Directeur-trice des Services Techniques
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Offre n° O064230300974242
Publiée le 15/03/2023
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Mairie d'URRUGNE Place de la Mairie, Urrugne (Pyrénées-Atlantiques)
Poste à pourvoir le
01/08/2023
Date limite de candidature
06/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique >
Gestion des services techniques et des bâtiments
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ingénieur principal
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Cadre A de la fonction publique
Descriptif de l'emploi
Sous l'autorité directe du Directeur Général des Services et en forte proximité avec le Maire, dans une ville littorale et frontalière de 11 000 habitants (50 km²) avec une forte attractivité et une forte augmentation de la population, vous pilotez en tant que Directeur-trice des Services Techniques une équipe de 56 agents répartis en plusieurs services :
- Bureau d'étude Voirie
- Bâtiments
- Gestion du domaine public
- Centre Technique Municipal
- Espaces verts / Propreté publique
- Urbanisme
- Bureau d'étude Voirie
- Bâtiments
- Gestion du domaine public
- Centre Technique Municipal
- Espaces verts / Propreté publique
- Urbanisme
Missions / conditions d'exercice
LES ACTIVITES
- Assurer le suivi et la valorisation des Equipements, Patrimoine naturel, Infrastructures et Bâtiments communaux
- Piloter le service Urbanisme dans les tâches quotidiennes (PC / DP), et dans l'évolution des documents de planification dans un contexte particulier de commune littorale
- Gérer et suivre les marchés publics des services techniques
- Elaborer et procéder au suivi du budget des services techniques
- Gérer avec les chefs de service les congés et les absences
- Piloter et accompagner la collectivité dans son évolution
- Concevoir et piloter les programmes de travaux et des PPI
- Conseiller et être force de proposition pour le Maire et les adjoints en charge de ces secteurs
- Présenter les objectifs de la direction des services techniques et évaluer les résultats
- Coordonner les interventions des collectivités partenaires sur le territoire communal
- Etablir le bilan d'activité des services techniques
- Participer et maintenir à jour le Plan Communal de Sauvegarde
MISSIONS GENERALES
- Organisation, Direction, Coordination et Contrôle des services composant la Direction
- Préparation, mise en œuvre et suivi sur le plan technique des décisions municipales
- Participation active et force de proposition dans la mise en œuvre du plan de mandature
- Elaboration de projets visant à l'amélioration du service public sur le territoire communal
- Référent technique des élus et des services communaux dans le pilotage et la mise en œuvre des projets
- Encadrement des agents de la direction : 7 agents en encadrement direct, 56 agents dans la direction.
MISSIONS SPECIFIQUES
- Initier et Piloter les projets de service pour moderniser le territoire communal et les services techniques avec le souci d'améliorer le service public à la population.
- Monter et porter les grands projets de la commune, ainsi que l'entretien et gros renouvellement du patrimoine
- Conduire et piloter les projets en maîtrise d'ouvrage publique : définition du besoin, conduite des études préalables, suivi et coordination de l'opération administrative, financière et des travaux
- Rédiger le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet
- Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable et la transition énergétique
- Coordonner les chantiers communaux et travaux tous corps d'état, en relation avec les partenaires extérieurs
- Participer au montage et au suivi des dossiers de subventions afférents aux grands projets
- Assurer la représentation du maître d'ouvrage - supervision et contrôle des maîtres d'œuvres externes
- Assurer un bon niveau de communication interne et externe sur les projets de travaux portées par la commune (travail nécessaire sur la concertation autour des projets)
- Être en capacité d'impulser les grands changements de comportements liés à la transition énergétique.
