Ingénieur Chargé d'opération, responsable maitrise d'ouvrage et support (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O062211100459549
Publiée le 07/12/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE ARRAS
Place Guy Mollet - BP 913
62022 ARRAS CEDEX
Lieu de travail
ARRAS CEDEX
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
01/01/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Ville d'Arras compte 42000 habitants au sein d'une Communauté Urbaine de plus de 108 000 habitants. Préfecture du Pas-de-Calais, elle représente un pôle d'attractivité régional très fort grâce à de nombreux atouts, et notamment :
- Une situation géographique stratégique et une animation évènementielle riche,
- Une accessibilité routière et ferroviaire optimales : 50 min de Paris et 30 minutes de Lille,
- Un patrimoine architectural, culturel et historique important
La ville d'Arras se doit de maintenir, prendre soin et valoriser un patrimoine bâti communal très riche destiné à être mis à la disposition des usagers et ainsi veiller au maintien des conditions optimales d'utilisation des bâtiments. Elle doit également anticiper les évolutions techniques, réglementaires et stratégiques concernant le devenir de son patrimoine dans un environnement changeant et saisir les opportunités afin d'optimiser le périmètre et les usages.
Dans ce cadre et sous l'autorité du Directeur de la Construction et du Patrimoine Bâti, en fort lien avec la direction du département, le Chargé d'Opération responsable Maîtrise d'Ouvrage et Support prend en charge le suivi d'Opération des projets qui lui sont confiés, comprenant principalement d'importantes des opérations de rénovation voire de construction.
Missions / conditions d'exercice
* Généralités :
- La raison d'être du poste, au travers des diverses missions qui lui seront confiées telles que l'expertise , l'étude de faisabilité, la conduite d'opération ou les travaux de mise en conformité de l'accessibilité des bâtiments publics, est d'être en mesure de projeter la collectivité vers une montée en niveau de qualité des ouvrages existants ou à créer afin d'optimiser le service offert aux usagers en limitant les couts.
- Le poste nécessitera de collaborer activement avec le directeur construction et patrimoine bâti, ainsi que le directeur du département, permettant notamment le passage d'information en temps réel de l'état d'avancement des projets, des dysfonctionnements, des instructions données, des mesures prises...
- Il s'agit également d'apporter un ensemble de propositions dans le cadre de l'amélioration continue des pratiques, des ouvrages et du service rendu.
- Naturellement, l'ensemble des missions du poste et du service se conçoit en étroite collaboration avec les services maintenance et énergie au sein de la direction, qui interviennent sur le même patrimoine bâti ; mais également avec l'ensemble des services supports ou " clients " des autres directions de la collectivité dans un esprit de collaboration transversale (centre technique municipal, aménagement urbain, marchés publics, finances, juridique , éducation, culture, jeunesse, sports, cohésion sociale etc..)
* Selon le profil : les missions globales vont du pilotage direct ou délégué d'opérations de bâtiment majeures; et en fonction des appétences une évolution vers le management du service, composé d'agents compétents et autonomes, dans un esprit de collaboration et d'émulation.
* Elles seront composées également de diagnostics portant sur des problématiques ponctuelles ou globales touchant la maitrise d'ouvrage dans une perspective de mise à niveau et d'innovation (accessibilité, sécurité, sûreté, mise à disposition, télésurveillance ou télégestion, modularité dynamique, etc...). Le service sera amené à élaborer des propositions et mettre en œuvre des plans d'action.
* Activités principales :
* Assurer la conduite d'opérations bâtimentaires pouvant disposer d'enveloppes budgétaires conséquentes (ordre de grandeur 2020-2026 : investissement de 70 Millions d'€, dont une opération d'exception sur le Palais St Vaast).
- la détermination et la réalisation des études (pré-faisabilité, faisabilité, programmation soignée en lien avec les services occupants et représentants des usagers, maitrise d'œuvre, diagnostics, estimations en cout global, calendriers, contraintes structurantes, aspects administratifs, intégration environnementale...),
- ainsi que le pilotage de projets communaux complexes nécessitant une parfaite maîtrise des procédures réglementaires et techniques à mettre en place,
* Représenter le maître d'ouvrage sur les plans technique, administratif et financier lors des phases de programmation, conception et réalisation de projets neufs ou de rénovation du patrimoine bâti de la collectivité, de mise aux normes et d'adaptation dans les meilleures conditions de délais et de coûts.
* Participer activement à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie patrimoniale et d'évolution des équipements via des analyses objectives, structurées, chiffrées, et évaluées selon les enjeux et les conséquences potentielles de chaque choix.
* Etre ressource pour l'ensemble de la collectivité sur les meilleures pratiques et les actualités en matière de Maitrise d'Ouvrage
* Passation de marchés publics de travaux, de maitrise d'œuvre et d'assistance à Maitrise d'ouvrage, en lien avec la direction des marchés publics.
Notamment, contrôler et piloter les maitres d'œuvres et prestataires.

