Coordinateur(trice) de l'étude et de la conservation des collections archéologiques (F/H)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O063221100850241
Publiée le 18/11/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CLERMONT AUVERGNE METROPOLE
64 AV DE L UNION SOVIETIQUE
63000 CLERMONT FERRAND
Capitale économique, universitaire, culturelle et sportive, la métropole clermontoise rassemble 21 communes et 300 000 habitants. Territoire, vivant et dynamique, au sein d'un cadre naturel exceptionnel, notre Métropole foisonne de projets et déborde d'énergie.
Clermont Auvergne Métropole entend renforcer son rôle de locomotive pour le développement de l'Auvergne, dans la seconde région la plus dynamique de France.
Pour relever les défis de demain, nous nous appuyons sur l'engagement de nos 2 300 agents et nous recherchons régulièrement de nouvelles compétences.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CLERMONT FERRAND
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
18/12/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Politiques territoriales d'action culturelle
Grade(s) recherché(s)
Attaché de conservation du patrimoine
Attaché principal de conservation du patrimoine
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Le contexte :
Installé dans un bâtiment néoclassique inauguré en 1903, le Musée Bargoin est un musée labellisé Musée de France qui possède deux départements : l'un consacré à l'archéologie locale et l'autre aux arts textile extra-européens.
Les collections archéologiques rassemblent pour l'essentiel des découvertes réalisées dans le bassin clermontois et plus largement, le département du Puy-de-Dôme. Leur présentation permet d'esquisser l'histoire des sociétés qui se sont succédées en Basse-Auvergne de la préhistoire à l'époque gallo-romaine. Parmi les sites emblématiques dont le musée conserve le mobilier, figurent le site paléolithique de l'abri Durif, les oppida gaulois de Gergovie, Corent et Gondole, le sanctuaire gallo-romain de la Source des Roches à Chamalières qui a livré plus de 3000 sculptures votives en bois, le chef-lieu de cité romain Augustonemetum, le temple de Mercure du puy de Dôme et la nécropole gallo-romaine des Martres-de-Veyre, connue pour l'exceptionnelle conservation de ses textiles et objets organiques.
Le département archéologie du musée conçoit de grandes expositions temporaires présentant les découvertes issues de l'archéologie préventive ou valorisant le riche fonds du musée. Il est par ailleurs engagé dans plusieurs projets de recherches pluridisciplinaires et reçoit de nombreux chercheurs tout au long de l'année. Il mène également une politique active de restauration des collections.
Dans le cadre du projet culturel métropolitain, le service des musées et du patrimoine a initié un " Plan musées " qui concerne les 6 musées de la Métropole. Il conduira à la rénovation de ceux-ci et à la création d'un centre de conservation externalisé et mutualisé. Dans ce contexte, le musée Bargoin a programmé son chantier des collections (2024-2025), en vue du déménagement de celles-ci au centre de conservation (2026) et la réécriture de son projet scientifique et culturel pour répondre aux nouveaux enjeux culturels du territoire.

Les missions :
Au sein du Musée Bargoin qui dépend de la direction de la culture, sous l'autorité de la directrice adjointe-responsable du département d'archéologie, vous assisterez la directrice, conserverez, étudierez et enrichirez les collections archéologiques. Vous valoriserez le département archéologie et les collections, notamment par des expositions temporaires et des manifestations culturelles.
Missions / conditions d'exercice
Seconder la responsable du département archéologie dans ses missions :
En concertation avec la responsable du département, coordonner les projets, le récolement ainsi que la gestion et la conservation des collections.
Contribuer à l'écriture du PSC du futur musée.

Conserver, étudier et enrichir les collections archéologiques :
Procéder à l'inventaire et au récolement des collections sur les logiciels Actimuséo et Filemaker.
Gérer les collections (réserves, conservation préventive, mouvements d'œuvres, suivi des restaurations, convoiement et transport d'œuvre...) en collaboration avec les membres de l'équipe scientifique.
Effectuer des recherches documentaires sur les collections et réaliser des dossiers d'œuvres.
Recevoir et renseigner les chercheurs.
Assurer le tutorat de stagiaires et d'apprentis.

Valoriser le département archéologie et les collections notamment par des expositions temporaires et des manifestations culturelles :
Concevoir et mettre en place des expositions et autres projets de valorisation.
Rédiger des textes et articles (grand public et scientifique).
Participer au transport d'œuvre et convoiement.
Participer à la scénographie et à l'accrochage des œuvres.
Réaliser des interventions en direction des publics, des partenaires, des médias (visites, conférences...).



Travail du lundi au vendredi. Ponctuellement le week-end et le soir (évènements).
Possibilité de déplacements en France et à l'étranger
Site de travail sous vidéoprotection.
Profils recherchés
Savoirs :
Cadre législatif et réglementaire des musées et de l'archéologie.
Solides connaissances en archéologie et histoire des arts.
Techniques de conservation préventive et d'archéologie.
Logiciels de gestion des collections.
Langue anglaise.

Savoirs-faire :
Appliquer la méthodologie de l'inventaire et du récolement des collections et maîtriser les techniques de recherche scientifique.
Assurer le suivi et la coordination de l'inventaire, du récolement et des projets du département archéologie.
Initier et gérer des projets et partenariats.
Avoir des qualités rédactionnelles.
Savoir s'exprimer devant différents publics.

Savoirs-être :
Esprit d'analyse et de synthèse.
Réactivité et capacité d'adaptation.
Sens des relations humaines et esprit d'équipe.
Rigueur et sens de l'organisation.

Particularités :
Permis B souhaité.
Une expérience sur un poste similaire serait appréciée.

Contact

Informations complémentaires
Candidatures (CV et Lettre de motivation) à adresser à : Monsieur le Président, Clermont Auvergne Métropole - 64-66 avenue de l'Union Soviétique - BP 231 - 63007 CLERMONT-FERRAND Cedex 1
Par mail : recrutement@clermontmetropole.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.