Agent(e) d'Etat-Civil

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Offre n° O062221100847466
Publiée le 16/11/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Place Henri Cadot - BP 23, Bruay-la-Buissière (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
16/12/2022
Date limite de candidature
16/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Mission du poste :
- Instruit et constitue les actes d'état civil (naissance, reconnaissance, changement de prénom et de nom, mariage, PACS, décès, ...),
- Délivre les livrets de famille,
- Assure la tenue administrative des registres, notamment Comedec,
- Instruit et dresse les demandes d'actes,
- Assure l'accueil physique et téléphonique du public lié à la mission,
- Gestion des élections et du recensement à la population.
Missions / conditions d'exercice
Activités et tâches principales du poste :
- Accueil et renseignement du public, tant au guichet qu'à l'accueil dans les différentes mairies,

Etat-civil - cimetières :
- Réception des déclarations et établissement des registres,
- Gestion des demandes de changement de prénoms,
- Établissement et préparation des dossiers de mariage, noces d'or et parrainages,
- Enregistrement des dossiers PACS,
- Rectification des actes de l'état civil,
- Tenue administrative des registres d'état civil et délivrance des actes papier et par Comedec,
- Gestion du funéraire (vente, reprise des concessions, autorisation administratives pour inhumations et exhumations, pour travaux, gestion des registres, ...),
- Établissement des dossiers de cartes d'identité et de passeports,
- Établissement de divers certificats : d'hérédité, de concubinage, ...,
- Instruction et constitution des actes d'état civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, ...), mentions et transcriptions,
- Gestion du courrier et des demandes écrites/mails.

Règlementation :
- Gestions des autorisations de boissons, des attestations d'accueil, des chiens dangereux,
- Recensement militaire,
- Les commissions taxis.

Élections :
- Réceptionner les demandes d'inscription sur la liste électorale,
- Délivrer la notification du dépôt, inscrire, radier, notifier, établir la relation REU et INSEE,
- Préparation des élections,
- Préparation, organisation et participation aux scrutins.

Recensement de la population :
- Préparer, gérer le recensement de la population en relation avec le RIL, l'INSEE et les agents recenseurs.

Participation aux cérémonies (mariage, baptême, PACS).
Préparation des statistiques dans toutes les matières du service.
Assurer les astreintes administratives.
Profils recherchés
Exigences requises :
Formations et qualifications nécessaires : Permis B

Compétences nécessaires :
Compétences techniques :
- Rigueur, discrétion et confidentialité,
- Maîtrise de l'outil informatique,
- Garant d'une éthique du service public, du respect des textes, de la qualité d'information des usagers et de la gestion de leurs demandes,
- Connaissances en matière de réglementation,
- Bonne capacité rédactionnelle,
- Être polyvalent.

Qualités relationnelles :
- Sens de l'écoute, de l'accueil et du dialogue indispensable,
- Bonne capacité à travailler en équipe, de façon solidaire et dans le respect de chacun.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Conditions et contraintes d'exercice :
- Lieu : Mairie de Bruay-La-Buissière et Mairie annexe de Labuissière,
- Amplitude de travail du lundi au samedi inclus (pour permanence et cérémonies y compris le samedi après-midi),
- Disponibilité notamment en période électorale,
- Disponibilité pour assurer les astreintes administratives.

Candidature (CV + lettre de motivation) adresser à Monsieur le Maire, Ludovic PAJOT.

Possibilité d'envoyer par courrier :

Ville de Bruay-La-Buissière
Place Henri CADOT
B.P. 23
62700 BRUAY-LA-BUISSIERE

ou par mail :
n.caron@bruaylabuissiere.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE BRUAY-LA-BUISSIERE
>Place Henri Cadot - BP 23
62701 Bruay-la-Buissiere cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.