Chargé de patrimoine bâti- Installations fixes et administration GED (H/F)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063220500646338
Publiée le 20/05/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'agglomération clermontoise
2 bis, rue de l'Hermitage
63063 Clermont-Ferrand
Dans son ressort territorial comptant près de 300 000 habitants, le Syndicat Mixte des Transports en Commun de l'Agglomération Clermontoise (SMTC-AC), Autorité Organisatrice de la mobilité, est chargé de mettre en œuvre la politique des transports collectifs urbains et péri-urbains clermontois, réguliers ou à la demande, et concourt également au développement de services des modes de déplacements « actifs » et des usages partagés tels que le covoiturage et l'autopartage...
Le SMTC-AC est propriétaire des biens mis à disposition de T2C et City Bike France, dans le cadre de l'exploitation du réseau de transport en commun et du service de location de vélos. Ces réseaux se composent d'une ligne de tramway, de 20 lignes de bus dont 2 lignes fortes, de services de transports à la demande ainsi que d'un service de vélos en location et en accès libre-service et de stationnement sécurisé.
Depuis 2016, le SMTC conduit un projet sur 15 ans pour un accès à la mobilité plus égalitaire et durable. Dans le cadre de ce projet le SMTC doit réorganiser son réseau de transport en commun autour de 3 puis 4 lignes structurantes : l'actuelle ligne de tramway et 2 lignes de BHNS. Le plan pluriannuel d'investissement prévoit un budget de plus de 500 millions d'euros jusqu'en 2032.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Clermont-Ferrand
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
19/06/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Maintenance des bâtiments tous corps d'état
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Au sein de la direction MOAGP du SMTC-AC, sous l'autorité hiérarchique du Responsable Patrimoine bâti et Installations Fixes, le chargé de patrimoine bâti / installations fixes et de l'administration de la GED assure :
* la mise en œuvre d'actions de maintenance / d'amélioration du patrimoine / de travaux divers prévus dans le plan d'investissements de la cellule et nécessaires au bon fonctionnement de l'ensemble des biens du SMTC, propres ou en location, suivants :
o bâtiments existants dont dépôts, occupés par les exploitants ou le SMTC,
o installations fixes (plate-forme et voie du tramway, signalisation, ligne aérienne de contact, sous-stations électriques, équipements de production et de transformation d'énergie, ...),
o équipements industriels et outillages.
* la mise à jour de plans, schémas, documents...
* la mise en place/à jour de la base documentaire
* l'administration des outils GED (gestion électronique des données) du SMTC-AC.
Missions / conditions d'exercice
Actions de maintenance / amélioration du patrimoine / travaux divers
* Assister le responsable ou piloter en direct des actions d'investissement et de maintenance sur l'ensemble des biens suivis, en lien avec les exploitants, sur tout ou partie des missions suivantes : analyse et définition des besoins, pilotage des achats de la définition du besoin à la mise en service, préparation des marchés nécessaires à l'activité et suivi des réalisations
* Réaliser des mises à jour de plans
* Participer à la mise en place d'un système de gestion patrimoniale

Gestion documentaire et administration GED
* Poursuivre la mise en place de la gestion documentaire
* Porter l'administration de 1er niveau du système GED (création d'espace, supervision de l'ensemble des GED, ...)
* Mettre en place les bases d'une gestion patrimoniale " BIM "
Profils recherchés
Détenteur d'une formation et/ou de solides compétences dans le domaine du BTP, vous disposez d'une expérience avérée dans le domaine de la maîtrise d'ouvrage et de la conduite de projets / du suivi de travaux en matière de travaux publics et de bâtiments. Vous connaissez l'environnement réglementaire lié aux projets de BTP et les règles de la commande publique.
Vous êtes en capacité d'intégrer une équipe-projet, de piloter des projets et vous disposez de solides compétences en termes de planification et de suivi.
Rigoureux, autonome et diplomate, vous savez négocier, gérer les conflits et assurer l'animation de différents intervenants.
Une connaissance des outils de CAO, de SIG et une expérience en matière de GED/BIM serait appréciée.

Contact

Informations complémentaires
Contact et informations complémentaires : Conditions de rémunération : traitement + régime indemnitaire + CNAS + participation employeur à la protection sociale + tickets restaurants. Poste télétravaillable (selon les nécessités de service) .Votre lettre de motivation, accompagnée de votre curriculum vitae et de votre dernier arrêté de situation administrative sont à adresser à Monsieur le Président du STMC-AC, par courrier à SMTC-AC, 2 bis rue de l'Hermitage – 63 000 Clermont-Ferrand cedex 1 ou par courriel à administration@smtc-clermontferrand.com avant le 19 juin 2022. Les entretiens pour les candidats sélectionnés sont prévus le mardi 28 juin 2022.
Pour plus d'informations, vous pouvez contacter :
• Monsieur Guillaume ASTAIX, directeur maîtrise d'ouvrage et grands projets, au 04 73 44 68 78,
• ou Monsieur Rémy WARZECHA, responsable Patrimoine bâti et Installations Fixes, au 04 73 44 68 72,
• ou Madame Florence COUDERT, DRH, au 04 73 44 68 59.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.