Directeur du Centre Communal d'Action Sociale

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063220500631269
Publiée le 06/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CCAS DE CLERMONT FERRAND
1 RUE SAINT VINCENT BP 478
63013 CLERMONT FERRAND CEDEX 1
Lieu de travail
CLERMONT FERRAND CEDEX 1
Poste à pourvoir le
06/07/2022
Date limite de candidature
06/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Administrateur
Administrateur hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le CCAS de Clermont-Ferrand (830 agents) met en œuvre la politique sociale municipale. Il déploie son intervention autour de 3 axes majeurs, à savoir : la lutte contre les exclusions, les réponses au défi du vieillissement de la population, l'inclusion des personnes en situation de handicap en assurant notamment la gestion de plusieurs établissements (6 EHPAD, 2 résidences autonomie, un CHRS, 2 maisons relais, un ESAT, une entreprise adaptée, un point accueil écoute jeunes...) et services (protection des majeurs, transport à la demande pour les PMR, aides à domicile, dispositifs d'animation...). Dans le cadre d'un remplacement, le CCAS de Clermont-Ferrand souhaite recruter son(sa) :

Directeur(trice) Général(e)
Les enjeux :
Conseil du Président et des élus dans la définition de leurs orientations stratégiques, vous contribuez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique sociale de la Ville en transversalité avec la DGA et des projets définis par le Conseil d'Administration du CCAS. Garant(e) de la stratégie, de la conduite générale, de l'organisation et de l'évolution de la structure, en impulsant notamment une dynamique de réflexion et d'innovation en matière d'intervention sociale et médico-sociale, vous développez parallèlement une approche transverse des différentes politiques sociales en lien avec la DGA des Solidarités et cohésion sociale de la ville et contribuez activement à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi d'une convention d'objectifs et de moyens avec cette dernière. En vous appuyant sur votre expertise administrative, juridique et financière, vous dirigez les différents services et établissements et pilotez l'ensemble des projets. Vous favorisez la démarche partenariale avec les acteurs associatifs, les collectivités et les organismes sociaux et médico-sociaux
Missions / conditions d'exercice
En tant que conseil et contributeur(trice) à la définition de la politique sociale, vous déterminez les conditions de faisabilité des objectifs politiques en relation avec les différents partenaires locaux institutionnels et associatifs. En vous appuyant sur l'Analyse des Besoins Sociaux, vous conseillez les élus dans la définition des niveaux de service à atteindre. Vous promouvez les projets de la collectivité en négociant les modalités de mise en œuvre avec les autorités compétentes. Vous diagnostiquez les enjeux, forces et faiblesses de la collectivité, appréciez les risques juridiques et financiers, contrôlez et pilotez les rapports contractuels avec les partenaires et représentez le CCAS auprès des partenaires institutionnels et des autres décideurs du secteur médico-social.

Animateur(trice) et coordonnateur(trice) des services et établissements du CCAS (soit plus de 800 agents issus des différentes filières de la fonction publique territoriale et hospitalière) et de la Direction Générale composée de 5 cadres, vous veillez à impulser une dynamique collective et collaborative, à mobiliser les équipes autour de projets (déclinés en projets de services et en actions) en trouvant les synergies utiles. Vous vous assurez de la déclinaison des orientations en projets de services et du suivi des projets (contrôle, respect des délais, évaluation des résultats...).

Garant(e) de la sécurité des actes juridiques de la collectivité et de la bonne application des procédures, vous maîtrisez les différentes catégories de risques liées aux actions engagées. Sensible à la qualité des actions et des relations de la collectivité avec les publics, vous insufflez une démarche permanente d'amélioration (évaluation, actions correctives, optimisation).

En lien avec la DRH, vous pilotez et contrôlez le dispositif hygiène, santé et sécurité au travail et conduisez le dialogue social avec les représentants du personnel, en animant les instances de concertation afin de favoriser un climat social apaisé basé sur le dialogue et un dispositif de veille sociale interne.

Sur la partie ressources, vous déclinez les orientations pour l'élaboration du budget, proposez les arbitrages sur les financements, identifiez les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, optimisez les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services offerts au public. Vous pilotez l'ensemble des ressources pour assurer le bon fonctionnement des services, dans le cadre des moyens impartis, adaptez les ressources disponibles aux projets, maîtrisez l'évolution des effectifs et de la masse salariale. Pour vous guider dans vos choix, vous supervisez l'élaboration et le déploiement des outils/dispositifs de contrôle interne et d'aide à la décision dont vous assurez le suivi. Parallèlement, vous accompagnez la négociation avec les autorités de tarification. Vous favorisez la mutualisation et les groupements de commandes en privilégiant les conditions d'un développement durable.

Au titre de vos missions de représentation du CCAS, vous collaborez étroitement avec les services de la Ville et notamment avec la DGA des Solidarités et cohésion sociale dans le but d'assurer une approche consolidée des différentes politiques publiques du champ social entre la Ville et le CCAS formalisée par une convention d'objectifs et de moyens avec la Ville. Vous développez et animez parallèlement les relations avec les différents partenaires locaux institutionnels et associatifs, jouez un rôle actif au sein des différents réseaux et fédérations locales (UDCCAS 63...) et nationales (UNCCAS) afin de promouvoir l'action sociale clermontoise et d'apporter une expertise et une expérience utiles à la vie des réseaux.
Profils recherchés
Le profil du candidat :
De formation supérieure, vous disposez d'une expérience significative dans des postes de direction et en particulier dans le domaine médico-social et de solides connaissances en matière de droit public, de règlementations applicables aux collectivités et aux ESMS, de règles et procédures budgétaires et comptables de la comptabilité publique (en particulier des règles qui régissent les ESMS), de statut de la fonction publique territoriale, des institutions, des évolutions et du cadre réglementaire des politiques publiques en matière d'action sociale. Votre expertise et votre expérience dans le domaine social et médico-social sont avérées ce qui vous conduit à connaître les partenaires institutionnels et associatifs intervenant dans le champ de compétence du CCAS.

Rompu(e) au management des hommes et des projets, vous maîtrisez les outils de communication, les méthodes d'évaluation et d'animation. Vous appréhendez et avez prouvé votre capacité à gérer les risques (juridiques, financiers, stratégiques...) et à identifier les marges de manœuvre.

Votre sens du contact, votre diplomatie, votre aptitude à la négociation sont reconnus tout comme votre aisance rédactionnelle.

Force de proposition auprès des élus, des partenaires et des équipes, vous avez démontré vos capacités d'organisation, d'adaptation, de rigueur, de dynamisme et votre disponibilité liée au fonctionnement des différents établissements et services.

Particularités du poste
Disponibilité liée à l'activité quotidienne des établissements et des services
Présence possible en soirée, de nuit, le WE en fonction des problématiques posées
Astreintes hebdomadaires partagées avec les cadres de la direction générale

Conditions de recrutement :
Recrutement par voie statutaire (A ou A+) ou contractuelle. Détachement sur l'emploi fonctionnel de DGS d'une ville de 40 à 80 000 habitants.
Régime Indemnitaire + Comité d'Activités Sociales et Culturelles - Téléphone portable, véhicule de service

Contact

Informations complémentaires
Monsieur Le Maire Olivier BIANCHI

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.