Chargé(e) des Etablissements d'accueil des jeunes enfants et intérim au Responsable de mission
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O064230200957086
Publiée le 02/03/2023
Synthèse de l'offre
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel du département - 64 avenue jean biray, Pau (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Enfance, famille >
Petite enfance
Grade(s) recherché(s)
Cadre de santé
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le Département des Pyrénées-Atlantiques recrute un Coordinateur des Etablissements d'accueil des jeunes enfants et intérim du Responsable de mission pour travailler au sein de la Direction Enfance Famille et Santé publique - Service PMI - Mission Accueil Petite Enfance à PAU (Hôtel du Département des PA).
Missions / conditions d'exercice
Mission 1 : Assurer la continuité du service.
* Remplacer la responsable de mission lors des absences ou en cas d'empêchement.
* Répondre aux besoins du service en cas de non disponibilité de la responsable de mission.
* Rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques de l'ensemble de sa mission.
* Transmettre au service central les dossiers ayant un avis défavorable et les dossiers contentieux.
Mission 2 : Faire vivre les politiques globales relatives à l'amélioration des conditions d'accueil du jeune enfant en établissement d'accueil collectif (EAJE et ALSH) et à l'optimisation de la gestion des établissements.
* Participer à la réflexion et à l'élaboration des programmes de création d'extension et de transformation des établissements d'accueil de la petite enfance.
* Piloter et évaluer les actions des responsables d'établissement en charge de l'accueil des jeunes enfants afin de promouvoir la bientraitance, la qualité et la sécurité de l'accueil pour les tout-petits, les familles et les professionnels.
* Apporter un regard technique dans le but d'accompagner et dynamiser les projets pédagogiques des structures d'accueil de la petite enfance en lien avec les responsables des structures.
* Réaliser de la surveillance et du contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans dont la création, l'extension et la transformation sont subordonnées à une autorisation délivrée par le Président du Conseil Départemental.
* Superviser, et transmettre (avec avis du responsable de mission) les dossiers d'autorisation d'ouverture des EAJE.
* Propulser et accompagner les actions de promotion et prévention en santé publique au sein des accueils collectifs.
* Rédiger des rapports de suivi.
Mission 3 : Assurer une veille active sur la réglementation et sur les projets de création, extension ou modification des EAJE.
* S'assurer du respect de la règlementation notamment en ce qui concerne l'accueil des enfants porteurs de handicap, les situations de vulnérabilité sociale, le suivi médical, les conditions d'accueil.
* Alimenter la base des données pour le suivi de l'activité des accueils collectifs.
* Collecter et faire remonter les données utiles, notamment celles qui évaluent l'offre et les besoins, la qualité des services, les facteurs de vulnérabilité.
Mission 4 : Développer et entretenir le réseau partenariale autour des actions dans le secteur de la petite enfance.
* Travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, ASE, CAMPS, ...).
* Répondre, dans son champ de compétences et dans le cadre de l'organisation de santé des SDSEI aux questions spécifiques concernant les modes d'accueil de la petite enfance.
* Organiser des réunions en interne et en externe avec les EAJE, les ALSH et les différents partenaires.
* Participer, aux actions de prévention collectives notamment auprès des populations vulnérables, des enfants handicapés et de leur famille, visant à favoriser leur éveil social, culturel, et leur accès aux réseaux et aux structures de santé.
Mission 5 : Participer à la continuité du service PMI.
- Participer aux réunions du service, rédiger des comptes rendu.
- A la demande de la Direction, et dans la limite des compétences attendues sur ce poste, assurer toute tâche visant à assurer la continuité de service de la DEFSP.
- Participer aux temps où la PMI peut tenir un stand ou un atelier, visant à mieux faire connaître les missions de la PMI (Festival Petite Enfance par exemple).
* Remplacer la responsable de mission lors des absences ou en cas d'empêchement.
* Répondre aux besoins du service en cas de non disponibilité de la responsable de mission.
