Cadre de santé

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Offre n° O064210900400369
Publiée le 14/09/2021

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
3 AVENUE DU LAU, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/11/2021
Date limite de candidature
15/10/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé paramédical 1ère classe
Cadre supérieur de santé
Cadre de santé paramédical 2ème classe
Infirmier en soins généraux de classe normale
Infirmier en soins généraux de classe supérieure
Infirmier en soins généraux hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Interlocuteur privilégié des résidents et de leurs proches, de l'équipe soignante, des intervenants extérieurs, de la Direction et des autres services (administratif, animation, cuisine, etc.) s'agissant des soins, le cadre de santé est le pivot qui, au sein de Nouste Soureilh, fait le lien avec et entre tous ceux qui interfèrent à des degrés divers dans l'accompagnement des résidents. Le cadre de santé se situe à l'interface du sanitaire et du médico-social, dans une démarche qualité visant à optimiser le suivi et l'accompagnement au quotidien des résidents en intégrant les différentes composantes du soin. Rattaché à la Direction de l'EHPAD et en collaboration étroite avec le Médecin Coordonnateur, le cadre de santé est responsable de l'organisation, de la coordination et du contrôle des activités de soins dans leur globalité.
Il est attendu du professionnel qu'il incarne une posture de cadre intermédiaire de proximité. Cette fonction de management suppose de comprendre l'organisation mutualisée de l'Établissement et de la Collectivité, de pouvoir contribuer à sa gestion (y compris budgétaire) mais aussi de savoir réguler les conflits existants avec les familles et/ou au sein de l'équipe en mettant toujours le bien-être de la personne âgée au cœur des processus.
Les missions du cadre de santé sont multiples et complexes. La fonction est véritablement considérée dans notre organisation comme une fonction de cadre intégrée à l'équipe de Direction. Le cadre de santé joue ainsi une place centrale dans l'organisation du temps de travail et des processus de travail, contribue aux enjeux d'innovation avec, notamment, la mise en place d'une cellule prévention en contact étroit avec les professionnels de la Direction des solidarités et de la santé. Des capacités d'encadrement éprouvées seront attendues. Le relationnel étant central dans ce métier exigeant, la Direction attend que de ce professionnel de la disponibilité et une bonne intelligence émotionnelle vis-à-vis des équipes, des résidents et de leur entourage.

L'accompagnement des résidents et de leurs familles. Participation à l'examen des demandes d'admission et à l'accueil des entrants (première visite notamment), élaboration et mise en place des projets de soins et de vie individualisés, coordination des soins (travail avec le médecin coordonnateur et les autres intervenants, et gestion des médicaments), soutien technique à l'attention des agents du soins, remplacement des IDE lorsque cela s'avère nécessaire, gestion de l'urgence (mise en place de protocoles, formation du personnel), évaluation des résidents (participation au " girage " et autres codages), gestion de la fin de vie (directives anticipées, information de la famille), et participation active au Conseil de la Vie Sociale. L'infirmier coordonnateur passera 20% de son temps de travail/semaine sur le terrain auprès des équipes dans un rôle strict de cadre de soins.

La gestion du personnel, de l'organisation du planning en lien étroit avec la direction : gestion de l'absentéisme, formation des personnels, accueil des nouveaux agents, évaluation des agents, prévention et la gestion des conflits ou bien l'accueil des stagiaires, la planification des absences et des congés annuels etc.
La gestion de la qualité. Ce champ recouvre notamment la mise en place des protocoles (de soin, d'hygiène, de nutrition) et leur évaluation, la gestion des risques (prévention des chutes, des accidents, du risque infectieux ou encore de la maltraitance), les déclarations obligatoires (maltraitance, pharmacovigilance, matériovigilance), ainsi que l'évaluation interne et externe en lien étroit avec la direction de l'établissement.
La gestion logistique en lien étroit avec les référents et la direction : les repas (respect des régimes), le linge (marquage, entretien, relations avec les familles), l'entretien des locaux (protocoles, traçabilité), le matériel, les produits d'incontinence (gestion, référent).
La participation à différents réseaux locaux (gériatrique, Alzheimer, hygiène, hôpitaux, REBS etc.) et aux travaux de réflexion portés par la Direction ASSPE en matière de gérontologie.
La participation, en soutien de la Direction de l'établissement, à la construction et/ou la modification des documents obligatoires (projets d'établissements, CPOM, Evaluations, Rapports d'activité) en lien étroit avec les organismes de tutelle (CD et ARS)
La participation active à la cellule de prévention D2S - CCAS et à l'ensemble des projets innovants portés par la Direction ASSPE au rez-de-chaussée de l'EHPAD.
Cette liste non exhaustive, montre combien la charge de travail est tout à la fois variée, complexe et lourde, ce qui explique que le poste s'adresse à des professionnels du soin expérimentés ayant déjà un minimum d'expérience professionnelle, notamment en encadrement d'équipe.

