RESPONSABLE DU SERVICE ETAT CIVIL
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063221000814884
Publiée le 14/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
10 rue philippe marcombes, Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
14/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l'autorité de la Directrice Adjointe Relations Usagers et Transformation Digitale, vous êtes chargé.e de décliner de manière opérationnelle la politique publique de relations aux usagers dans le secteur de l'État Civil, de l'Identité et du Funéraire, en élaborant, mettant en oeuvre et évaluant un projet de service. Vous planifiez les différentes ressources, pilotez les opérations et les projets liés à l'État civil, aux délivrances des titres d'identités et au Funéraire et être garant de la fiabilité réglementaire et juridique des documents émanant du service
Vous êtes chargé.e d'assurer la transversalité et le travail en partenariat avec les services de l'État (Procureur de la République, Parquet, Préfecture etc.) et vous déployez, en mode projet, les dossiers structurants du service État Civil en matière d'amélioration des relations aux usagers, de l'accessibilité, en incluant les enjeux de transformation numérique et de performance du service public ; le tout en s'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue.
Vous êtes chargé.e d'assurer la transversalité et le travail en partenariat avec les services de l'État (Procureur de la République, Parquet, Préfecture etc.) et vous déployez, en mode projet, les dossiers structurants du service État Civil en matière d'amélioration des relations aux usagers, de l'accessibilité, en incluant les enjeux de transformation numérique et de performance du service public ; le tout en s'inscrivant dans une démarche d'amélioration continue.
Missions / conditions d'exercice
- Vous élaborez, mettez en œuvre et évaluez un projet de service Etat Civil 2022-2026 en déclinant les missions du service et les actions engagées par la direction. Vous élaborez des documents administratifs, techniques et juridiques de cadrage à la demande de la hiérarchie ;
- Vous préparez et suivez le budget du service en lien avec la Directrice adjointe et participez à la rédaction des marchés et contrats du service ;
- Vous organisez le fonctionnement et veillez à la continuité du service par les différents canaux de saisine (Télé-services, guichet, téléphone, mail et courrier). Vous identifiez, conduisez et contrôlez les procédures administratives en lien avec les services internes et externes ;
- Vous contrôlez et assurez le suivi des demandes gérées par le service, en lien avec les cadres de proximité (2 pôles Etat civil, un pôle funéraire et un pôle identité)
- Vous managez les ressources humaines en définissant des objectifs collectifs et individuels. Vous planifiez et répartissez les activités en veillant au respect des délais tout en animant l'équipe et en optimisant les ressources. Vous élaborez et mettez en place un plan de formation permettant la professionnalisation des collaborateurs et le développement de leur compétence pour conduire le changement dans une logique de service public ;
- Vous préparez et suivez le budget du service en lien avec la Directrice adjointe et participez à la rédaction des marchés et contrats du service ;
- Vous organisez le fonctionnement et veillez à la continuité du service par les différents canaux de saisine (Télé-services, guichet, téléphone, mail et courrier). Vous identifiez, conduisez et contrôlez les procédures administratives en lien avec les services internes et externes ;
- Vous contrôlez et assurez le suivi des demandes gérées par le service, en lien avec les cadres de proximité (2 pôles Etat civil, un pôle funéraire et un pôle identité)
- Vous managez les ressources humaines en définissant des objectifs collectifs et individuels. Vous planifiez et répartissez les activités en veillant au respect des délais tout en animant l'équipe et en optimisant les ressources. Vous élaborez et mettez en place un plan de formation permettant la professionnalisation des collaborateurs et le développement de leur compétence pour conduire le changement dans une logique de service public ;
Profils recherchés
Professionnel.le confirmé.e sur ce secteur d'activité, vous disposez d'une expertise en droit public et droit civil, ainsi qu'une expérience confirmée de management d'équipe et de gestion administrative et budgétaire.
Vous êtes force de proposition et assurez un rôle d'analyse et de conseil auprès de vos services. Vous savez travailler en transversalité. Vous disposez d'une expérience dans la conduite de projets et vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous faites preuve d'écoute et de capacité à la négociation.
Vous êtes force de proposition et assurez un rôle d'analyse et de conseil auprès de vos services. Vous savez travailler en transversalité. Vous disposez d'une expérience dans la conduite de projets et vous faites preuve d'esprit d'analyse et de synthèse.
Reconnu.e pour vos qualités relationnelles, vous faites preuve d'écoute et de capacité à la négociation.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
HORAIRES : 37h30 hebdomadaires de 8h30 à 17h00, disponibilité exigée.
25 jours de congés + 15 jours RTT Possibilité Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP (630 €) + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, comité d'activités sociales et culturelles
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.85.
POSTULER
En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr
Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville B.P. 60 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
25 jours de congés + 15 jours RTT Possibilité Compte Epargne Temps
Rémunération statutaire + RIFSEEP (630 €) + primes annuelles,
P.D.A., contrat collectif maintien de salaire, comité d'activités sociales et culturelles
Merci de préciser dans votre candidature vos prétentions salariales.
Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez contacter : le service Recrutement et mobilité professionnelle au 04.73.42.37.85.
POSTULER
En ligne sur : https://ici.clermont-ferrand.fr
Ou par voie postale à :
M. le Maire de Clermont-Ferrand Direction des Ressources Humaines -
Hôtel-de-Ville B.P. 60 63033 CLERMONT-FD CEDEX 1
Candidature comportant :
Lettre de motivation + C.V. détaillé + photocopie des diplômes
+ pour les candidats déjà fonctionnaires : copie du dernier arrêté de situation administrative,
+ pour les grades soumis à concours : copie du courrier de notification de réussite au concours
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.