Responsable Administratif et Financier du Théâtre (H/F)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064211200470205
Publiée le 02/12/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue Amédée Dufourg BP 303, Anglet (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/02/2022
Date limite de candidature
14/01/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Attaché principal
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur
Attaché
Attaché principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein du Pôle Arts vivants de la Direction des Affaires culturelles de la Ville d'Anglet, sous l'autorité de la Directrice et de la responsable du Pôle Arts vivants, vous assurez la bonne mise en œuvre de l'ensemble des activités administratives, financières, ressources humaines et d'accueil du Théâtre Quintaou d'Anglet (2 salles, de 784 et 110 places) pour les programmes de la Ville mais aussi dans le cadre des mises à disposition ponctuelles aux partenaires et opérateurs, notamment de la Scène Nationale du Sud Aquitain (la Ville d'Anglet est membre de l'EPCC du Sud Aquitain et met ponctuellement son théâtre à disposition par convention).
Missions / conditions d'exercice
* Assurer le pilotage de la gestion administrative et budgétaire du théâtre
* Gérer les dossiers relatifs au fonctionnement du lieu (hors plateau technique sous le pilotage du régisseur principal) et l'établissement des plannings d'occupation
* Travailler en coordination étroite avec le régisseur principal et assurer les conditions d'une information réciproque
* Assurer le lien avec les opérateurs, les partenaires, les équipes artistiques et la Scène Nationale du Sud Aquitain.
* Organiser l'accueil général de l'équipement (accueil des publics, accueil des artistes, des intervenants...)
* Assurer l'encadrement des personnels des équipes accueil et entretien
* Participer à l'organisation (gestion de production) du festival jeune public " Les Jours Heureux " ainsi qu'à sa bonne mise en œuvre dans le théâtre
* Contribuer à la dynamique culturelle de la Ville avec les autres équipements culturels environnants
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
Gestion administrative et financière :
* Assurer l'élaboration du budget prévisionnel et l'ensemble de la chaîne d'exécution du budget (établissement en régie directe)
* Piloter tous les dossiers relatifs à la structure et la relation avec les fournisseurs (devis, marchés, livraisons, facturation...)
* Assurer la maîtrise et le contrôle de l'ensemble des coûts de fonctionnement de la structure
* Établir les conventions avec les partenaires, artistes et autre et suivre leur exécution sous la responsabilité de sa hiérarchie (GUSO, conventions diverses, conventions de mise à disposition et locations...)
* Alimenter et assurer le contrôle des tableaux et indicateurs partagés avec l'ensemble du pôle Arts vivants et du pôle technique (plannings divers), gérer les dossiers inhérents (licence d'entrepreneur de spectacle, bilan d'activité du Théâtre...)
Politique d'accueil des publics et relations avec les partenaires :
* Piloter et mettre en œuvre l'accueil des publics (plannings prévisionnels vacataires...) :
- des spectacles programmés par la Scène nationale du Sud-Aquitain (prestation refacturée)
- des spectacles programmés par la Ville ou ses partenaires
* Piloter l'accueil des artistes et compagnies en représentation, répétition ou résidences programmés par la Ville
* Être l'interface avec les représentants des partenaires pour l'organisation des mises à disposition (réunions ad hoc), ainsi que le délégataire du bar/restaurant " L'Avant-Scène ".
Billetterie
* Suivre et garantir les procédures de billetterie en lien avec l'Office de tourisme pour la Ville et pour ses partenaires et/ou la Scène nationale du Sud Aquitain
* Assurer le rôle de régisseur secondaire de la régie de recettes du Pôle culture
Management
* Encadrer les différentes équipes :
1- L'équipe permanente d'entretien et d'accueil
2- L'équipe d'accueil vacataire (7 personnes dont leur référent)
* Préparer l'organisation des plannings et assurer le suivi administratif de tous ces agents avec la direction des Ressources Humaines
* Garantir la bonne coordination et le dialogue avec l'équipe technique encadrée par son régisseur principal et participer à la dynamique d'équipe globale au théâtre
Gestion de production et organisation festival jeune public
* Participer à la gestion de production des propositions de spectacles vivants de la Ville
* En lien étroit avec la responsable du Pôle Arts Vivants, participer à l'organisation du festival Les Jours Heureux en général, à sa bonne mise en œuvre au Théâtre et sur les autres sites (billetterie, logistique, accueil...)
