Assistant ressources humaines (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O066230100908591
Publiée le 11/01/2023

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
Allée Ferdinand Buisson, Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales)
Poste à pourvoir le
15/02/2023
Date limite de candidature
15/02/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Au cœur de la Communauté de Communes des Albères, Côte Vermeille, Illibéris, Argelès-sur-Mer, Commune de 12000 habitants s'étend sur près de 5867 hectares et bénéficie à la fois d'une ouverture sur la méditerranée avec un port de plaisance de 891 anneaux et de la proximité immédiate des Pyrénées. Elle a en charge la protection de deux réserves naturelles offrant des paysages majestueux propices aux balades et randonnées. Capitale européenne du camping, à 20 minutes de la frontière espagnole, cette commune touristique, très prisée a été surclassée dans la strate démographique des communes de 80 à 150 000 habitants. Avec ses 6 km de côte sablonneuse, et 1 km de côte rocheuse, Argelès la naturelle offre un cadre de vie exceptionnel où la qualité et le bonheur de vivre se conjuguent au quotidien pour toutes les générations. Tout au long de l'année, les activités y sont nombreuses (que ce soit sportives, culturelles, ou au travers d'une vie associative riche et dynamique) et de nombreuses manifestations ont lieu à destination des familles. Disposant de plusieurs écoles primaires, d'un collège, d'un lycée, Argelès-sur-Mer offre la plupart des structures médicales nécessaires et bénéficie de la présence de nombreux commerces (galerie commerciale et commerce de proximité). A 20 mn de l'agglomération de Perpignan, Argeles offre l'ensemble des infrastructures nécessaires, dans un environnement exceptionnel, et loin des nuisances des grandes agglomérations. Si venir nous rejoindre en pays catalan vous inspire, la commune d'Argelès-sur-Mer recrute un(e) assistante de gestion des ressources humaines en charge de la formation.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité de la DRH et de l'adjointe à la DRH vous serez en charge de :
Missions
Mettre en œuvre la stratégie de formation de la collectivité en lien avec les directions et les services dans le cadre du déploiement d'une gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences
Analyser et répondre aux besoins de développement de compétences collectives et individuelles
Mettre en œuvre les principes de l'ingénierie de formation individuelle et collective
Assurer la mise en œuvre (administrative et comptable) du plan de formation et des dispositifs d'accompagnement,
Gérer les demandes, mettre en œuvre et suivre les formations
Accompagner et/ou coconstruire le projet professionnel avec les agents
Accompagner les reclassements professionnels dans la montée en compétence des agents

Suivi des procédures d'évaluation, recensement des besoins de formation et accompagnement de la procédure.

Participation à la gestion du temps de travail, saisie et suivi en lien avec la gestionnaire RH en charge du dossier.

Participation au développement du projet GPEC



Activités
- En lien avec la DRH : recensement, analyse, élaboration et mise en œuvre du plan de formation
- Anticipation et accompagnement des mutations organisationnelles, projets de service
- Elaboration d'outils d'identification des besoins collectifs et individuels
- Prise en compte de l'évolution des métiers de la collectivité et leur incidence sur les besoins en développement de compétences
- Accompagnement des encadrants dans l'analyse des besoins de compétence de leur service
- Veille à l'articulation entre la formation et les projets individuels et de service
- Conseils aux agents et aux encadrants et adaptation de la réponse formation aux besoins exprimés

- Gestion administrative des dispositifs de formation et notamment instruction des demandes de formation, mise en place des stages intra, suivi des parcours statutaires obligatoires, des contractuels, et des apprentis.
- Anime l'ouverture et le bilan des actions de formation en intra dans la perspective de l'évaluation du plan de formation
- Rédaction de synthèses, de comptes rendus de suivi, des bilans des dispositifs d'accompagnement, de courriers ou notes internes
-Gestion des lignes budgétaires, suivi global du budget formation en lien avec la DRH
-Information des agents sur les conditions d'accès à la formation
-Elaborations de cahier de charges en vue de la consultation et de la sélection de prestataires de formation

- Accompagnement des processus de développement de la mobilité et des parcours professionnels
- Analyse de la situation professionnelle de l'agent et de ses compétences en fonction de sa formation et de son parcours.
- Elaboration et formalisation du projet professionnel de l'agent et co-construction d'un parcours de formation pour mettre en œuvre ce projet. Suivi et mise en place de bilans intermédiaires.
- Evaluation de la capacité des agents à occuper le ou les emplois repérés et appréciation des écarts et des besoins de développement des compétences nécessaires

-Participation à des réunions internes et externes
-Accompagnement des agents dans le cadre de la dématérialisation des demandes de formation

Profils recherchés
SAVOIR FAIRE
Maîtrise des outils bureautiques
Compétences rédactionnelles et orales
Maîtrise de la langue Française

SAVOIR ÊTRE (relationnel)
Sens du service public et de l'intérêt général.
Sens de l'initiative et autonomie dans l'organisation des tâches à accomplir.
Est force de proposition
Rigueur
Disponibilité
Qualité et rapidité d'exécution.

Contact et modalités de candidature

Contact
0468953458
Informations complémentaires
Les candidatures devront être adressées à M le Maire, Mairie d'Argelès-sur-Mer, allée Ferdinand Buisson 66 700 Argelès-sur-Mer. ou par mail à l'adresse suivante : grh@ville-argelessurmer.fr
Un CV et une lettre de motivation sont obligatoires
Les candidatures statutaires sont invitées à transmettre leur dernier arrêté de positionnement administratif
Adresse de l'employeur
MAIRIE D'ARGELES SUR MER
>Allée Ferdinand Buisson
66700 ARGELES SUR MER

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.