* Pilotage de projets et représentation du Maître d'Ouvrage
- Organiser et animer des réunions d'études ou de chantier
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises
- Contrôler les ratios qualité/coûts/délais
- Vérifier l'application des règles élémentaires de sécurité (contrôleur technique, coordonnateur de sécurité, engager des diagnostics préalables tels que amiante/plomb avant travaux ou démolition...)
- Prévenir et lever les litiges avec les entreprises
- Contrôler les règles d'accessibilité et de sécurité incendie.
- Accompagner la concertation et la communication du projet avec les différents partenaires et porteurs
- Réceptionner les travaux, contrôler les pièces relatives à l'exécution des chantiers
- Assurer la mise à jour des plans des bâtiments avec l'aide du dessinateur.
- Préparer les opérations de mise en service de l'équipement avec les divers services (assurances, contrats de maintenance en lien avec le service maintenance, gestion des accès, formations techniques et sécurité...)

* Sécurité des bâtiments
- Notamment préparer le passage de la commission de sécurité à l'issue des opérations menées.
- Optimisation méthodologique à examiner et proposer dans ce cadre dans une optique d'amélioration continue des pratiques et de la sécurité.
* Accessibilité des ERP
- Veiller à l'engagement des diagnostics permettant de recenser les non conformités.
- Veiller à l'établissement et à la mise à jour des études, des chiffrages, des priorités
- Veiller à l'établissement ou la mise à jour des dossiers Ad'AP, dans le respect de la réglementation, des délais imposés, selon une programmation pluriannuelle des travaux .
- Préparer et dresser les bilans réglementaires à communiquer aux autorités compétentes dans le cadre du suivi Ad'AP.
- Dresser un tableau de bord de suivi de la mise en accessibilité dans un objectif de communication, et de valorisation, travailler sur des innovations d'usage et d'expérimentations partenariales.
- Réaliser les travaux prévus dans ce plan selon le budget alloué.


* Veille technique, réglementaire et scientifique dans le domaine de la construction et des techniques bâtimentaires
- Impulser et piloter des dispositifs de veille et d'observation
- Identifier les tendances d'évolution et les expériences innovantes
- Analyser l'incidence des évolutions de l'environnement sur le patrimoine bâti et identifier les opportunités associées.

* Gestion administrative et budgétaire
- Rédiger et mettre en forme des notes et rapports
- Rédiger des comptes-rendus de chantier et tableaux de bord de suivi des activités
- Elaborer un budget prévisionnel
- Suivre l'exécution budgétaire des opérations du service
- Contrôler la gestion, l'engagement et le mandatement des dépenses
- Vérifier les factures et les viser
- Mettre en place et animer un système de contrôle adapté au service (procédures, tableaux, traçabilité...)
- Rédiger des documents administratifs, relevés de décision et rapports circonstanciés
* Conseil et appui de la Direction :
- Expertise sur l'ensemble des projets pouvant impliquer des problématiques MOA.
- Portage conjoint des dossiers et dynamique de l'innovation et du partage à insuffler au sein de l'équipe Patrimoine Bâti et dans la collectivité.
- Représentation de la Ville et de la direction dans les instances locales ou nationales liées aux thématiques traitées.
Profils recherchés
* Formation technique supérieure (Ecole d'ingénieur, Master, DESS)
* Connaissance du code de la commande publique, et de l'ensemble des pratiques de la Maitrise d'Ouvrage Publique.
* Connaissance tout corps d'état du bâtiment, réglementation hygiène, sécurité, ERP, PMR.
* Maitrise d'Usage et sensibilité à la programmation d'une construction frugale, sobre, durable et robuste.
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales
* Aptitudes à la rédaction de documents techniques et administratifs
* Maîtrise de l'outil informatique en bureautique
* Sens de l'initiative, sens de l'écoute et qualités relationnelles
* Capacités d'organisation, de rigueur et de réactivité dans le travail
* Justifier d'une expérience significative sur un poste et un cadre d'emploi similaire
* Une orientation " Patrimoine " ou " Monuments Historiques " serait un plus

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser lettre de motivation et CV à l'adresse drh-recrutement@ville-arras.fr Merci de mentionner dans l'objet de votre lettre de motivation l'intitulé du poste ainsi que la référence de l'offre. Les lauréats du concours devront joindre leur justificatif de réussite au concours, tout dossier incomplet ne sera pas traité.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.