Technicien Assainissement Non Collectif H/F

Offre n° O062210800374947
Publiée le 14/12/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
Département de travail
Pas-de-Calais
Secteur du lieu de travail
Saint-Omer
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité supérieure à 6 mois
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Voirie et infrastructures > Eau et assainissement
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Agent de maîtrise
Technicien
Métier(s)
Agent chargé de contrôle en assainissement collectif et non collectif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Les services communautaires sont représentés au sein de 8 pôles de compétences dont le pôle Technique, chargé de la gestion du patrimoine, du bureau d'étude, du cycle de l'eau, de la régie eau/assainissement et du service de collecte des déchets ménagers.
Au sein de la direction du cycle de l'eau, composé de 8 agents, le/la technicien(ne) sera placé(e) sous l'autorité de la directrice du cycle de l'eau.
Missions
Activités principales :
- Contrôle de diagnostic et de bon fonctionnement des installations d'assainissement non collectif,
- Contrôle de conception portant sur la demande de réalisation et étude de filière
- Contrôle de réalisation de l'assainissement portant sur l'exécution des travaux
- Contrôle préalable à une cession d'immeubles
- Gestion administrative et financière des contrôles (courriers, comptes-rendus de visite, rédaction des avis, gestion et suivi de la base de données des usagers et des redevances, etc)
- Facturation, gestion des pénalités
- Accompagnement, conseil et information des usagers du SPANC (accueil téléphonique, accueil physique, visite sur site)
- Veille réglementaire
- Rédaction des rapports relatifs au service (délibération et rapport sur les tarifs, les pénalités, l'activité du service, etc)

Moyens techniques :
- Outil informatique avec logiciels bureautiques, et logiciel métier ANC Web
- Téléphone
- Véhicule de service

Relations fonctionnelles :
- Internes : Relations quotidiennes avec les autres services de la CAPSO (assainissement, financier, urbanisme, etc)
- Externes : Relations quotidiennes avec les usagers, les différents partenaires (mairies, agence de l'eau, conseil général, les entreprises et bureaux d'études, etc)

Conditions d'exercice :
- Travail en bureau
- Déplacements pour les contrôles et visites sur le terrain - Permis B obligatoire
- Horaires réguliers
- Respect des règles d'hygiène et de sécurité (port des EPI sur les chantiers)
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité

Contraintes et risques particuliers associés au poste :
- Travail sur écran
- Contact possible avec les eaux usées
- Déplacement de tampons (charges pouvant être lourdes)
- Poste en contact avec le public, déplacements à domicile (présence d'animaux domestiques possible)
Profils recherchés
Autonomie et responsabilités :
- Autonomie dans l'organisation du travail
- Garant de l'avis de conformité des installations d'assainissement et des travaux réalisés
- Missions contrôlées et évaluées par la directrice Cycle de l'Eau GEMAPI

Savoirs :
- Connaissances du cadre réglementaire générale des collectivités territoriales
- Connaissances réglementaires et techniques dans le domaine de l'assainissement non collectif
- Maîtrise de l'outil informatique (logiciels bureautiques et logiciel métier ANC Web)
- Qualité rédactionnelle

Savoir-être :
- Rigueur et motivation
- Sens relationnel, sens de la diplomatie et de pédagogie
- Goût du travail de terrain
- Aptitude à travailler en équipe
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
Merci d’adresser avant le 10 Septembre 2021 votre lettre de candidature accompagnée d’un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Pays de Saint-Omer – 2 rue Albert Camus – CS 20079 – 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l’adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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