Chargé de mission autonomie - DAS

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Offre n° O062220200560247
Publiée le 29/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS
Direction des Ressources Humaines - Hôtel du Département - Rue Ferdinand Buisson
62018 ARRAS CEDEX 9
Lieu de travail
ARRAS cedex 9
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
31/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché hors classe
Attaché principal
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La direction de l'autonomie et de la santé est en charge de l'élaboration et de la mise en œuvre des politiques départementales dans le domaine de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées.
La direction de l'autonomie et de la santé se compose d'une centaine d'agents répartis au sein de 5 services participant chacun, dans un domaine précis, à la mise en œuvre des politiques de l'autonomie et de la santé :
- le service de coordination et d'appui autonomie ;
- le service de la qualité et des financements ;
- le service de l'aide sociale ;
- le service des dynamiques territoriales et stratégies ;
- le service de santé publique et prévention
Le service des dynamiques territoriales et stratégies est structuré autour de 2 missions :
* La mission dynamiques territoriales en charge de la négociation et de la déclinaison opérationnelle et territoriale des processus de contractualisation avec les établissements et services médico - sociaux ou porteurs de projets et d'appui aux maisons de l'autonomie.

* La mission stratégies autonomie en charge du pilotage et de la mise en œuvre des stratégies liées aux politiques de l'autonomie dans le cadre du pacte des solidarités et du schéma de l'autonomie, et à la coordination des maisons de l'autonomie et à l'animation des relations fonctionnelles avec celles-ci.
Le service est également en charge du traitement des dérogations, des situations complexes dans le cadre de la réponse accompagnée pour tous.

Missions / conditions d'exercice
Le chargé de mission est rattaché au chef de mission stratégie autonomie, au sein du service des dynamiques territoriales et stratégies.

Le chargé de mission intervient, au sein de la mission stratégie autonomie, dans 3 grands domaines :
* le pacte des solidarités, dans ses volets autonomie ;
* l'alimentation thématique de la politique départementale autonomie ;
* la structuration et la mise en œuvre des stratégies départementale en matière d'autonomie et de réponse aux usagers en lien avec les maisons de l'autonomie.
Les thématiques autonomie, réparties entre les chargés de mission, portent sur les stratégies d'accompagnement des personnes âgées ou en situation de handicap dans le cadre du maintien à domicile (accompagnement des services médico - sociaux : service d'accompagnement à la vie sociale ; services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés ; services d'aide et d'accompagnement à domicile - aide aux aidants - prévention de la perte d'autonomie - adaptation du logement, dispositifs innovants...), du parcours résidentiel (logement intermédiaire, habitat inclusif...), du parcours institutionnel (hébergement médico - social...), de coordination territoriale en lien avec les maisons départementales solidarités et les maisons de l'autonomie.

Le chargé de mission autonomie exerce ses activités en lien avec les autres chargés de missions ainsi que le gestionnaire de dossier de la mission stratégie autonomie.
Les relations de travail se déroulent en transversalité avec les autres missions du service, et tout particulièrement la mission des dynamiques territoriales chargée de la déclinaison des politiques autonomie dans les contrats qu'elle négocie avec les établissements et services médico - sociaux.

En interne, ce travail en transversalité s'effectue aussi avec les autres services de la direction, les autres directions de politiques publiques et directions supports, ainsi que les maisons du département solidarité et la maison départementale pour les personnes handicapées. Le chargé de mission stratégie autonomie s'appuie en outre sur les compétences externes : agence régionale de santé, et autres partenaires institutionnels, têtes de réseau du secteur autonomie...

