Accompagnateur de Démarches Administratives - MDS Artois

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062210600326283
Publiée le 18/06/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
Béthune cedex
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/07/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Les Maisons du Département-Solidarité sont chargées de la mise en oeuvre des politiques sociales départementales sous la responsabilité d'un Directeur pour chacun des 9 territoires.

Le secrétariat au sein d'une Maison du Département-Solidarité constitue le 1er niveau de l'organisation et de la continuité de réponse à la population.
En complémentarité des fonctions du secrétariat et de l'ensemble des équipes, l'Accompagnateur de démarches administratives contribue et facilite le traitement des dossiers dans le cadre des missions d'accueil, d'orientation du public et de premier traitement des demandes.

Au sein de l'équipe médico-sociale, l'Accompagnateur de démarches administratives agit à la demande des professionnels du site, comme relais entre les institutions et les personnes présentant des difficultés pour les accompagner dans leurs démarches administratives. Il collabore avec les équipes dans la mise en oeuvre des politiques sociales du Département, à travers des missions d'accueil (tenue de permanences administratives...) et d'accompagnement (suivi des dossiers sur site ou dans le cadre de visite à domicile).

L'Accompagnateur de Démarches Administratives, est placé sous l'autorité hiérarchique de la Responsable Territoriale Solidarités du Site de Calais 1 , et fait partie de l'équipe du secrétariat. A ce titre, il peut être appelé en renfort pour assurer des missions d'accueil physique et téléphonique.
Missions / conditions d'exercice
Elles sont centrées sur l'accompagnement des publics en difficultés pour l'aboutissement de leurs démarches administratives et/ou financières.
L'agent contribue :

- à la constitution et au suivi de dossiers administratifs et/ou de demandes financières

- à la mise en relation du public avec les services administratifs et il facilite les négociations des usagers avec les organismes et services publics et privés. (ex : définition de plans d'apurement de dettes, gestion des interfaces avec la banque de France pour les dossiers de surendettement, avec le Pôle Emploi pour l'emploi de personnes par les bénéficiaires de l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) dans le cadre du gré à gré, avec les services administratifs de la CAF (Caisse d'Allocations Familiales...)

- à l'accès aux droits, aux prestations et aux accompagnements mis en oeuvre par les équipes médicosociales. Il met en lien les usagers avec les travailleurs médicosociaux pour la résolution des problématiques financières, sociales, éducatives.
Il organise et/ou participe à la mise en place d'actions collectives d'information sur l'accès aux droits auprès des usagers.

Ces missions s'exercent dans le cadre d'une coordination constante avec le ou les professionnels concernés par la situation avec lesquels il organise la complémentarité de son intervention. Selon les spécificités du territoire, et à la demande du Directeur de MDS, il peut être amené à cibler son intervention sur un public prioritaire tel que les personnes âgées.

Ses interventions se situent :
- Dans le secteur d'activité de la Maison de l'Autonomie :

* gestion des dossiers APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie), première demande ou révision dans un contexte d'emploi direct, c'est-à-dire, lorsque la personne âgée est l'employeur
* gestion des chèques solidarité permettant de financer la part du Département dans le cadre des plans d'aide APA

- dans une démarche d'aide à la constitution de certains dossiers auprès d'un public fragile, et ce en collaboration avec les travailleurs sociaux

* gestion des dossiers Fonds Solidarité Logement
* gestion des dossiers surendettement

Ce poste comme tous les postes de la Collectivité s'inscrit à la fois dans le parcours professionnel de l'agent et dans une organisation des services définie par le Département et susceptible d'évoluer en fonction des besoins.
Profils recherchés
SAVOIRS :
- Connaissance des missions exercées en Maison du Département Solidarité
- Connaissance des différents partenaires (interne et externe)

SAVOIR FAIRE :
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint)
- Maîtrise de la communication directe et technique liées aux différentes démarches auprès des administrations (capacité de négociation)
- Capacité d'analyse (pouvoir redéfinir une demande et la répercuter au travailleur social concerné)

SAVOIR ETRE :
- Capacités relationnelles - écoute
- Patience et disponibilité
- Discrétion professionnelle

Contact

Informations complémentaires
Localisation : Maison du Département Solidarité de l'Artois Site de Béthune
Temps de travail : le temps complet est souhaité.
Eligibilité au télétravail : en cours d'analyse

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert, à compétences égales, à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le statut général des fonctionnaires (loi du 26/01/84 portant statut général des fonctionnaires territoriaux et décret régissant le cadre d'emplois correspondant). Les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par la voie contractuelle.

CONTACTS
Les lettres de candidature doivent être adressées directement et uniquement par mail à l'adresse suivante recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/GA ADA (en fichier nominatif PDF ou Word)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.