Directrice adjointe Crèche Saint Vincent de Paul

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064220700710357
Publiée le 08/07/2022

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Crèche Saint Vincent de Paul (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/10/2022
Date limite de candidature
09/08/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Enfance, famille > Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Infirmier en soins généraux
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Structure avec un agrément de 82 places (60 en multi accueil et 22 en pause-jeux),
composée de 35 agents (Directrice, Directrices adjointes, EJE, Auxiliaires de puériculture, agents techniques polyvalents et secrétaire)
- Assurer la bonne gestion de l'Établissement et le management de qualité auprès de
l'ensemble du personnel au sein du trinôme de direction.
- Garantir la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille par une prise en compte globale de leurs besoins sur le fondement d'un projet pédagogique et du Schéma Petite Enfance de la Collectivité.
- Travail en lien avec les familles, les équipes et le service Petite Enfance au sein du
trinôme de direction de la crèche.
Missions / conditions d'exercice
Sur les temps de direction:
- Assure le suivi paramédical des enfants, suivi des vaccinations, des PAI
- Est responsable de l'application des valeurs et du projet pédagogique au sein de la
structure ;
- Participe à la qualité de l'accueil de l'enfant et de sa famille tout au long de son séjour ;
- Participe activement à la structuration et au développement du Pôle Petite Enfance ;
- Veille à faire appliquer les décisions managériales prises par la Direction en particulier au sein des groupes de référence ;
- Veille à l'application des protocoles d'hygiène et à leur adaptation aux situations
particulières (périodes d'épidémies, ...) ;
- Participe à la gestion financière et administrative de la structure en lien avec la directrice et le Pôle Petite Enfance ;
- Veille à la mise en œuvre et au respect du règlement de fonctionnement ;
- Veille à la mise en œuvre des activités et des soins proposés aux enfants en
collaboration avec les membres du personnel ;
- Participe aux commissions d'attribution des places ;
- Assure des rencontres individuelles des familles notamment pour les pré-inscriptions et inscriptions ;
- Est garante de l'adaptation entre les modalités d'accueil de l'enfant et les besoins de la famille (contrat, groupe, temps de présence) ;
- Applique les protocoles d'urgence (incendie, soins et traitements médicaux, etc.) ;
- Assure la régie en suppléant ou mandataire : facturation, paiements, gestion des
commandes de la structure ;
- Veille à la bonne intégration des enfants porteurs de handicap ;
- Prend part à l'organisation, à l'animation et participer aux réunions et journées
pédagogiques ;
- Coordonne avec le reste de l'équipe de direction les projets à court, moyen et long
terme ;
- Collabore à l'animation des régulations d'équipe avec intervention en lien avec l'expertise métier ;
- Conçoit, organise, budgétise, met en œuvre et participe aux sorties et animations
dédiées aux enfants en équipe de direction élargie (interventions, achats de
matériel, ...) ;
- Coordonne les commandes en lien avec les repas
- Assure le suivi de la pharmacie et des trousses d'urgences (péremptions, anticipation et gestion des commandes) ;
- Coordonne les commandes de couches, de produits de soins et de produits d'entretien ;
- Assure la transmission des informations et suivi de situations particulières pouvant
altérer le bon fonctionnement de la structure.
Auprès des enfants et des équipes :
- Participe aux soins d'hygiène, de confort et de bien-être des enfants et plus
particulièrement auprès des bébés ;
- Repère et signale les situations à risques ;
- Contribue à l'acquisition progressive de l'autonomie à travers les actes de la vie
quotidienne en tenant compte des capacités de chaque enfant ;
- Identifie et répondre aux besoins physiologiques et psychoaffectifs des enfants en
collaboration avec l'équipe ;
- Accueille les familles dans le respect des cultures et des coutumes ;
- Apporte un soutien aux familles dans leur rôle éducatif ;
- Entretient autour de l'enfant un environnement sain ;
- Assure les transmissions complètes et adaptées aux familles ;
- Applique les protocoles d'urgence pédiatriques et les PAI ;
- Administre les traitements prescrits et surveiller l'état clinique des enfants malades accueillis ;
- Assure le pointage quotidien des arrivées et départs des enfants ;
- Adopte une posture repère pour le reste de l'équipe dans le respect des valeurs
pédagogiques.
Activités subsidiaires du poste
- Est garant de la continuité de direction et assurer le remplacement de la directrice
- Est garant de la continuité de service (remplacement et renfort auprès des enfants ou de l'équipe des agents techniques polyvalents pour nécessités de service) ;
- Est en cogestion de l'accueil des stagiaires ;
- Participe aux réunions de synthèse organisées par le Conseil départemental, la CAF et tout autre organisme relevant du secteur de la petite enfance.
Profils recherchés
Puéricultrice diplômée d'état avec expérience
savoir-être : être à l'écoute, patience, diplomatie, tolérance, objectivité, intelligence
relationnelle, sens de l'équité, rigueur et maîtrise de soi, ouverture d'esprit, respect et prise en compte des points de vue alternatifs ;
- connaître l'environnement statutaire et organisationnel ;
- connaître la gestion administrative et budgétaire ;
- encadrer et manager des équipes ;
- capacité à la gestion d'équipe et à la gestion de conflits ;
- autonomie, discrétion et sens strict de la confidentialité, respect du secret professionnel ;
- prise en considération des difficultés psychosociales des familles vulnérables ;
- esprit de décision et d'initiative ;
- aptitude à se montrer force de proposition ;
- disponibilité ;
- capacités d'adaptation et de réactivité ;
- sens de l'organisation ;
- Compétences spécifiques et/ou techniques
- bonnes connaissances du développement psychomoteur et psycho-affectif de l'enfant ;
- bonnes connaissances des pathologies et des traitements pédiatriques ;
- bonnes connaissances des taux d'encadrement réglementaires in situ et en sorties ;
- gestion administrative ;
- notions concernant la PSU ;
- maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécifiques ;
- connaissances liées aux impératifs d'hygiène, de sécurité et conditions de travail ;

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être envoyées par courrier postal à Monsieur le Maire-Président, Direction des ressources humaines, Hôtel de France, 2 bis place royale, 64036 PAU.
La date de la prise de poste est mentionnée à titre indicatif et dépendra de la disponibilité de la personne retenue.

Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, à défaut aux agents contractuels, conformément aux articles L.332-14 et L.332-8-2° du Code général de la Fonction publique.
Adresse de l'employeur
CA PAU BEARN PYRENEES
>Hôtel de France - 2 bis place Royale - BP 547
64010 PAU Cedex

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.