Professeur de Tuba
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Offre n° O062210900393280
Publiée le 03/09/2021
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
2 RUE ALBERT CAMUS, Longuenesse (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
03/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 5 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un poste avec un temps non complet et quotité de temps de travail inférieure à 50%. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet,
7h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La CAPSO (53 communes, 105 000 habitants) est une agglomération issue de la fusion au 01/01/2017 de la communauté d'agglomération de Saint-Omer, des communautés de communes du canton de Fauquembergues, de la Morinie et du Pays d'Aire-sur-La-Lys.
Les enseignements artistiques relevant des communes ont été transférés à l'Agglomération en 2015 pour la musique, la danse et le théâtre et en 2017 pour les arts plastiques.
Avec la Bibliothèque d'agglomération à la tête du réseau des bibliothèques et des médiathèques, le Conservatoire à Rayonnement Départemental est un acteur essentiel de la politique culturelle communautaire.
Le Conservatoire compte 128 enseignants, une équipe administrative et technique composée de 20 agents et accueille près de 2400 élèves. Les enseignements se déploient sur 16 sites autour d'un projet pédagogique commun fondé sur les parcours différenciés et les pratiques pédagogiques innovantes. Acteur du projet culturel communautaire, le CRD a initié un programme d'Education Artistique et Culturelle dans les écoles de l'agglomération et auprès de nombreuses structures médico-sociales. Il favorise également l'épanouissement des pratiques en amateur comme structure ressources.
La diffusion des oeuvres réalisées par les enseignants et les élèves est une composante essentielle du projet de l'établissement avec des spectacles et expositions organisées toute l'année dans les différents sites de l'agglomération pour permettre aux équipes de présenter leur travail dans les conditions de représentation professionnelle.
Les enseignements artistiques relevant des communes ont été transférés à l'Agglomération en 2015 pour la musique, la danse et le théâtre et en 2017 pour les arts plastiques.
Avec la Bibliothèque d'agglomération à la tête du réseau des bibliothèques et des médiathèques, le Conservatoire à Rayonnement Départemental est un acteur essentiel de la politique culturelle communautaire.
Le Conservatoire compte 128 enseignants, une équipe administrative et technique composée de 20 agents et accueille près de 2400 élèves. Les enseignements se déploient sur 16 sites autour d'un projet pédagogique commun fondé sur les parcours différenciés et les pratiques pédagogiques innovantes. Acteur du projet culturel communautaire, le CRD a initié un programme d'Education Artistique et Culturelle dans les écoles de l'agglomération et auprès de nombreuses structures médico-sociales. Il favorise également l'épanouissement des pratiques en amateur comme structure ressources.
La diffusion des oeuvres réalisées par les enseignants et les élèves est une composante essentielle du projet de l'établissement avec des spectacles et expositions organisées toute l'année dans les différents sites de l'agglomération pour permettre aux équipes de présenter leur travail dans les conditions de représentation professionnelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions
- Enseigner une discipline artistique : TUBA et orchestres à l'école
- Participer à la réflexion pédagogique et à la mise en œuvre du projet d'établissement du CRD d'agglomération sur le site concerné
- Mener un travail pédagogique en équipe dans sa spécialité et en réseau
- Contribuer à la vie musicale de l'école dans la dynamique de développement de projets artistiques
- S'impliquer comme artiste dans la vie de la cité
Activités Principales
- Communiquer techniquement des gestes artistiques
- Amener l'élève à un savoir-faire musical et une autonomie culturelle
- Etre à l'écoute du projet personnel de l'élève, lui donner les moyens d'une éventuelle professionnalisation
- Enrichir le projet éducatif des parents
- Chercher les outils les mieux adaptés aux besoins pédagogiques
- Rester à l'écoute des évolutions pédagogiques en participant par exemple à des stages de formation continue
- Imaginer et organiser des projets au sein de la classe et/ou en lien avec d'autres disciplines
Suivi des élèves
- Gérer sa classe administrativement
- Etablir et gérer ses plannings de cours, les communiquer au responsable de site
- Réaliser et suivre les dossiers scolaires des élèves
- Réaliser les évaluations des élèves
- Conseil et orientation des élèves en lien avec le responsable de site et la responsable de la scolarité
- Participer à la construction des cursus scolaires en lien avec la direction du CRD
Organisation du site
- Gérer le matériel
- Faire remonter au responsable de site ses besoins en matériels et fournitures
- Suivre la présence des élèves, informer les parents et la direction de toute modification d'emploi du temps
Autres activités
- Participer aux jurys d'examen en interne et dans d'autres CRD
- Présence artistique dans le cadre scolaire
- Encadrement des pratiques amateurs
- Gérer les projets qu'il a initiés, en lien avec la direction du CRD et le responsable de site (organisation, logistique, réservation des lieux, gestion des élèves concernés, diffusion de l'information aux élèves et aux parents, ...)
