Chef de service en SDSEI

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064230200954764
Publiée le 06/03/2023

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
SDSEI Pays des Gaves, Orthez (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
30/04/2023
Date limite de candidature
06/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Sous la responsabilité du Directeur de SDSEI, le chef de service en SDSEI est membre du Comité de direction (Codir) du SDSEI.
Il encadre et manage une équipe pluridisciplinaire de tous métiers confondus à l'exception des personnels médico-sociaux de PMI. Le chef de service assure la responsabilité d'un site et la gestion des agents en veillant à la réponse aux usagers et aux moyens affectés. Il est responsable hiérarchique de l'équipe pluridisciplinaire
et veille à la collaboration de tous les services à la prise en charge globale des situations individuelles. Il prend les décisions sur les prestations sociales relatives aux situations individuelles couvert par l'équipe du site (hors prestations d'Aide Sociale à l'Enfance et Protection Maternelle et Infantile). Il assure la représentation du directeur de SDSEI, représentant du département, auprès des acteurs locaux et à ce titre, peut se voir déléguer l'animation d'une politique publique sur le territoire.

Basé sur un des sites du service départemental des solidarités et insertion (SDSEI), le Chef de service représente le Directeur du SDSEI sur l'échelon du site et veille à la mise en œuvre des aides et prestations sociales à destination de l'usager par les équipes de proximité.
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 :
Encadrer une équipe pluriprofessionnelle sur un site du SDSEI en garantissant la gestion statutaire et institutionnelle des agents ainsi que de l'organisation générale du site pour assurer la réponse de proximité à l'usager quelques soient les demandes. Il est notamment responsable de la prise en charge des situations individuelles pour laquelle il doit garantir la complémentarité des services et actions. Il attribue les prestations sur les champs de l'action sociale (APA, RSA, Aides financières générales, Prévention familiale...)

Mission 2 :
Mettre en œuvre avec l'ensemble des agents concernés du SDSEI, le projet social de territoire sur l'ensemble des politiques publiques sous la responsabilité du directeur du SDSEI. Il participe également aux instances de travail du SDSEI.

Mission 3 :
Il est l'interlocuteur, en qualité de représentant du SDSEI, des acteurs et opérateurs locaux et décline localement en lien avec le directeur SDSEI les orientations des politiques publiques départementales.

Mission 4 :
Il est garant du respect des usagers dans leur relation avec les services sur le site et participe étroitement aux évolutions des services sociaux notamment dans les changements de pratiques professionnelles en lien avec le conseiller technique en travail social et le conseiller éducatif. Il est également étroitement associé aux orientations définies et décisions prises par les cadres de l'ASE et de la PMI (Inspecteurs, Médecins) en qualité de responsable de l'équipe pluridisciplinaire chargé de la mise en œuvre des mesures.

Mission 5 :
Il est responsable des saisies des données de ses agents dans les logiciels SOLIS et ASA. A ce titre il assure un accompagnement et un soutien de ses équipes pour la réalisation des saisies en lien avec le gestionnaire ressource du SDSEI et avec la cellule données méthodes et organisation de la DGASH. Il garantit la bonne saisie de ces données par une veille permanente et contrôle d'effectivité.
Profils recherchés
Diplôme requis ou expérience :
Diplôme supérieur en travail social ou diplôme universitaire de niveau 2
Expérience significative en management et ingénierie de projet.
Bonne connaissance des politiques publiques sociales et en fonction publique territoriale.

Compétences techniques :
Savoir manager une équipe.
Savoir piloter des processus, suivre des tableaux de bord et des indicateurs.
Savoir s'inscrire en cohésion et cohérence dans un projet de service et une équipe de cadres.
Posséder de solides connaissances dans le champ de l'action sociale et des familles
Pouvoir se repérer dans les politiques publiques, les dispositifs et les partenaires : Communautés de communes, ARS, Hôpitaux, CCAS, CIAS, MDPH, SAAD...

Compétences relationnelles :
Savoir diriger et manager des équipes de travail social
Savoir poser un cadre et tenir des positions institutionnelles
Savoir représenter le SDSEI sur les politiques sociales
Etre diplomate et savoir négocier avec les acteurs et opérateurs locaux.
Avoir un sens aigu du service public à la population et faire preuve de rigueur dans l'exercice de responsabilités avec un respect accru des principes de neutralité, exemplarité et équité de traitement.

Contact et modalités de candidature

Contact
0559114585
Informations complémentaires
Temps complet
Travail en bureau
Secret professionnel
Poste nécessitant une grande disponibilité

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.