- Mettre en place et assurer le suivi du plan de sobriété énergétique, des actions identifiées dans le bilan carbone et accompagner la commune dans la transition des modes de déplacement
- Assurer le suivi et la valorisation des Equipements, Patrimoine naturel, Infrastructures et Bâtiments communaux
- Piloter le service Urbanisme dans les tâches quotidiennes (PC / DP), et dans l'évolution des documents de planification dans un contexte particulier de commune littorale
- Gérer et suivre les marchés publics des services techniques
- Elaborer et procéder au suivi du budget des services techniques
- Gérer avec les chefs de service les congés et les absences
- Piloter et accompagner la collectivité dans son évolution
- Concevoir et piloter les programmes de travaux et des PPI
- Conseiller et être force de proposition pour le Maire et les adjoints en charge de ces secteurs
- Présenter les objectifs de la direction des services techniques et évaluer les résultats
- Coordonner les interventions des collectivités partenaires sur le territoire communal
- Etablir le bilan d'activité des services techniques
- Participer et maintenir à jour le Plan Communal de Sauvegarde
MISSIONS GENERALES
- Organisation, Direction, Coordination et Contrôle des services composant la Direction
- Préparation, mise en œuvre et suivi sur le plan technique des décisions municipales
- Participation active et force de proposition dans la mise en œuvre du plan de mandature
- Elaboration de projets visant à l'amélioration du service public sur le territoire communal
- Référent technique des élus et des services communaux dans le pilotage et la mise en œuvre des projets
- Encadrement des agents de la direction : 7 agents en encadrement direct, 56 agents dans la direction.
MISSIONS SPECIFIQUES
- Initier et Piloter les projets de service pour moderniser le territoire communal et les services techniques avec le souci d'améliorer le service public à la population.
- Monter et porter les grands projets de la commune, ainsi que l'entretien et gros renouvellement du patrimoine
- Conduire et piloter les projets en maîtrise d'ouvrage publique : définition du besoin, conduite des études préalables, suivi et coordination de l'opération administrative, financière et des travaux
- Rédiger le préprogramme, déterminer les coûts, délais, contraintes techniques, juridiques et organisationnelles du projet
- Apporter à la maîtrise d'ouvrage des éléments techniques d'aide à la décision prenant en compte les enjeux du développement durable et la transition énergétique
- Coordonner les chantiers communaux et travaux tous corps d'état, en relation avec les partenaires extérieurs
- Participer au montage et au suivi des dossiers de subventions afférents aux grands projets
- Assurer la représentation du maître d'ouvrage - supervision et contrôle des maîtres d'œuvres externes
- Assurer un bon niveau de communication interne et externe sur les projets de travaux portées par la commune (travail nécessaire sur la concertation autour des projets)
- Être en capacité d'impulser les grands changements de comportements liés à la transition énergétique.
- Mettre en place et assurer le suivi du plan de sobriété énergétique, des actions identifiées dans le bilan carbone et accompagner la commune dans la transition des modes de déplacement
Profils recherchés
QUALIFICATIONS REQUISES / PROFIL RECHERCHE
- Cadre A de la fonction publique
- Bac+5, Diplôme d'ingénieur ou expérience significative en lien avec les domaines techniques
- Expérience d'encadrement et de management sur un poste similaire souhaitée
- Loyauté et sens affirmé du service public
- Autonomie, esprit d'initiative et aptitude à la prise de décisions
- Très grande disponibilité et flexibilité horaire
- Grande rigueur, esprit méthodique
- Connaissances de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités, notamment en matière juridique, financière et réglementaire
- Autonomie, esprit d'initiative et aptitude à la prise de décisions
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Appétence pour l'évaluation et la réforme des process et modes de fonctionnement
- Manager confirmé avec un intérêt marqué pour la montée en compétences de ses collaborateurs, sachant mobiliser et fédérer son équipe autour des projets et des valeurs du service public.
- Maitrise de la conduite de projet, du travail en transversalité et du développement des partenariats
LES COMPETENCES PAR THEME
Connaissances "techniques" :
- Avoir des compétences techniques pluridisciplinaire sur l'ensemble des secteurs d'activité de la direction
- Maîtriser les procédures de marchés publics
- Maîtriser les éléments de carrière de la fonction publique
- Avoir des compétences en comptabilité publique pour la préparation budgétaire
- Présenter de bonnes qualités rédactionnelles
Management :
- Savoir gérer une équipe de chefs de services
- Faire preuve des capacités relationnelles permettant un échange optimal avec les élus, les administrés et les collectivités partenaires
Informatique :
- Maitriser les logiciels de bureautique
- Maitriser les logiciels de dessin
- Avoir les compétences permettant de piloter l'évolution des outils informatiques (SIG, logiciel " proximité ", logiciel de gestion des services techniques, etc...) pour accompagner la modernisation de la collectivité
Divers :
- Maitriser la règlementation en matière de marchés publics : établissement des cahiers des charges techniques, montage des procédures de passation, analyse des offres et exécution des marchés, en relation avec la cellule marchés publics.
