Directeur des services techniques
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063220500640103
Publiée le 16/05/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
1, place claude wolff, Chamalières (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
15/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Ingénieur principal
Ingénieur hors classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La ville de Chamalières emploie près de 350 agents municipaux dans une large gamme de métiers et de statuts. Intégrée à la station thermale " Royat-Chamalières " et classée 3 fleurs, Chamalières dispose de nombreux espaces publics et d'un parc de bâtiments variés dont le bon entretien et leur état général de bon fonctionnement représentent un enjeu majeur de la qualité du service public rendu par la commune.
Sous l'autorité hiérarchique du DGS, vous serez chargé(e) de diriger l'ensemble des services techniques de la ville de Chamalières, regroupés au sein du pôle " Gestion Patrimoniale, Cadre de Vie et Travaux " et de coordonner l'organisation des services y étant rattachés dans le cadre des missions suivantes :
Sous l'autorité hiérarchique du DGS, vous serez chargé(e) de diriger l'ensemble des services techniques de la ville de Chamalières, regroupés au sein du pôle " Gestion Patrimoniale, Cadre de Vie et Travaux " et de coordonner l'organisation des services y étant rattachés dans le cadre des missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
o Participe au collectif de direction générale de la ville de Chamalières
- Dans le strict respect de l'obligation de loyauté et de discrétion professionnelle, le collectif de la direction générale des services s'engage à accompagner les prises de décision de la collectivité, en apportant son expertise sur dans les domaines technique, administratif, financier, juridique ou pénal
- Contribuer au fonctionnement de la direction générale des services et l'atteinte des objectifs qui lui sont affectés, dans un esprit d'équipe,
- Participer à la circulation de l'information et le reporting des activités du pôle " Gestion Patrimoniale, Cadre de Vie et Travaux " dont il a la responsabilité
- Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation, le projet d'administration, en favorisant un climat social apaisé et respectueux basé sur la charte des valeurs approuvée par la collectivité
- Porter et conduire les changements organisationnels nécessaires à l'efficience du service public
- Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
o En qualité d'adjoint au DGS, vous dirigez, coordonnez et animez l'ensemble des services rattachés au pôle " Gestion patrimoniale, cadre de vie et travaux " en particulier sous les aspects suivants :
- assure l'animation des services et équipes affectée au pôle, la diffusion de consignes et la répartition du travail, la fixation des objectifs et l'évaluation de leur atteinte
- assure le pilotage organisationnel, humain, fonctionnel et financier des services relevant de son champ d'intervention
- assure la gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
- assure la gestion du parc matériel de la collectivité
- Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics affectés aux services sous sa responsabilité.
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services assurés par le pôle,
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord de suivi d'activités et les suivre
- Dans une logique de management de projets, participe aux évolutions structurantes du service
- Veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti et non bâti de la commune, en lien avec les services de la Métropole (voirie)
- Assure la mise en concurrence des entreprises de travaux notamment en MAPA, rédige ou participe à la rédaction des cahiers des clauses techniques
- Responsable de la gestion budgétaire et financière du Pôle
o Vous participez à la définition et mettez en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité.
