Chargé d'accompagnement professionnel

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Offre n° O063210500292649
Publiée le 10/05/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
DEPARTEMENT DU PUY DE DOME
24 rue saint esprit
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
21/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du responsable développement des ressources, le chargé d'accompagnement professionnel doit proposer des orientations en matière d'actions favorisant la mobilité interne, ou d'insertion professionnelle. Par ailleurs, dans le cadre de son rôle de référent handicap ; il a une mission spécifique d'accompagnement des personnes en situation de handicap et doit développer des actions permettant à la collectivité de favoriser l'insertion des personnes handicapées. Enfin, ces missions doivent s'effectuer en transversalité avec l'ensemble des services de la DRH et plus généralement dans le cadre de la démarche GPEC de la collectivité.
Missions / conditions d'exercice
1 - Evaluation des situations individuelles
- Comprendre la situation sociale, professionnelle de l'agent
- Réaliser un bilan des acquis et du potentiel de l'agent
- Repérer avec l'agent les freins à son évolution, repositionnement ou reclassement professionnel et les ressources mobilisables afin d'y remédier
- Evaluer l'adéquation entre le projet, le profil de l'agent et l'environnement socio-professionnel
- Réorienter l'agent, si nécessaire, après l'évaluation de son parcours et son projet

2 - Accompagnement et suivi des agents de la collectivité
- Informer, orienter les agents à partir des situations identifiées
- Accompagner les agents dans la construction d'un projet, d'un parcours d'évolution de repositionnement ou de reclassement professionnel
- Formaliser un plan d'action avec des objectifs et des étapes
- Mobiliser les outils nécessaires à la réussite du parcours (emplois relais, dispositif de transition professionnelle...)
- Etablir un bilan du parcours avec l'agent concerné et les différents partenaires
- Travailler en réseau, partenariat et équipe pour mobiliser les ressources nécessaires aux situations à traiter

3 - Gestion prospective des missions
- Maintenir et faire évoluer le réseau partenarial
- Faire évoluer les outils à disposition, être force de proposition en la matière, pour apporter de nouvelles solutions aux agents
- Etre le référent pour les services extérieurs et relais interne au sein de la DRH sur les dossiers de personnes en situation problématique
- Développer l'insertion des personnes handicapées au sein de la collectivité pour atteindre à minima les 6 % obligatoire
- Faire une veille documentaire pour maintenir ses connaissances à jour et faire évoluer ses pratiques

4 - Organisation et mise en œuvre du processus de recrutement
- Définir les procédures de recrutement (recueillir les informations, débattre, traduire les besoins)
- Définir les procédures de sélection des candidats
- Organiser et coordonner le processus de recrutement
- Analyser le potentiel des candidats afin d'évaluer l'adéquation de leur profil avec les postes à pourvoir au sein de la collectivité
- Rédiger des synthèses d'entretien permettant de préciser les points forts et faibles d'une candidature, qui seront le cas échéant transmises aux opérationnels pour la poursuite du processus de recrutement
Profils recherchés
1 - CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
-Fonctionnement et organisation de la collectivité
-Méthodes de conduite de projets
-Règles de la mobilité et du reclassement professionnel
-Statut de la fonction publique territoriale (FPT), d'Etat et les statuts particuliers

2 - COMPETENCES TECHNIQUES
-Développer et animer des réseaux de coopération
-Concevoir des outils de contrôle et de pilotage
-Définir les modalités de pilotage du projet : finalités, objectifs, enjeux et les contraintes
-Conduire la concertation entre les partenaires
-Planifier les étapes du projet et la mobilisation des ressources (humaines, techniques, financières)
-Conduire des entretiens de recrutement
-Orienter les agents dans leur projet professionnel
-Conduire un entretien et analyser la nature de la demande

3 - APTITUDES PROFESSIONNELLES
-Esprit de synthèse
-Esprit d'initiative
-Autonomie
-Discrétion
-Rigueur
-Sens relationnel

Contact

Informations complémentaires
Les candidats titulaires de la Fonction Publique ou inscrits sur liste d'aptitude devront impérativement fournir une copie du dernier arrêté de situation administrative ou de l'attestation de réussite au concours

LIEU D'EXERCICE DES FONCTIONS
Hôtel du Département

MOTIF DE VACANCE D'EMPLOI
Création de poste

CONDITIONS PARTICULIERES
-prime mensuelle: 530 euros brut
-prime annuelle: 1960 euros brut


PERSONNES À CONTACTER

Service Emplois et Compétences
04 73 42 29 66 ou 04 73 42 29 68
recrutement@puy-de-dome.fr

Mme Laetitia GAUTRÉ
Responsable du Service Emplois et Compétences
04 73 42 20 23


CANDIDATURE PAR MAIL UNIQUEMENT
Dépôt des candidatures au plus tard le :
Vendredi 21 Mai 2021

Merci d'envoyer votre lettre de candidature (En rappeler la référence: 2021.05.2876)
et votre curriculum vitae détaillé à :

Monsieur le Président du Conseil Départemental du Puy-de-Dôme :
recrutement@puy-de-dome.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.