* Participer au programme d'action culturelle autour du spectacle vivant (visite théâtre, opérations diverses...)
Rayonnement/fidélisation
* Assurer le bon dialogue avec tous les partenaires et garantir la bonne réputation de l'équipement
* Contribuer à la notoriété et au développement de l'équipement par des projets transversaux et de mises en réseau
* Promouvoir en relation avec le pôle communication de la culture, les événements programmés avec les outils in situ (écrans d'accueil, présentation documentaire, vitrophanie, roll-up...)
* Veiller à la satisfaction et à la fidélisation des publics par la qualité d'accueil de l'établissement
* Gérer les dossiers relatifs au fonctionnement du lieu (hors plateau technique sous le pilotage du régisseur principal) et l'établissement des plannings d'occupation
* Travailler en coordination étroite avec le régisseur principal et assurer les conditions d'une information réciproque
* Assurer le lien avec les opérateurs, les partenaires, les équipes artistiques et la Scène Nationale du Sud Aquitain.
* Organiser l'accueil général de l'équipement (accueil des publics, accueil des artistes, des intervenants...)
* Assurer l'encadrement des personnels des équipes accueil et entretien
* Participer à l'organisation (gestion de production) du festival jeune public " Les Jours Heureux " ainsi qu'à sa bonne mise en œuvre dans le théâtre
* Contribuer à la dynamique culturelle de la Ville avec les autres équipements culturels environnants
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE
Gestion administrative et financière :
* Assurer l'élaboration du budget prévisionnel et l'ensemble de la chaîne d'exécution du budget (établissement en régie directe)
* Piloter tous les dossiers relatifs à la structure et la relation avec les fournisseurs (devis, marchés, livraisons, facturation...)
* Assurer la maîtrise et le contrôle de l'ensemble des coûts de fonctionnement de la structure
* Établir les conventions avec les partenaires, artistes et autre et suivre leur exécution sous la responsabilité de sa hiérarchie (GUSO, conventions diverses, conventions de mise à disposition et locations...)
* Alimenter et assurer le contrôle des tableaux et indicateurs partagés avec l'ensemble du pôle Arts vivants et du pôle technique (plannings divers), gérer les dossiers inhérents (licence d'entrepreneur de spectacle, bilan d'activité du Théâtre...)
Politique d'accueil des publics et relations avec les partenaires :
* Piloter et mettre en œuvre l'accueil des publics (plannings prévisionnels vacataires...) :
- des spectacles programmés par la Scène nationale du Sud-Aquitain (prestation refacturée)
- des spectacles programmés par la Ville ou ses partenaires
* Piloter l'accueil des artistes et compagnies en représentation, répétition ou résidences programmés par la Ville
* Être l'interface avec les représentants des partenaires pour l'organisation des mises à disposition (réunions ad hoc), ainsi que le délégataire du bar/restaurant " L'Avant-Scène ".
Billetterie
* Suivre et garantir les procédures de billetterie en lien avec l'Office de tourisme pour la Ville et pour ses partenaires et/ou la Scène nationale du Sud Aquitain
* Assurer le rôle de régisseur secondaire de la régie de recettes du Pôle culture
Management
* Encadrer les différentes équipes :
1- L'équipe permanente d'entretien et d'accueil
2- L'équipe d'accueil vacataire (7 personnes dont leur référent)
* Préparer l'organisation des plannings et assurer le suivi administratif de tous ces agents avec la direction des Ressources Humaines
* Garantir la bonne coordination et le dialogue avec l'équipe technique encadrée par son régisseur principal et participer à la dynamique d'équipe globale au théâtre
Gestion de production et organisation festival jeune public
* Participer à la gestion de production des propositions de spectacles vivants de la Ville
* En lien étroit avec la responsable du Pôle Arts Vivants, participer à l'organisation du festival Les Jours Heureux en général, à sa bonne mise en œuvre au Théâtre et sur les autres sites (billetterie, logistique, accueil...)
* Participer au programme d'action culturelle autour du spectacle vivant (visite théâtre, opérations diverses...)