Moyens techniques
- Outils bureautiques
- Logiciel de gestion du CRD
- Matériels pédagogiques et audiovisuels,
- Documentation spécialisée
Conditions d'exercice
- Déplacements sur le territoire de la CAPSO
- Horaires en soirée et également en week-end
Relations fonctionnelles
- Externes : autres établissements et associations culturels, communes, artistes, parents d'élèves
- Internes : avec les différents services du CRD : direction, administration, scolarité, secrétariat
Autonomie et responsabilités
- Etre garant du respect des règles internes par les élèves
- Etre responsable de la bonne utilisation et du respect du matériel et des instruments
- S'assurer de la sécurité de ses élèves pendant les cours ainsi que de celle des matériels de sa classe
- Etre un référent de proximité des parents et des élèves
- Enseigner une discipline artistique : TUBA et orchestres à l'école
- Participer à la réflexion pédagogique et à la mise en œuvre du projet d'établissement du CRD d'agglomération sur le site concerné
- Mener un travail pédagogique en équipe dans sa spécialité et en réseau
- Contribuer à la vie musicale de l'école dans la dynamique de développement de projets artistiques
- S'impliquer comme artiste dans la vie de la cité
Activités Principales
- Communiquer techniquement des gestes artistiques
- Amener l'élève à un savoir-faire musical et une autonomie culturelle
- Etre à l'écoute du projet personnel de l'élève, lui donner les moyens d'une éventuelle professionnalisation
- Enrichir le projet éducatif des parents
- Chercher les outils les mieux adaptés aux besoins pédagogiques
- Rester à l'écoute des évolutions pédagogiques en participant par exemple à des stages de formation continue
- Imaginer et organiser des projets au sein de la classe et/ou en lien avec d'autres disciplines
Suivi des élèves
- Gérer sa classe administrativement
- Etablir et gérer ses plannings de cours, les communiquer au responsable de site
- Réaliser et suivre les dossiers scolaires des élèves
- Réaliser les évaluations des élèves
- Conseil et orientation des élèves en lien avec le responsable de site et la responsable de la scolarité
- Participer à la construction des cursus scolaires en lien avec la direction du CRD
Organisation du site
- Gérer le matériel
- Faire remonter au responsable de site ses besoins en matériels et fournitures
- Suivre la présence des élèves, informer les parents et la direction de toute modification d'emploi du temps
Autres activités
- Participer aux jurys d'examen en interne et dans d'autres CRD
- Présence artistique dans le cadre scolaire
- Encadrement des pratiques amateurs
- Gérer les projets qu'il a initiés, en lien avec la direction du CRD et le responsable de site (organisation, logistique, réservation des lieux, gestion des élèves concernés, diffusion de l'information aux élèves et aux parents, ...)
Moyens techniques
- Outils bureautiques
- Logiciel de gestion du CRD
- Matériels pédagogiques et audiovisuels,
- Documentation spécialisée
Conditions d'exercice
- Déplacements sur le territoire de la CAPSO
- Horaires en soirée et également en week-end
Relations fonctionnelles
- Externes : autres établissements et associations culturels, communes, artistes, parents d'élèves
- Internes : avec les différents services du CRD : direction, administration, scolarité, secrétariat
Autonomie et responsabilités
- Etre garant du respect des règles internes par les élèves
- Etre responsable de la bonne utilisation et du respect du matériel et des instruments
- S'assurer de la sécurité de ses élèves pendant les cours ainsi que de celle des matériels de sa classe
- Etre un référent de proximité des parents et des élèves
Profils recherchés
Savoirs
- Diplôme d'état
- Maîtrise des disciplines artistiques
- Avoir une bonne connaissance du territoire et du contexte (environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs)
- Capacités à actualiser ses compétences pédagogiques, son niveau et sa pratique artistique
Savoir faire
- Organisation et rigueur
- Techniques d'animation de groupe
- Méthode de l'ingénierie pédagogique
Savoir être
- Ecoute
- Avoir un esprit d'ouverture artistique et d'innovation pédagogique
- Force de proposition
- Autonomie
- Faculté d'adaptation et disponibilité
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Avoir le sens du service public
- Diplôme d'état
- Maîtrise des disciplines artistiques
- Avoir une bonne connaissance du territoire et du contexte (environnement institutionnel et professionnel : acteurs, institutions, dispositifs)
- Capacités à actualiser ses compétences pédagogiques, son niveau et sa pratique artistique
Savoir faire
- Organisation et rigueur
- Techniques d'animation de groupe
- Méthode de l'ingénierie pédagogique
Savoir être
- Ecoute
- Avoir un esprit d'ouverture artistique et d'innovation pédagogique
- Force de proposition
- Autonomie
- Faculté d'adaptation et disponibilité
- Capacité à travailler en équipe et en réseau
- Avoir le sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Merci d'adresser avant le 3 Octobre 2021 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer 2 rue Albert Camus CS 20079 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
>2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.