- Etudie, fait étudier la faisabilité des projets techniques de la collectivité portée par la Ville
- Participe à la définition des orientations stratégiques d'aménagement et de gestion du patrimoine de la Ville, force de proposition et conseil auprès des élus et de la direction générale
- En relation étroite avec les services de la Métropole et en particulier avec le pôle de proximité, vous participez à l'élaboration de la programmation des travaux de voirie et d'aménagement des espaces publics et à leur suivi, veillez à la coordination de ces derniers avec les chantiers de la ville,
- Participation à l'élaboration et assure la mise en œuvre des projets et des programmes de travaux validés par la municipalité, dans les dimensions techniques, calendaires et de gestion financière et budgétaire,
- Veille juridique et réglementaire
o Vous pilotez les projets techniques de la collectivité
- Participation à l'élaboration et assure la mise en œuvre des projets et des programmes de travaux validés par la municipalité, dans les dimensions techniques, calendaires et de gestion financière et budgétaire,
- Animation de réunions de chantier, Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité, Veille à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses, le respect du plan de financement
o Participe au collectif de direction générale de la ville de Chamalières
- Dans le strict respect de l'obligation de loyauté et de discrétion professionnelle, le collectif de la direction générale des services s'engage à accompagner les prises de décision de la collectivité, en apportant son expertise sur dans les domaines technique, administratif, financier, juridique ou pénal
- Contribuer au fonctionnement de la direction générale des services et l'atteinte des objectifs qui lui sont affectés, dans un esprit d'équipe,
- Participer à la circulation de l'information et le reporting des activités du pôle " Gestion Patrimoniale, Cadre de Vie et Travaux " dont il a la responsabilité
- Porter et incarner, aux côtés du DGS et des élus, les valeurs de l'organisation, le projet d'administration, en favorisant un climat social apaisé et respectueux basé sur la charte des valeurs approuvée par la collectivité
- Porter et conduire les changements organisationnels nécessaires à l'efficience du service public
- Mise en œuvre des orientations stratégiques en matière de patrimoine et d'espaces publics de la collectivité
o En qualité d'adjoint au DGS, vous dirigez, coordonnez et animez l'ensemble des services rattachés au pôle " Gestion patrimoniale, cadre de vie et travaux " en particulier sous les aspects suivants :
- assure l'animation des services et équipes affectée au pôle, la diffusion de consignes et la répartition du travail, la fixation des objectifs et l'évaluation de leur atteinte
- assure le pilotage organisationnel, humain, fonctionnel et financier des services relevant de son champ d'intervention
- assure la gestion du patrimoine bâti et de l'ensemble des infrastructures de la collectivité en relation avec les partenaires institutionnels, les concessionnaires, les utilisateurs et les usagers
- assure la gestion du parc matériel de la collectivité
- Proposer et piloter les modes de gestion adaptés des services publics affectés aux services sous sa responsabilité.
- Optimiser les moyens pour améliorer la performance et la qualité des services assurés par le pôle,
- Piloter la mise en œuvre des tableaux de bord de suivi d'activités et les suivre
- Dans une logique de management de projets, participe aux évolutions structurantes du service
- Veille au maintien des conditions optimales d'utilisation du patrimoine bâti et non bâti de la commune, en lien avec les services de la Métropole (voirie)
- Assure la mise en concurrence des entreprises de travaux notamment en MAPA, rédige ou participe à la rédaction des cahiers des clauses techniques
- Responsable de la gestion budgétaire et financière du Pôle
o Vous participez à la définition et mettez en œuvre les orientations des stratégies d'aménagement et de gestion du patrimoine de la collectivité.
- Etudie, fait étudier la faisabilité des projets techniques de la collectivité portée par la Ville
- Participe à la définition des orientations stratégiques d'aménagement et de gestion du patrimoine de la Ville, force de proposition et conseil auprès des élus et de la direction générale
- En relation étroite avec les services de la Métropole et en particulier avec le pôle de proximité, vous participez à l'élaboration de la programmation des travaux de voirie et d'aménagement des espaces publics et à leur suivi, veillez à la coordination de ces derniers avec les chantiers de la ville,
- Participation à l'élaboration et assure la mise en œuvre des projets et des programmes de travaux validés par la municipalité, dans les dimensions techniques, calendaires et de gestion financière et budgétaire,
- Veille juridique et réglementaire
o Vous pilotez les projets techniques de la collectivité
- Participation à l'élaboration et assure la mise en œuvre des projets et des programmes de travaux validés par la municipalité, dans les dimensions techniques, calendaires et de gestion financière et budgétaire,
- Animation de réunions de chantier, Réception des travaux, contrôle des pièces relatives à l'exécution du chantier et des dossiers de sécurité, Veille à la bonne application des règles techniques et des normes lors de la réalisation des bâtiments, dans le cadre éventuel d'une démarche qualité ou d'une certification
- Contrôler la gestion et l'engagement des dépenses, le respect du plan de financement
Profils recherchés
De niveau bac+5, vous disposez d'une expérience professionnelle réussie sur un poste similaire
Compétences et savoirs requis :
- Maîtrise de l'utilisation des outils bureautiques, production de dossiers et de notes
- Gestion technique des bâtiments (GTB)
- Préservation et valorisation du patrimoine bâti
- Réglementation thermique
- Accessibilité, sécurité incendie
- Code de la construction et de l'habitation
- Techniques du bâtiment gros œuvre/second œuvre et techniques du génie civil
- Notions techniques en construction
- Estimation prévisionnelle, métrés, contrôle de devis
- Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti et non bâti de la collectivité
- Intégrer les problématiques des services spécialisés
- Informer les responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction
- Calculer l'enveloppe financière d'un projet de construction ou de réhabilitation
- Maîtriser les contraintes réglementaires
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Savoir piloter dans une démarche de gestion de projet (amélioration continue)
- Savoir résoudre des situations de problèmes - mettre en œuvre des actions préventives et correctives
- Savoir créer les conditions d'un climat de confiance
- Rigoureux, organisé et réactif.
