Professeur de chant
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Offre n° O067200900113599
Publiée le 16/09/2020
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
1 rue des 11 communes - BP 50057, Benfeld (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/10/2020
Date limite de candidature
01/10/2020
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Culture >
Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Métier(s)
Temps de travail
Temps non complet,
8h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
A partir d'une expertise artistique et pédagogique, enseigner une discipline dominante et des champs artistiques afférents. Développer la curiosité et l'engagement artistique, transmettre les répertoires les plus larges possible en inscrivant son activité dans un projet collectif d'établissement d'enseignement artistique.
Missions / conditions d'exercice
Domaine 1 : Enseignement
- Enseigner une discipline artistique
- Organiser et suivre les études des élèves.
- Aider à la conception et à l'évaluation des projets d'élèves.
- Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective.
- Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique.
- Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale.
Domaine 2 : Participation à la vie de l'établissement
- Participer à la concertation pédagogique.
- Participer à l'action culturelle de l'établissement et à la mise en œuvre du projet d'établissement.
- Participer aux actions s'inscrivant dans la vie culturelle locale.
- Tenir auprès des élèves, des parents d'élèves et des praticiens amateurs un rôle de conseil et d'aide à l'orientation et à la réalisation de projets.
- Enseigner une discipline artistique
- Organiser et suivre les études des élèves.
- Aider à la conception et à l'évaluation des projets d'élèves.
- Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective.
- Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique.
- Participer à la mise en réseau pédagogique départementale et régionale.
Domaine 2 : Participation à la vie de l'établissement
- Participer à la concertation pédagogique.
- Participer à l'action culturelle de l'établissement et à la mise en œuvre du projet d'établissement.
- Participer aux actions s'inscrivant dans la vie culturelle locale.
- Tenir auprès des élèves, des parents d'élèves et des praticiens amateurs un rôle de conseil et d'aide à l'orientation et à la réalisation de projets.
Profils recherchés
1. Savoirs (connaissances) :
Enseigner une discipline artistique :
-Théorie et pratique des langages artistiques.
-Culture générale des disciplines et pratiques enseignées.
-Techniques de lecture des œuvres.
-Répertoires, compositeurs et interprètes.
-Programmes et niveaux de qualification officiels.
-Schémas d'orientation pédagogique du ministère de la Culture.
-Evolution de la discipline et des pratiques.
Organiser et suivre les études des élèves :
-Enjeux, évolution et cadre réglementaire des enseignements spécialisés.
-Méthodes et techniques pédagogiques.
-Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs.
-Animation et régulation de groupe.
Aider à la conception et à l'évaluation des projets d'élèves :
-Cycles, niveaux et nomenclature des études.
-Méthodes et techniques d'évaluation.
-Outils d'évaluation des activités.
-Principes de la gestion des compétences.
-Cadre réglementaire des jurys.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
-Caractéristiques socioculturelles du territoire.
-Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision.
-Principes et mise en oeuvre d'un projet d'établissement.
-Notion de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT). .
-Principes et techniques de conduite de projet.
-Techniques de communication
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
-Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources.
-Offre de formation et de perfectionnement artistique.
-Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
2. Savoirs-faire :
Enseigner une discipline artistique :
-Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument).
-Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation.
-Intégrer à son enseignement technique les conditions d'exercice d'une pratique artistique.
-Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels.
-S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études.
-Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d'établissement.
Organiser et suivre les études des élèves :
-Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle.
-Identifier les différentes catégories de publics.
-Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
-Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
-Développer un soutien psychologique des élèves.
-Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix professionnels.
Aider à la conception et à l'évaluation des projets d'élèves :
-Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif.
-Mettre en oeuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.
-Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.
-Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques.
-Participer à l'organisation et à la conduite de jury.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
-Identifier les ressources du territoire de l'établissement.
-Participer aux instances de l'établissement d'enseignement artistique.
-Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement.
-Concevoir et planifier la mise en oeuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création).
-Proposer et négocier les modalités de mise en oeuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement.
-Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
-Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline.
-Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques.
-Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
-Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique.
-Organiser et animer ses réseaux professionnels.
-Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement.
3. Savoirs-être (qualités) :
-Avoir le sens du travail d'équipe.
-Intégrer l'équipe dans un esprit constructif et évolutif.
-Être respectueux de la hiérarchie.
-Faire preuve d'ouverture aux différentes esthétiques musicales.
-Démontrer un fort intérêt et une grande implication pour la vie artistique de l'établissement.
-Être respectueux du fonctionnement pédagogique et administratif de l'établissement.
Avoir le sens des relations avec les élèves et les parents d'élèves.
Enseigner une discipline artistique :
-Théorie et pratique des langages artistiques.