* Rendre compte à ses supérieurs hiérarchiques de l'ensemble de sa mission.
* Transmettre au service central les dossiers ayant un avis défavorable et les dossiers contentieux.
Mission 2 : Faire vivre les politiques globales relatives à l'amélioration des conditions d'accueil du jeune enfant en établissement d'accueil collectif (EAJE et ALSH) et à l'optimisation de la gestion des établissements.
* Participer à la réflexion et à l'élaboration des programmes de création d'extension et de transformation des établissements d'accueil de la petite enfance.
* Piloter et évaluer les actions des responsables d'établissement en charge de l'accueil des jeunes enfants afin de promouvoir la bientraitance, la qualité et la sécurité de l'accueil pour les tout-petits, les familles et les professionnels.
* Apporter un regard technique dans le but d'accompagner et dynamiser les projets pédagogiques des structures d'accueil de la petite enfance en lien avec les responsables des structures.
* Réaliser de la surveillance et du contrôle des établissements et services d'accueil des enfants de moins de six ans dont la création, l'extension et la transformation sont subordonnées à une autorisation délivrée par le Président du Conseil Départemental.
* Superviser, et transmettre (avec avis du responsable de mission) les dossiers d'autorisation d'ouverture des EAJE.
* Propulser et accompagner les actions de promotion et prévention en santé publique au sein des accueils collectifs.
* Rédiger des rapports de suivi.
Mission 3 : Assurer une veille active sur la réglementation et sur les projets de création, extension ou modification des EAJE.
* S'assurer du respect de la règlementation notamment en ce qui concerne l'accueil des enfants porteurs de handicap, les situations de vulnérabilité sociale, le suivi médical, les conditions d'accueil.
* Alimenter la base des données pour le suivi de l'activité des accueils collectifs.
* Collecter et faire remonter les données utiles, notamment celles qui évaluent l'offre et les besoins, la qualité des services, les facteurs de vulnérabilité.
Mission 4 : Développer et entretenir le réseau partenariale autour des actions dans le secteur de la petite enfance.
* Travailler en collaboration avec les partenaires institutionnels (CAF, PMI, ASE, CAMPS, ...).
* Répondre, dans son champ de compétences et dans le cadre de l'organisation de santé des SDSEI aux questions spécifiques concernant les modes d'accueil de la petite enfance.
* Organiser des réunions en interne et en externe avec les EAJE, les ALSH et les différents partenaires.
* Participer, aux actions de prévention collectives notamment auprès des populations vulnérables, des enfants handicapés et de leur famille, visant à favoriser leur éveil social, culturel, et leur accès aux réseaux et aux structures de santé.
Mission 5 : Participer à la continuité du service PMI.
- Participer aux réunions du service, rédiger des comptes rendu.
- A la demande de la Direction, et dans la limite des compétences attendues sur ce poste, assurer toute tâche visant à assurer la continuité de service de la DEFSP.
- Participer aux temps où la PMI peut tenir un stand ou un atelier, visant à mieux faire connaître les missions de la PMI (Festival Petite Enfance par exemple).
Profils recherchés
Cadre d'emploi des Cadres de santé territoriaux (Catégorie A). Poste ouvert aux fonctionnaires et lauréats de concours, ainsi qu'aux agents contractuels, conformément à l'Article L332-8 du Code général de la Fonction Publique.
Contact et modalités de candidature
Contact
0559114585
Informations complémentaires
Horaires généralement réguliers.
Déplacements fréquents.
Permis B nécessaire.
Contact direct avec les professionnels de la petite enfance, les parents, les gestionnaires, les élus et les partenaires institutionnels.
Travail possible sur le week-end (environ 2 fois par an : Festival Petite Enfance par exemple).
Déplacements fréquents.
Permis B nécessaire.
Contact direct avec les professionnels de la petite enfance, les parents, les gestionnaires, les élus et les partenaires institutionnels.
Travail possible sur le week-end (environ 2 fois par an : Festival Petite Enfance par exemple).
Lien de candidature
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.