* Lieu : EHPAD Nouste Soureilh et réunions extérieures.
La Résidence Nouste Soureilh est située au 3, avenue du Laü 64000 Pau. Bâtiment neuf avec plan architectural moderne et facilités de stationnement. Capacité d'accueil de 120 résidents incluant :
- Des places d'hébergement permanent et d'hébergement temporaire,
- Une unité Alzheimer de 14 places
- Un Pôle Ressources de Proximité comprenant : un Pôle Intergénérationnel (2 studios étudiants), un Pôle de Santé (dont un cabinet dentaire), un Living Lab basé sur les nouvelles technologies.
* Horaires : 37h30 horaires variables
* Quotité de travail attendue pour le poste : 100%
* Moyens mis à dispositions (humains, matériels, techniques) :
- Bureau ; moyens de bureautique.
- Technologies de l'information et de la communication et notamment logiciel Netsoins
- Matériel de soins médicaux et paramédicaux.

* Contraintes et risques liés au poste :
- Déplacements divers
- Astreintes (1 semaine sur 4)
- Stress professionnel.
- Risques d'accidents d'exposition au sang.
- Risques liés à la charge mentale et psychosociale inhérente au secteur considéré.
* Composition de l'équipe :
Travail en lien avec équipe pluridisciplinaire : Direction, Médecin Coordonnateur, psychologue, psychomotricienne.

Rémunération : selon les règles applicables à la Fonction publique, rémunération en fonction de l'expérience
et du profil du candidat retenu. Attribution du régime indemnitaire, primes annuelles et Ségur.
Missions / conditions d'exercice
Le cadre de santé - membre de l'équipe de Direction
* Assurer la conduite opérationnelle de la politique stratégique déterminée par l'équipe de Direction de Nouste Soureilh en termes de gestion des moyens humains et financiers en vue de répondre aux besoins et aux attentes des personnes accompagnées en cohérence avec les orientations des élus et les politiques publiques.
* Proposer à l'équipe de Direction toutes orientations stratégiques jugées pertinentes Contribuer à la gestion administrative, budgétaire et financière de l'Établissement.
* Contribuer en lien avec l'équipe de Direction à l'établissement de relations adaptées et apaisées avec les familles.

Le cadre de santé garant des obligations légales et de la qualité des soins
* Garantir les obligations légales et réglementaires liées au secteur.
* Garantir en toutes circonstances la culture et la mise en œuvre de la bientraitance.
* Organiser les soins en lien avec les orientations du Médecin Coordonnateur.
* Procéder à l'évaluation des besoins du résident, notamment en termes de santé.
* Viser en toutes circonstances la sécurité, l'hygiène, les conditions de travail et la qualité de vie au travail.
* Garantir les règles de bonnes pratiques professionnelles notamment en matière d'hygiène des équipes soignantes.
* Réajuster la prise en soins en fonction des évaluations et contrôler la qualité des soins.
* S'assurer de la bonne tenue du dossier de soins.
* Veiller aux conditions humaines et matérielles d'accompagnement bientraitant des résidents, en s'assurant notamment de la mise à disposition du matériel médical requis.
* Coordonner la gestion administrative et humaine des entrées et des sorties.

