Directeur de crèche H/F
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Offre n° O062230100901528
Publiée le 04/01/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Rue laurent gers - b.p 50018, Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais)
Poste à pourvoir le
01/04/2023
Date limite de candidature
03/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Educateur de jeunes enfants
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Educateur de jeunes enfants de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
OBJECTIFS DU SERVICE : Permettre l'accueil et l'accompagnement des enfants, des familles fréquentant la structure multi-accueil
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Rattachement hiérarchique direct au pôle Enfance Jeunesse Education
Relations avec l'ensemble des services municipaux
Relations avec l'adjoint de secteur et la commission
Relations avec les partenaires institutionnels
RELATIONS FONCTIONNELLES :
Rattachement hiérarchique direct au pôle Enfance Jeunesse Education
Relations avec l'ensemble des services municipaux
Relations avec l'adjoint de secteur et la commission
Relations avec les partenaires institutionnels
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS ET ACTIVITES :
Mission 1 : Conception du projet d'établissement :
Activités et tâches liées :
- Analyser les besoins des familles et des enfants
- Définir un projet d'établissement en cohérence avec les orientations politiques
- Évaluer la qualité des services rendus à l'usager
- Veille sectorielle
Mission 2 : Mise en œuvre du projet d'établissement par la gestion des moyens humains, matériels et financiers mis à disposition de la structure multi accueil
Activités et tâches liées
- Information et accueil des parents
- Animation des dispositifs de concertation
- Gestion du personnel
- Gestion administrative et budgétaire
- Travail en réseau avec les partenaires
- Conseil technique et soutien à l'équipe sur les activités de soin et d'animation
- Élaboration et pilotage de projets
- Application de la réglementation et veille juridique
Mission 3 : Garantir la qualité des soins apportés aux enfants accueillis en étant référant des domaines sanitaires et paramédical
- Assurer le suivi paramédical des enfants
- Établir les protocoles de soins et d'hygiène
- Gérer la pharmacie
- Administrer les médicaments
- Assure la sécurité physique et psychique des enfants
- Accompagner les enfants dans la globalité de leur développement
- Savoir appliquer les mesures d'urgence
- Réaliser les soins d'hygiène aux enfants
- Appliquer les normes de sécurité et veiller au bien-être physique et psychique de l'enfant, savoir répondre à ses besoins
MOYENS MIS A DISPOSITION : outils informatique, logiciel de gestion, formation continue
CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE :
Contraintes horaires selon les obligations de service.
INDICATEURS D'APPRECIATION DU TRAVAIL :
- Taux de fréquentation de la structure en tenant compte des moyens alloués
- Respect des contraintes budgétaires
- Respect de la réglementation
- Degré de satisfaction des usagers
Mission 1 : Conception du projet d'établissement :
Activités et tâches liées :
- Analyser les besoins des familles et des enfants
- Définir un projet d'établissement en cohérence avec les orientations politiques
- Évaluer la qualité des services rendus à l'usager
- Veille sectorielle
Mission 2 : Mise en œuvre du projet d'établissement par la gestion des moyens humains, matériels et financiers mis à disposition de la structure multi accueil
Activités et tâches liées
- Information et accueil des parents
- Animation des dispositifs de concertation
- Gestion du personnel
- Gestion administrative et budgétaire
- Travail en réseau avec les partenaires
- Conseil technique et soutien à l'équipe sur les activités de soin et d'animation
- Élaboration et pilotage de projets
- Application de la réglementation et veille juridique
Mission 3 : Garantir la qualité des soins apportés aux enfants accueillis en étant référant des domaines sanitaires et paramédical
- Assurer le suivi paramédical des enfants
- Établir les protocoles de soins et d'hygiène
- Gérer la pharmacie
- Administrer les médicaments
- Assure la sécurité physique et psychique des enfants
- Accompagner les enfants dans la globalité de leur développement
- Savoir appliquer les mesures d'urgence
- Réaliser les soins d'hygiène aux enfants
- Appliquer les normes de sécurité et veiller au bien-être physique et psychique de l'enfant, savoir répondre à ses besoins
MOYENS MIS A DISPOSITION : outils informatique, logiciel de gestion, formation continue
CONDITIONS ET CONTRAINTES DU POSTE :
Contraintes horaires selon les obligations de service.
INDICATEURS D'APPRECIATION DU TRAVAIL :
- Taux de fréquentation de la structure en tenant compte des moyens alloués
- Respect des contraintes budgétaires
- Respect de la réglementation
- Degré de satisfaction des usagers
Profils recherchés
COMPETENCES REQUISES
- Qualifications requises : diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants
- Selon les conditions d'exercice réglementées
Savoirs :
- Connaissance des enjeux liés aux politiques publiques du secteur de la petite enfance
- Connaissance du cadre professionnel et réglementaire de l'accueil de la petite enfance
- Connaissances en psychosociologie de l'enfant et de la famille
- Techniques d'organisation et de planification
- Techniques d'animation et de médiation
- Techniques de communication et de négociation
- Méthodes et outils d'évaluation
Savoirs faire :
- Planifier, organiser et contrôler le travail
- Suivre le budget
- Élaborer des outils de communication
- Réaliser un bilan
- Développer et entretenir un réseau professionnel
- Gérer des dispositifs contractuels
- Analyser la qualité du service rendu
Savoirs être :
- Autonomie, réactivité, initiative
- Capacité à déléguer et à rendre compte
- Capacité à créer l'esprit d'équipe et à fédérer les partenaires
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Capacité à communiquer
FORMATION CONTINUE :
- Formations en management
- Formations sur l'évolution de la réglementation des structures d'accueil et sur l'évolution des pratiques professionnelles liées à la petite enfance
- Qualifications requises : diplôme d'état d'éducateur de jeunes enfants
- Selon les conditions d'exercice réglementées
Savoirs :
- Connaissance des enjeux liés aux politiques publiques du secteur de la petite enfance
- Connaissance du cadre professionnel et réglementaire de l'accueil de la petite enfance
- Connaissances en psychosociologie de l'enfant et de la famille
- Techniques d'organisation et de planification
- Techniques d'animation et de médiation
- Techniques de communication et de négociation
- Méthodes et outils d'évaluation
Savoirs faire :
- Planifier, organiser et contrôler le travail
- Suivre le budget
- Élaborer des outils de communication
- Réaliser un bilan
- Développer et entretenir un réseau professionnel
- Gérer des dispositifs contractuels
- Analyser la qualité du service rendu
Savoirs être :
- Autonomie, réactivité, initiative
- Capacité à déléguer et à rendre compte
- Capacité à créer l'esprit d'équipe et à fédérer les partenaires
- Sens de l'écoute et du dialogue
- Capacité à communiquer
FORMATION CONTINUE :
- Formations en management
- Formations sur l'évolution de la réglementation des structures d'accueil et sur l'évolution des pratiques professionnelles liées à la petite enfance
Contact et modalités de candidature
Contact
0321501400
Informations complémentaires
Envoyer lettre de candidature et Curriculum Vitae à :
Monsieur le Maire
Mairie
BP 50018
62223 SAINT-LAURENT-BLANGY
Monsieur le Maire
Mairie
BP 50018
62223 SAINT-LAURENT-BLANGY
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT-LAURENT-BLANGY
>Rue laurent gers - b.p 50018
62051 Saint-laurent-blangy
>Rue laurent gers - b.p 50018
62051 Saint-laurent-blangy
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.