Rayonnement/fidélisation
* Assurer le bon dialogue avec tous les partenaires et garantir la bonne réputation de l'équipement
* Contribuer à la notoriété et au développement de l'équipement par des projets transversaux et de mises en réseau
* Promouvoir en relation avec le pôle communication de la culture, les événements programmés avec les outils in situ (écrans d'accueil, présentation documentaire, vitrophanie, roll-up...)
* Veiller à la satisfaction et à la fidélisation des publics par la qualité d'accueil de l'établissement
Profils recherchés
PROFIL ATTENDU
Niveau Bac + 3 minimum et formations certifiantes en management de projets culturels de niveau I, II ou III ou formation spécifique au spectacle vivant (administration des structures du spectacle vivant, d'entreprises culturelles...)
Expérience professionnelle confirmée dans le domaine du spectacle vivant, acquise notamment dans un emploi administratif ou technique ou la production-diffusion du spectacle vivant ou de stages professionnels.
COMPETENCES ATTENDUES
SAVOIRS
Parfaite connaissance des règles de fonctionnement des ERP salles de spectacles
Maitrise des pratiques professionnelles liées à l'accueil des publics, l'action culturelle, la gestion de production...
Très bonne connaissance des fonctionnements et des réseaux du spectacle vivant
Bonne identification des acteurs artistiques, culturels et institutionnels locaux ou nationaux du spectacle vivant
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
La connaissance des principes fondamentaux de la comptabilité publique constitue un plus.
SAVOIRS FAIRE
Maîtrise des outils informatiques (progiciels comptables et logiciels bureautique)
Maîtrise des questions d'organisation d'événements et de billetterie
Compétences managériales et d'animation d'équipe
SAVOIRS ETRE
Rigueur, sens de l'organisation et de l'anticipation
Dynamisme, capacité d'adaptation, réactivité et autonomie
Qualité managériale, aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe
Sens du service public
Niveau Bac + 3 minimum et formations certifiantes en management de projets culturels de niveau I, II ou III ou formation spécifique au spectacle vivant (administration des structures du spectacle vivant, d'entreprises culturelles...)
Expérience professionnelle confirmée dans le domaine du spectacle vivant, acquise notamment dans un emploi administratif ou technique ou la production-diffusion du spectacle vivant ou de stages professionnels.
COMPETENCES ATTENDUES
SAVOIRS
Parfaite connaissance des règles de fonctionnement des ERP salles de spectacles
Maitrise des pratiques professionnelles liées à l'accueil des publics, l'action culturelle, la gestion de production...
Très bonne connaissance des fonctionnements et des réseaux du spectacle vivant
Bonne identification des acteurs artistiques, culturels et institutionnels locaux ou nationaux du spectacle vivant
Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
La connaissance des principes fondamentaux de la comptabilité publique constitue un plus.
SAVOIRS FAIRE
Maîtrise des outils informatiques (progiciels comptables et logiciels bureautique)
Maîtrise des questions d'organisation d'événements et de billetterie
Compétences managériales et d'animation d'équipe
SAVOIRS ETRE
Rigueur, sens de l'organisation et de l'anticipation
Dynamisme, capacité d'adaptation, réactivité et autonomie
Qualité managériale, aisance relationnelle et aptitude au travail en équipe
Sens du service public
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Conditions d'exercice
Poste permanent à temps complet
Grande disponibilité, contraintes de travail régulier en soirée/nuit, week-ends et jours fériés
VOUS POUVEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE
(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)
par mail à drh@anglet.fr ou par courrier postal à
MONSIEUR LE MAIRE D'ANGLET, DRH, BP 303, 64603 ANGLET CEDEX
Poste permanent à temps complet
Grande disponibilité, contraintes de travail régulier en soirée/nuit, week-ends et jours fériés
VOUS POUVEZ ADRESSER VOTRE CANDIDATURE
(lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires)
par mail à drh@anglet.fr ou par courrier postal à
MONSIEUR LE MAIRE D'ANGLET, DRH, BP 303, 64603 ANGLET CEDEX
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'ANGLET
>Rue Amédée Dufourg BP 303
64600 Anglet
>Rue Amédée Dufourg BP 303
64600 Anglet
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.