- Qualités relationnelles
- Capacité d'adaptation.
- Qualités rédactionnelles
- Sens des responsabilités et le goût du service public.
- Sens du travail en équipe
- Être force de proposition et savoir restituer les informations à votre hiérarchie
- Bon relationnel
- Autorité
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Poste à pourvoir au 1er octobre 2022
- Poste à temps complet / 35h par semaine du lundi au vendredi
- Avantages sociaux : COS, participation de la collectivité aux mutuelles santé et prévoyance, remboursement partiel des frais de transport(s) en commun, compte épargne temps, tickets restaurant, politique de formation soutenue.
- Rémunération sur la base des grilles indiciaires + régime indemnitaire et prime de présentéisme.
Compétences et savoirs requis :
- Maîtrise de l'utilisation des outils bureautiques, production de dossiers et de notes
- Gestion technique des bâtiments (GTB)
- Préservation et valorisation du patrimoine bâti
- Réglementation thermique
- Accessibilité, sécurité incendie
- Code de la construction et de l'habitation
- Techniques du bâtiment gros œuvre/second œuvre et techniques du génie civil
- Notions techniques en construction
- Estimation prévisionnelle, métrés, contrôle de devis
- Connaissance du code des marchés et des règles de la maîtrise d'ouvrage publique
- Porter un diagnostic sur le patrimoine bâti et non bâti de la collectivité
- Intégrer les problématiques des services spécialisés
- Informer les responsables des contraintes et difficultés techniques inhérentes à certains choix
- Maîtriser les techniques de mise en œuvre des matériels, matériaux et équipements de construction
- Calculer l'enveloppe financière d'un projet de construction ou de réhabilitation
- Maîtriser les contraintes réglementaires
- Vérifier la conformité des prestations des entreprises avec les clauses techniques définies dans les marchés
- Savoir piloter dans une démarche de gestion de projet (amélioration continue)
- Savoir résoudre des situations de problèmes - mettre en œuvre des actions préventives et correctives
- Savoir créer les conditions d'un climat de confiance
- Rigoureux, organisé et réactif.
- Qualités relationnelles
- Capacité d'adaptation.
- Qualités rédactionnelles
- Sens des responsabilités et le goût du service public.
- Sens du travail en équipe
- Être force de proposition et savoir restituer les informations à votre hiérarchie
- Bon relationnel
- Autorité
CONDITIONS DE TRAVAIL :
- Poste à pourvoir au 1er octobre 2022
- Poste à temps complet / 35h par semaine du lundi au vendredi
- Avantages sociaux : COS, participation de la collectivité aux mutuelles santé et prévoyance, remboursement partiel des frais de transport(s) en commun, compte épargne temps, tickets restaurant, politique de formation soutenue.
- Rémunération sur la base des grilles indiciaires + régime indemnitaire et prime de présentéisme.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Pour tout renseignement, vous pouvez contacter :
Madame Clémentine CHALAFRE au service des ressources humaines au 04 73 19 57 57 clementine.chalafre@ville-chamalieres.fr.
Merci d'adresser votre candidature (lettre manuscrite avec photo + CV détaillé) avant le 15 juin 2022 par voie postale à l'attention de :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Mairie
1, place Claude Wolff
63402 CHAMALIERES Cedex
ou par courriel aux adresses suivantes : joelle.quiquandon@ville-chamalieres.fr et clementine.chalafre@ville-chamalieres.fr.
Madame Clémentine CHALAFRE au service des ressources humaines au 04 73 19 57 57 clementine.chalafre@ville-chamalieres.fr.
Merci d'adresser votre candidature (lettre manuscrite avec photo + CV détaillé) avant le 15 juin 2022 par voie postale à l'attention de :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Mairie
1, place Claude Wolff
63402 CHAMALIERES Cedex
ou par courriel aux adresses suivantes : joelle.quiquandon@ville-chamalieres.fr et clementine.chalafre@ville-chamalieres.fr.
Adresse de l'employeur
COMMUNE DE CHAMALIERES
>1, place claude wolff
63400 Chamalieres
>1, place claude wolff
63400 Chamalieres
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.