Chef du service Pilotage & Prospective RH

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064220600679741
Publiée le 18/06/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
CA PAU BEARN PYRENEES
Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547
64010 PAU Cedex
Lieu de travail
PAU Cedex
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
20/07/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une radiation des cadres (retraite, démission,...)
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Communauté d'Agglomération Pau Béarn Pyrénées
(165 000 habitants - Pyrénées-Atlantiques)

recrute un
Chef de service Pilotage et Prospective RH (h/f)

pour la
Direction des ressources humaines
(60 agents - 3200 agents)

Au sein de la Direction des ressources humaines mutualisée (Ville, Agglo, CCAS), le Chef du service Pilotage et prospective contribue activement à la mise en œuvre de la politique des ressources humaines. Il propose et conduit des projets transversaux et participe à des groupes de travail RH.

Il assure le management de l'équipe du service Pilotage et Prospective (6 agents).
Missions / conditions d'exercice

Le suivi du budget et de la masse salariale

- Contribuer à la définition de la politique salariale et garantir sa mise en œuvre en lien avec les Directions
- Assurer le pilotage de la masse salariale :
* effectuer les simulations budgétaires et participer à l'élaboration des budgets
* assurer le suivi de la masse salariale
* animer le dialogue de gestion avec les directions
- Participer aux conférences budgétaires
- Définir les orientations budgétaires de la DRH

La paye, les déclarations de charges

- S'assurer de l'optimisation et de la formalisation des procédures de travail : contrôles de paie, procédures des saisies, injections
- Veiller à l'établissement des états de paie et gèrer les relations avec la trésorerie
- Veiller à l'établissement des rapports d'états sur la collectivité et les déclarations annuelles des salaires
- Assurer la cohérence dans l'application du RIFSEEP

Le Système d'Information des Ressources Humaines (SIRH)

- S'assurer de l'optimisation du système d'information des ressources humaines (SIRH) et garantir les conditions de son exploitation optimale
- Concevoir et mettre en place des outils de pilotage RH et d'aide à la décision : tableaux de bord et prospective financière

L'Observatoire de données et les indicateurs

- Piloter la démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences
- Analyser les besoins qualitatifs et quantitatifs en personnel actuels et futurs avec les directions
* réaliser des études d'effectifs cibles
* repérer les métiers en tension
* recenser et analyser les besoins de recrutement des directions

Le référentiel de compétences / le suivi des postes et des organigrammes

- Piloter le suivi du tableau des emplois, des postes et des organigrammes
- Piloter l'élaboration, le suivi et le développement des outils tels que fiche de poste, répertoire des métiers, référentiels des compétences, etc...
- Piloter le développement de la démarche métiers et compétences :
* cartographie
* valorisation
* analyse prospective


Piloter des projets transversaux RH, notamment le projet de dématérialisation du dossier individuel de l'agent, projet inscrit dans le plan stratégique de la collectivité MAP RH

Management auprès de l'équipe du service, 6 agents


Profils recherchés
* Formation et qualifications nécessaires : Diplôme de niveau bac +4/5 (Administration/Gestion/Informatique)
* Compétences générales (savoirs et savoir-être) :
Rigueur, précision et méthode
Capacité d'analyse et de synthèse
Sens du travail en équipe
* Compétences spécifiques et/ou techniques :
Connaissance des procédures et du fonctionnement d'une Direction des Ressources Humaines d'une Collectivité Territoriale importante : paie, gestion des carrières, formation, gestion des emplois et des compétences
Bonne maitrise des finances publiques
Bonne maîtrise de l'outil informatique
Connaissance et pratique de l'outil de requête
Capacité à conduire des projets

Contact

Informations complémentaires
Conditions de travail : horaires variables, RTT, télétravail, O365
Lieu de travail : Place Royale - Pau
Modalités de recrutement :
Catégorie A – Filière Ingénieur ou Attaché
Recrutement statutaire ou contractuel CDD 3 ans renouvelable

Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées à Monsieur le Président, Direction des Ressources humaines, Hôtel de France, 2 bis place Royale, 64000 Pau ou à l'adresse drh.recrutement@agglo-pau.fr avant le 20 juillet 2022.
Les candidats titulaires devront également joindre un arrêté de situation administrative.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.