Chargé de mission conseil en mobilité scolaire (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064210600322117
Publiée le 22/10/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION DU PAYS BASQUE
15 avenue maréchal foch
64100 Bayonne
Lieu de travail
Bayonne
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
19/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
LA COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION PAYS BASQUE
DGA MOBILITES
RECRUTE Pour la Direction des Services de Mobilité
Un Chargé de Mission Conseil en Mobilité Scolaire (H/F)

Rattachement hiérarchique : Cheffe du service Animation, Conseil en mobilité

Les services de la DGA Mobilités de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, membre du Syndicat des mobilités Pays Basque- Adour, sont mis à disposition du Syndicat pour l'exercice de ses compétences.
Missions / conditions d'exercice
Dans le cadre de cette organisation, le Chargé de Mission Conseil en Mobilité Scolaire aura pour missions principales de:

Promouvoir et accompagner auprès des différents acteurs du territoire, la mise en place de projets favorisant les mobilités alternatives à la voiture individuelle, en particulier après des publics scolaires et universitaires :
- Promouvoir et accompagner l'élaboration de Plans de Mobilité Scolaire notamment par l'élaboration et la diffusion d'outils (mallette PDMES : outils d'enquête et d'analyse, fiches actions, outils d'information, etc...),
- Promouvoir et accompagner des actions en faveur des mobilités alternatives à la voiture auprès des publics jeunes et scolaires (car-à-pattes, vélobus, challenges, défis familles, bus sécurité, etc...),
- Animer un réseau de référents mobilités scolaires et répondre à leurs interrogations sur le management de la mobilité,
- Tisser des partenariats avec des associations et autres collectivités qui œuvre dans le domaine,
- Mettre en place un partenariat avec l'Education Nationale sur la sensibilisation des publics scolaires aux questions de mobilités, au travers des programmes d'éducation.

Proposer, coordonner et mettre en œuvre des outils d'information et d'animation auprès de différents publics :
- Animer des actions de sensibilisation à la mobilité alternative à la voiture individuelle (séminaire / conférence / exposition / ateliers mobilité / jeux de piste mobilité / jeux interactifs / quiz mobilité),
- Organiser des opérations grand public notamment à l'occasion de manifestations sur le thème de la mobilité (semaine de la mobilité, fête du vélo, développement durable...),
- Réaliser des outils d'information : publications, lettre d'information, relations média, réseaux sociaux,
- Informer / former des relais et services d'accueil aux publics (mairies, offices du tourisme, emploi, services transports) sur les solutions et les démarches de mobilité alternatives à la voiture individuelle.




Contribuer à l'appréciation de la demande de mobilité et à l'expertise auprès des services de la collectivité :
- Evaluer l'impact des actions mises en place et proposer des évolutions,
- Assurer une assistance technique sur la question des déplacements domicile-école lors du déploiement et de l'évaluation du Plan de Mobilité de la CAPB (Communauté d'Agglomération Pays Basque),
- Participer à des groupes de travail transverses ou partenariaux, notamment avec les autres services du Syndicat des Mobilités,
- Assurer une veille technique et juridique sur les évolutions et innovations du domaine.

Profils recherchés
QUALIFICATIONS / EXPERIENCES :
- Formation supérieure Bac + 5 ou expérience significative d'au moins 3 ans sur un poste similaire,
- Travail en transversalité et gestion de projets en simultané,
- Esprit de synthèse, rigueur, disponibilité et discrétion professionnelle,
- Esprit d'initiative, réactivité et anticipation ;
- Capacités d'écoute et de la reformulation, aisance orale ;
- Capacité à travailler en équipe ;
- Goût pour l'accueil des publics et les relations publiques,
- Aisance rédactionnelle et esprit de synthèse, notamment pour la rédaction de support d'information de proximité,
- Permis B.

CARACTERISTIQUES DU POSTE :
- Cadre d'emploi des Attachés Territoriaux,
- Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément à l'article 3-3-2 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984,
- Emploi permanent à temps complet,
- Poste basé au Syndicat des Mobilités Pays Basque Adour, au Forum à Bayonne, à pourvoir dès que possible,
- Travail occasionnel le soir ou le week-end, réunions avec les élus,

Contact

Informations complémentaires
Monsieur le Président de la Communauté d'Agglomération Pays Basque, Direction des Ressources Humaines, Service Gestion des Emplois et Compétences,
à recrutement@communaute-paysbasque.fr
En précisant la référence suivante : 128-2021-MOB
Au plus tard le vendredi 19 novembre 2021.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.