Responsable administratif et financier H/F

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Offre n° O062220400620694
Publiée le 27/04/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS DE SAINT-OMER
2 rue albert camus - cs 20079
62968 Longuenesse cedex
Lieu de travail
LONGUENESSE
Poste à pourvoir le
01/06/2022
Date limite de candidature
27/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Située dans le Département du Pas-de-Calais, la CAPSO (53 communes, 105 000 habitants, 600 agents) est une agglomération qui s'étend sur un large territoire de Saint-Omer à Fauquembergues, en passant par les secteurs de la Morinie et d'Aire-sur-La-Lys. Le Pays de Saint-Omer dispose de tous les arguments pour répondre aux aspirations de ses habitants. Le projet de territoire défini pour la période 2021-2026 vient préciser des enjeux forts en termes d'attractivité et de proximité.

Au sein de l'agglomération, les services communautaires sont organisés autour de 4 Directions Générales Adjointes, dont la Direction Générale Adjointe Technique, composée des Directions de la Collecte des Déchets Ménagers, de la Gestion du Patrimoine, du Cycle de l'Eau, ainsi que de la Régie Eau Potable.

Sous l'autorité du directeur de la Régie Eau, vous serez chargé d'assurer la gestion administrative de la Régie, la facturation, la gestion du budget et la gestion administrative des conseils d'exploitation de la Régie Eau.
Missions / conditions d'exercice
Missions

- Gestion administrative de la Régie
- Gestion du budget
- Gestion administrative des conseils d'exploitation de la Régie Eau
- Suivi des tableaux de bord (bon de commande, factures...)
- Rédaction des courriers, suivi du courrier
- Assure l'accueil physique et téléphonique des abonnés
- Suivi des congés, heures supplémentaires, pointages des agents de la Régie
- Suivi des mails de la Régie, traite les demandes des abonnés par mails (demandes de formulaires, litiges, renseignements...), communique aux mairies et abonnés les avis de coupures d'eau
- Participation à la facturation des abonnés, suppléant du régisseur, gestion du compte DFT
- Encaissement des règlements des factures d'eau potable et d'assainissement, (traitement des chèques, des espèces, enregistrement de RIB, mise en place des prélèvements automatiques et des échéanciers...)
- Suivi des demandes de souscription ou résiliation des contrats d'abonnement (classement et dématérialisation, enregistrement informatique...)
- Rédaction des notes pour la préparation des bureaux, commissions et conseils
- Suivi des convocations et ordres du jour des conseils d'exploitation
- Participation aux réunions des conseils d'exploitation
- Suivi des délibérations du conseil communautaire
- Participation à l'élaboration du budget eau de la Régie
- Suivi du budget avec le service comptabilité
- Réalisation les factures des travaux de la Régie aux abonnés, communes, autres partenaires

Moyens techniques

- Outil informatique, téléphone
- Logiciel de facturation

Relations fonctionnelles

- Internes : services de la Régie, service comptable, service des RH, secrétariat général
- Externes : abonnés, Trésor public, sous-traitants, entreprises

Autonomie et responsabilités

- Autonomie dans la réalisation de ses missions
- Responsable du suivi budgétaire
- Responsable du suivi des commandes et facturation

Conditions d'exercice

- Travail de bureau
- Horaires réguliers
- Disponibilité et flexibilité dans le travail
- Respect des obligations de discrétion et de confidentialité
Profils recherchés
Exigences requises

Savoirs

- Connaissances du cadre réglementaire générale des collectivités territoriales
- Connaissances réglementaires et techniques dans le domaine de l'eau et l'assainissement
- Maitrise des règles comptable
- Maîtrise de l'outil informatique (logiciels bureautique)

Savoir faire

- Gérer comptablement les dépenses et recettes du service
- Gérer les tableaux de bord des commandes et factures
- Rédiger des courriers, notes

Savoir-être

- Rigoureux
- Motivé
- Sens relationnel, de la diplomatie, de la pédagogie
- Qualité rédactionnelle
- Esprit de synthèse
- Aptitude au travail en équipe

Actions sociales proposées par la collectivité :
- Régime indemnitaire et équivalent 13ème mois (versé en deux fois)
- Protocole temps de travail proposant un système de JRTT
- Participation financière au contrat collectif de prévoyance
- Participation financière en cas de mutuelle labellisée
- Titres restaurant (valeur faciale de 6 euros avec 60% pris en charge par la Collectivité)
- Compte-Epargne Temps
- Comité National d'Action Sociale
- Amicale du personnel
- ....

Contact

Informations complémentaires
Merci d'adresser avant le 27 Mai 2022 votre lettre de candidature accompagnée d'un curriculum-vitae à Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération du Pays de Saint-Omer – 2 rue Albert Camus – CS 20079 – 62968 LONGUENESSE CEDEX ou à l'adresse mail suivante : offredemploi@ca-pso.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.