- Suivre les projets communautaires sur le territoire communal
- Procéder à la rédaction d'actes administratifs : délibérations, décisions.
- Considérant le caractère frontalier de la commune, il est nécessaire d'avoir un bon niveau en espagnol et idéalement en euskara
Le savoir-être : Disponibilité - écoute - discrétion - rigueur
- Cadre A de la fonction publique
- Bac+5, Diplôme d'ingénieur ou expérience significative en lien avec les domaines techniques
- Expérience d'encadrement et de management sur un poste similaire souhaitée
- Loyauté et sens affirmé du service public
- Autonomie, esprit d'initiative et aptitude à la prise de décisions
- Très grande disponibilité et flexibilité horaire
- Grande rigueur, esprit méthodique
- Connaissances de l'environnement territorial et du fonctionnement des collectivités, notamment en matière juridique, financière et réglementaire
- Autonomie, esprit d'initiative et aptitude à la prise de décisions
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Appétence pour l'évaluation et la réforme des process et modes de fonctionnement
- Manager confirmé avec un intérêt marqué pour la montée en compétences de ses collaborateurs, sachant mobiliser et fédérer son équipe autour des projets et des valeurs du service public.
- Maitrise de la conduite de projet, du travail en transversalité et du développement des partenariats
LES COMPETENCES PAR THEME
Connaissances "techniques" :
- Avoir des compétences techniques pluridisciplinaire sur l'ensemble des secteurs d'activité de la direction
- Maîtriser les procédures de marchés publics
- Maîtriser les éléments de carrière de la fonction publique
- Avoir des compétences en comptabilité publique pour la préparation budgétaire
- Présenter de bonnes qualités rédactionnelles
Management :
- Savoir gérer une équipe de chefs de services
- Faire preuve des capacités relationnelles permettant un échange optimal avec les élus, les administrés et les collectivités partenaires
Informatique :
- Maitriser les logiciels de bureautique
- Maitriser les logiciels de dessin
- Avoir les compétences permettant de piloter l'évolution des outils informatiques (SIG, logiciel " proximité ", logiciel de gestion des services techniques, etc...) pour accompagner la modernisation de la collectivité
Divers :
- Maitriser la règlementation en matière de marchés publics : établissement des cahiers des charges techniques, montage des procédures de passation, analyse des offres et exécution des marchés, en relation avec la cellule marchés publics.
- Suivre les projets communautaires sur le territoire communal
- Procéder à la rédaction d'actes administratifs : délibérations, décisions.
- Considérant le caractère frontalier de la commune, il est nécessaire d'avoir un bon niveau en espagnol et idéalement en euskara
Le savoir-être : Disponibilité - écoute - discrétion - rigueur
Contact et modalités de candidature
Contact
0559474453
Informations complémentaires
CONDITIONS DE TRAVAIL
- 37 heures hebdomadaires sur 4.5 jours
- 22.5 jours de congés annuels
- 12 ARTT
- Poste basé à l'hôtel de ville d'Urrugne
- Télétravail limité
- Véhicule de service et téléphone permettant une réactivité optimale, notamment en période de crise
- 37 heures hebdomadaires sur 4.5 jours
- 22.5 jours de congés annuels
- 12 ARTT
- Poste basé à l'hôtel de ville d'Urrugne
- Télétravail limité
- Véhicule de service et téléphone permettant une réactivité optimale, notamment en période de crise
Adresse de l'employeur
COMMUNE D'URRUGNE
>Place de la Mairie
64122 URRUGNE
>Place de la Mairie
64122 URRUGNE
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.