Le cadre de santé - leader- manager :
* Organiser et coordonner l'activité des équipes soignantes et assurer le management opérationnel du service
* Piloter les modalités des réunions de transmissions.
* Harmoniser et contrôler les méthodes de travail au sein de l'équipe soignante.
* Veiller à la régulation d'éventuels conflits au sein des équipes.
* Procéder à l'évaluation du personnel et de ses besoins en formation.
* Assurer la gestion des plannings et de la logistique.

Activités secondaires du poste
* Participer aux divers projets transversaux de la Collectivité et/ou des partenaires des réseaux médico-sociaux.
* Participer à l'élaboration à la coordination et à l'évaluation du Projet d'Établissement ;
* Organiser, animer et/ou participer aux réunions de structure ;
* Effectuer une veille sectorielle et documentaire ;
* Participer et mettre en œuvre une politique d'éducation à la santé et à la prévention.
Profils recherchés
Formation et qualifications nécessaires : Etre inscrit sur liste d'aptitude de cadre de santé, diplôme d'Etat d'infirmiers. Un master supplémentaire serait apprécié.
Le cadre de santé devra connaître et maîtriser un certain nombre de notions en lien avec :
- les évolutions du paysage gérontologique : enjeux gérontologiques actuels et à venir, conséquences sanitaires du vieillissement de la population, etc.) ;
- l'environnement légal des EHPAD (règles du conventionnement tripartite, organisation des autorités de contrôle, outils de la loi 2002-2 du 2 janvier 2002) ;
- la législation et la réglementation (fondamentaux en matière de droit du travail, règles relatives au secret professionnel, au secret partagé, notions de responsabilité civile et pénale dans cet environnement professionnel...) ;
- le management : outils, techniques, posture, réflexion.
Compétences générales (savoirs et savoir-être)

* Aptitude à mettre en œuvre des objectifs fixés par la Direction
* Aptitude à gérer les priorités, à prendre du recul, et à se montrer force de proposition.
* Capacité de travail élargie à l'hébergement et pas uniquement au soin
* Capacité à se positionner en tant qu'équipe de direction
* Capacité à éclairer les décisions du directeur et de l'adjoint
* Capacité à mettre en place une traçabilité
* Capacité organisationnelle pour soi-même et les autres
* Connaissance de l'environnement statutaire et organisationnel.
* Maîtrise des techniques de management.
* Maîtrise des techniques de négociation et d'animation.
* Maîtrise des méthodes et outils d'évaluation et du management par projets.
* Connaissance du statut et de l'environnement de la fonction publique territoriale.
* Connaissance des règles budgétaires et comptables de comptabilité publique (M22).
* Connaissances des technologies de l'information et de la communication.
* Aptitude à fixer des objectifs et évaluer les résultats.
* Maîtrise du travail en équipe
* Capacité à mobiliser positivement les équipes.
* Esprit d'initiative et capacité à arbitrer.
* Autonomie.
* Discrétion et sens strict de la confidentialité.
* Intelligence relationnelle et émotionnelle.
* Sens aigu des responsabilités.
* Sens de l'équité.
* Respect et prise en compte des points de vue alternatifs.
* Rigueur et maîtrise de soi.
* Sens de l'accueil
* Sens de l'observation y compris sociale
* Dynamisme et bonne humeur constante
Compétences spécifiques et/ou techniques

* Détention ou sensibilisation aux principes de PRAP 2S / IBC
* Maîtrise du logiciel de temps de travail.
* Maîtrise des logiciels Word, Excel et Open office.
* Aisance générale sur les outils informatiques et de communication.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par courrier postal à Monsieur le Maire-Président, Direction des ressources humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 PAU.

La date de la prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue. Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément aux articles 3-2 et 3-3 de la loi n°84-53 du 26 janvier 1984.
Adresse de l'employeur
CENTRE COMMUNAL D'ACTION SOCIALE DE PAU
>1 place samuel de lestapis b.p 217
64000 Pau

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.