Un.e Directeur.rice de l'alimentation durable et de l'écologie urbaine

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063220100521170
Publiée le 19/01/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNE DE CLERMONT FERRAND
10 rue philippe marcombes
63000 Clermont ferrand
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont ferrand
Poste à pourvoir le
01/04/2022
Date limite de candidature
12/02/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint à l'écologie urbaine, à la transition énergétique et au partage de l'espace public, vous serez chargé.e de préfigurer la nouvelle Direction de l'alimentation durable et de l'écologie Urbaine.
Cette direction répond à une attente forte des élus de la Ville de Clermont-Ferrand et vise, en lien étroit avec les autres directions de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont Auvergne Métropole, à renforcer et structurer la prise en compte des enjeux liés à l'alimentation durable et l'écologie urbaine dans les projets portés par la Ville de Clermont-Ferrand.
Les orientations suivantes ont d'ores et déjà été identifiées pour cette direction :

- Poursuivre le développement d'une politique d'alimentation plus durable et locale dans l'offre de restauration collective pour l'enfance en développant les synergies avec le CCAS, la métropole et les territoires voisins (cf. projet d'alimentation territorial piloté par le PETR, politique agricole développée par la Métropole) ;

- Renforcer la place de la nature en ville : traduire et décliner la commande politique dans une stratégie opérationnelle et des projets concrets à l'horizon du mandat ;

- Développer l'écologie urbaine, en lien entre les différents services et directions, sur les projets de développement de l'agriculture urbaine, des circuits courts et de la restauration collective en lien notamment avec les acteurs de l'ESS et du monde associatif.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre :

- Vous préfigurerez la nouvelle direction en proposant notamment une organisation qui visera, d'une part à intégrer le service en charge de la restauration collective pour l'enfance et la petite enfance au sein de la Direction, et d'autre part à développer une direction " de projet " à même d'impulser, piloter et coordonner les nombreux projets ayant trait au développement de la nature en ville : végétalisation des cours d'école, contribution à la végétalisation des espaces publics et du patrimoine bâti, place de l'animal en ville, préservation et restauration de la biodiversité.
- Vous participez aux instances de direction de la ville et plus particulièrement de la DGA transition énergétique, écologie urbaine et partage de l'espace public, et à ce titre portez et faîtes vivre la transversalité vis à vis des autres directions de la collectivité et/ou des services mutualisés avec la métropole.

- Vous êtes conseiller.ère technique auprès des élus référents, et force de proposition dans le choix des options de mise en œuvre des programmes et projets, tout en optimisant les moyens alloués et l'articulation des compétences entre la Ville de Clermont-Ferrand et Clermont Auvergne Métropole. Vous portez une attention particulière à la co-construction des projets avec les usagers et à faire connaître au grand public les actions mises en œuvre par Ville de Clermont-Ferrand.

- Direction composée de 70 agents, vous assurez le management opérationnel des responsables des différents services de la Direction en faisant vivre pleinement la synergie des équipes. Vous coordonnez les activités et projets inter services en pilotant les moyens d'information internes. Vous assurez la gestion des ressources humaines de la direction et prévenez et gérez les conflits.

- Vous supervisez la gestion financière et comptable de la direction en établissant le budget, en contrôlant son exécution et en évaluant les résultats. Vous analysez les besoins d'achat et proposez des procédures de marchés publics (du lancement à l'analyse des offres).

- Vous assurez le rôle de directeur de projets pour un certain nombre de projets structurants inscrits à la programmation pluriannuelle des investissements de la Ville de Clermont-Ferrand : Construction d'une nouvelle unité de préparation culinaire en synergie avec le CCAS, végétalisation des espaces publics et développement de la nature en ville, désimperméabilisation des cours d'école, projets inscrits au budget participatif rentrant dans le champ de compétence de votre direction.
Profils recherchés
Titulaire d'une formation de l'enseignement supérieur (bac +5), vous justifiez d'une solide expérience dans la conduite des politiques publiques.

Vous connaissez et maîtrisez l'environnement des collectivités territoriales, vous maîtrisez la réglementation en matière d'environnement et d'alimentation, de commande publique et comptabilité budgétaire.

Vous disposez d'une solide expérience dans la conduite de projets et d'opérations entre partenaires internes et externes. Vous avez un goût prononcé pour l'innovation, le parangonnage, l'expérimentation et la co-construction citoyenne dans la conduite des politiques publiques.

Vous connaissez et portez les enjeux liés à l'écologie urbaine et savez faire partager ces enjeux à une équipe et au grand public.

Vous avez le sens des responsabilités, savez manager des équipes, construire un véritable dialogue professionnel et avez le sens des relations humaines.

Contact

Informations complémentaires
LIEU DE TRAVAIL : Centre Technique de la Charme - 9 bd Kennedy 63100 CLERMONT-FERRAND

HORAIRES : 37 h 30 du lundi au vendredi, une forte disponibilité vous sera demandée. Astreintes de direction environ 3 semaines par an.

25 jours de congés ordinaires + 15 jours de RTT - Possibilité de Compte Epargne Temps

Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles,

P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, comité d'activités sociales et culturelles

Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter M. Pascal VIVIER, le DGA Transition Energétique au 04.73.42.61.85 ou le service du Recrutement au 04.73.42.60.60.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.