-Culture générale des disciplines et pratiques enseignées.
-Techniques de lecture des œuvres.
-Répertoires, compositeurs et interprètes.
-Programmes et niveaux de qualification officiels.
-Schémas d'orientation pédagogique du ministère de la Culture.
-Evolution de la discipline et des pratiques.
Organiser et suivre les études des élèves :
-Enjeux, évolution et cadre réglementaire des enseignements spécialisés.
-Méthodes et techniques pédagogiques.
-Caractéristiques des publics enfants, jeunes et amateurs.
-Animation et régulation de groupe.
Aider à la conception et à l'évaluation des projets d'élèves :
-Cycles, niveaux et nomenclature des études.
-Méthodes et techniques d'évaluation.
-Outils d'évaluation des activités.
-Principes de la gestion des compétences.
-Cadre réglementaire des jurys.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
-Caractéristiques socioculturelles du territoire.
-Fonctionnement d'un établissement d'enseignement, organes de concertation et de décision.
-Principes et mise en oeuvre d'un projet d'établissement.
-Notion de base en matière de droit et de finances publics, de statut des agents de la fonction publique territoriale (FPT). .
-Principes et techniques de conduite de projet.
-Techniques de communication
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
-Réseaux professionnels d'information, de création et de diffusion artistique, centres de ressources.
-Offre de formation et de perfectionnement artistique.
-Cadre et conditions statutaires des prestations artistiques
2. Savoirs-faire :
Enseigner une discipline artistique :
-Communiquer techniquement des gestes artistiques (corps, instrument).
-Perfectionner et faire évoluer des qualités techniques d'exécution et d'interprétation.
-Intégrer à son enseignement technique les conditions d'exercice d'une pratique artistique.
-Appliquer une progression et des enseignements conformes aux programmes officiels.
-S'informer sur les recherches en matière de formation et d'organisation des études.
-Coordonner ses programmes avec les autres enseignants et avec le projet d'établissement.
Organiser et suivre les études des élèves :
-Repérer les évolutions des pratiques et les attentes en matière artistique et culturelle.
-Identifier les différentes catégories de publics.
-Ajuster ses méthodes et modalités pédagogiques en fonction des élèves.
-Repérer et favoriser l'expression, la personnalité et la sensibilité des élèves.
-Développer un soutien psychologique des élèves.
-Conseiller les élèves et les accompagner dans leurs choix professionnels.
Aider à la conception et à l'évaluation des projets d'élèves :
-Concevoir, appliquer et évaluer un dispositif pédagogique individuel et collectif.
-Mettre en oeuvre des indicateurs partagés de progression individuelle et collective.
-Exploiter les résultats de l'évaluation dans l'ajustement des enseignements.
-Organiser des modalités de contrôle des connaissances et des pratiques artistiques.
-Participer à l'organisation et à la conduite de jury.
Conduire des projets pédagogiques et culturels à dimension collective :
-Identifier les ressources du territoire de l'établissement.
-Participer aux instances de l'établissement d'enseignement artistique.
-Participer au développement d'une approche collective et à la coproduction du projet d'établissement.
-Concevoir et planifier la mise en oeuvre des projets pédagogiques innovants et interdisciplinaires (rencontres, médiation artistique, expositions, actions de diffusion et de création).
-Proposer et négocier les modalités de mise en oeuvre des projets en cohérence avec les orientations de l'établissement.
-Identifier et développer des partenariats en lien avec les projets.
Pratiquer une veille artistique et une mise à niveau de sa pratique :
-Se confronter aux différentes productions artistiques sur sa discipline.
-Identifier et appliquer de nouvelles techniques et de nouvelles pratiques.
-Evaluer et perfectionner sa pratique artistique et pédagogique.
-Effectuer des recherches dans sa spécialité pour faire évoluer ses qualités d'exécution technique et artistique.
-Organiser et animer ses réseaux professionnels.
-Développer des interventions artistiques et pédagogiques en dehors de l'établissement.
3. Savoirs-être (qualités) :
-Avoir le sens du travail d'équipe.
-Intégrer l'équipe dans un esprit constructif et évolutif.
-Être respectueux de la hiérarchie.
-Faire preuve d'ouverture aux différentes esthétiques musicales.
-Démontrer un fort intérêt et une grande implication pour la vie artistique de l'établissement.
-Être respectueux du fonctionnement pédagogique et administratif de l'établissement.
Avoir le sens des relations avec les élèves et les parents d'élèves.
Contact et modalités de candidature
Adresse de l'employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES DU CANTON D'ERSTEIN
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
>1 rue des 11 communes - BP 50057
67230 BENFELD
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.