Dans ce cadre, le chargé de mission autonomie est amené à :

- Elaborer la stratégie départementale en matière d'autonomie sur des projets de nature stratégique ou innovante. Pour chacune des thématiques dont il a la responsabilité, le chargé de mission :

o Réalise un travail de diagnostic et de prospection
- il est amené à participer à des colloques, à réaliser un travail de Benchmark ;
- il participe aux instances, groupes de travail et réseaux internes et externes en rapport avec son domaine d'activités.

o Élabore des cadres stratégiques et met en œuvre les stratégies départementales
- il a un rôle d'animation d'une dynamique et d'une réflexion : il met en place et anime des groupes de travail, planifie son action et organise un reporting régulier sur les missions qui lui sont confiées ;
- il veille à la diffusion et l'explicitation des orientations de la politique autonomie à l'interne et à l'externe ;
- il apporte son aide à la mission dynamique territoriale pour garantir la déclinaison des dispositifs autonomie ;
- il participe à l'évaluation et aux réflexions d'ajustement des stratégies qu'il accompagne ;
- il prépare les évolutions des décisions politiques, réalise des études et des notes d'aides à la décision.

- Assurer la prise en charge des dossiers thématiques ayant un impact sur l'organisation et la coordination territoriale :
o assure une veille sur les nouveaux dispositifs impactant l'organisation territoriale en vue d'une réflexion stratégique : ASIP, Communautés 360, dispositifs d'appui à la coordination ;
o veille sur les problématiques remontées par la mission dynamique territoriale en vue d'amener une réflexion stratégique départementale ;
o pilote et anime l'ensemble des travaux liés à la déclinaison territoriale des stratégies départementales impactant les maisons de l'autonomie tant dans leur structuration, leurs missions que leurs modalités de coordination avec les acteurs territoriaux ;
o assure la coordination des différents collèges métiers (responsables des maisons de l'autonomie, accompagnement, évaluation) afin de garantir transversalité et cohérence en lien avec les animateurs de ces instances.

- Coordonner le pilotage opérationnel de la conférence des financeurs de la prévention de la perte d'autonomie et de l'habitat inclusif en lien avec le chef de mission :
o assure la coordination et l'interface entre les différents membres, les différentes instances de coordination institutionnelle (assemblées plénières, comités techniques, des équipes - projet) ;
o anime et/ou co anime le comité technique de la conférence des financeurs ;
o coordonne le lancement des appels à candidature ;
o coordonne l'élaboration du programme coordonné, son suivi, son évaluation ;
o coordonne l'élaboration du rapport d'activité annuel ;
o veille au suivi des dépenses ;
o référent pour la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.

Participer à la mise en œuvre du pacte des solidarités, dans ses volets relatifs à l'autonomie
Profils recherchés
Savoirs :
* formation à la méthodologie de projet ;
* formation supérieure spécialité sciences sociales ou économiques ;
* connaissance des politiques départementales de l'autonomie et des institutions médico-sociales ;
* connaissance des cadres de référence législatifs et réglementaires liés à l'activité.

Savoir-faire :
* expérience en conduite de projets stratégiques ;
* capacité à mener une réflexion transversale et à formaliser une stratégie ;
* capacité à concevoir un dispositif et à organiser sa mise en œuvre en incluant les éléments juridiques, financiers, de ressources humaines ;
* capacité à animer et à impliquer des interlocuteurs sur un projet ;
* capacité d'analyse ;
* capacité à travailler en mode conduite de projet ;
* maîtrise des outils bureautiques Word, Excel, Power point, Outlook.

Savoir-être :
* capacité à communiquer, à échanger et à animer ;
* sens de la diplomatie et de la négociation ;
* autonomie et force de proposition ;
* sens de l'organisation et rigueur ;
* capacité à travailler en équipe.

Contact

Informations complémentaires
Résidence administrative : le poste est basé à Arras, au siège
Rattachement hiérarchique : au chef de mission stratégies autonomie
Déplacements : déplacements réguliers au sein du département et sur le territoire métropolitain.
Temps de travail : temps complet souhaité
Télétravail : en fonction des nécessités de service
Postulez directement et uniquement par mail à l'adresse suivante ; recrutement.solidarites@pasdecalais.fr sous la référence MH/SD- CMASDTS/DAS

En ce qui concerne la nature du poste, les contacts peuvent être pris auprès de
madame Valérie SWITAJ, chef de mission stratégies autonomie au 03 21 21 63 18

Pour tout autre renseignement :
Madame Manuelle HAINAUT, chargée de recrutement/mobilité au 03 21 21 56 35
Madame Christelle Houel, assistante de recrutement au 03 21 21 61 46.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.