chefs de services, assurer conseil et expertise auprès du médecin départemental de la PMI, de la directrice adjointe et des chefs de service.
- Assurer l'animation et le fonctionnement du réseau des agents intervenant, au sein des territoires, sur les politiques de l'enfance et de la famille.
- Evaluer les formations nécessaires au personnel
- Piloter le fonctionnement du Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF).
Gestion administrative et budgétaire :
- Elaborer et proposer les décisions budgétaires relevant de la direction.
- Contribuer à la mise en place des orientations budgétaires définies par la collectivité.
- Avec l'appui de la direction Ressources et Appui au pilotage, évaluer l'impact juridique des décisions proposées, en assurer le suivi.
- Proposer et mettre en œuvre les orientations stratégiques et des politiques définies en matière d'enfance et de la famille : protection de l'enfance, prévention éducative, protection maternelle et infantile, prévention spécialisée...
- Assurer la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation du schéma Départemental de l'Enfance et de la Famille, contribuer aux autres schémas de la DGA solidarité.
- Construire, développer et animer le partenariat départemental ; être l'interlocuteur des partenaires institutionnels et associatifs dans les domaines couverts par la direction, en rendre compte auprès de la direction générale et de l'exécutif.
- Veiller à la rédaction des référentiels d'intervention nécessaires à la mise en œuvre des politiques et dispositifs départementaux en matière d'enfance et de famille par les équipes territoriales, placées sous l'autorité hiérarchique de la Direction de l'action sociale territoriale et d'insertion.
Management des équipes :
- Encadrer et organiser les activités des équipes de la direction, en lien avec le médecin départemental de PMI et la directrice adjointe.
- Animer des réunions auprès des chefs de services, assurer conseil et expertise auprès du médecin départemental de la PMI, de la directrice adjointe et des chefs de service.
- Assurer l'animation et le fonctionnement du réseau des agents intervenant, au sein des territoires, sur les politiques de l'enfance et de la famille.
- Evaluer les formations nécessaires au personnel
- Piloter le fonctionnement du Centre départemental de l'enfance et de la famille (CDEF).
Gestion administrative et budgétaire :
- Elaborer et proposer les décisions budgétaires relevant de la direction.
- Contribuer à la mise en place des orientations budgétaires définies par la collectivité.
- Avec l'appui de la direction Ressources et Appui au pilotage, évaluer l'impact juridique des décisions proposées, en assurer le suivi.
Profils recherchés
Vous avez des connaissances juridiques et budgétaires en matière social et médico-social,
Vous savez travailler en mode projet et vous maitriser les outils de management,
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre capacité d'écoute et votre sens de l'organisation,
REJOIGNEZ-NOUS !
Vous savez travailler en mode projet et vous maitriser les outils de management,
Vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, votre capacité d'écoute et votre sens de l'organisation,
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Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Venez nous rejoindre !
Le département de l'OISE est l'un des territoires français les plus riches en monuments historiques et une destination touristique privée.
L'OISE est fortement structurée par de grands axes de communication Nord-Sud : son aéroport, la proximité de PARIS, et la puissance de ces réseaux ont fait le succès de l'industrie Oisienne, notamment le long de l'Oise.
Sa population a plus que doublé depuis 1946. Phénomène résultant de la pression immobilière, de la taille et la proximité du bassin d'emploi de la région parisienne, l'Oise est devenue la terre d'accueil d'actifs franciliens.
Le département de l'OISE est l'un des territoires français les plus riches en monuments historiques et une destination touristique privée.
L'OISE est fortement structurée par de grands axes de communication Nord-Sud : son aéroport, la proximité de PARIS, et la puissance de ces réseaux ont fait le succès de l'industrie Oisienne, notamment le long de l'Oise.
Sa population a plus que doublé depuis 1946. Phénomène résultant de la pression immobilière, de la taille et la proximité du bassin d'emploi de la région parisienne, l'Oise est devenue la terre d'accueil d'actifs franciliens.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'OISE
>1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
>1 RUE DE CAMBRY
60000 BEAUVAIS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.