Chef de projet Concurrence ferroviaire BPV et Ligne Nancy - Contrexéville

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Offre n° O067210400281167
Publiée le 26/04/2021

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION GRAND EST
Direction des ressources humaines - 1 place adrien zeller - bp 91006
67070 Strasbourg cedex
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg cedex
Poste à pourvoir le
01/07/2021
Date limite de candidature
27/05/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Administrateur
Ingénieur en chef
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/du service :

Première région ferroviaire de France hors Ile-de-France, la Région Grand Est s'est engagée dans un plan d'actions complet afin d'être la région pilote pour la relance du train régional en France.
Elle souhaite en particulier moderniser le modèle d'exploitation, de maintenance et de rénovation des lignes de desserte fine du territoire (LDFT), pour générer des économies qui permettront la réouverture, le maintien et le développement de ces dessertes ferroviaires. Loin d'être synonyme d'attrition du réseau, l'ouverture à la concurrence ferroviaire doit permettre de développer les services aux usagers et la reconquête du train sur le territoire, allant jusqu'à la remise en service de lignes suspendues ces dernières années, là où les études de mobilité menées par la Région démontrent la pertinence du mode ferroviaire.
Pour mettre en œuvre cette démarche, la Région Grand Est se veut particulièrement volontariste : elle a été l'une des premières Régions à se positionner sur l'ouverture à la concurrence de l'exploitation ferroviaire, et la seule à proposer un montage innovant en intégrant la régénération et la maintenance des infrastructures à l'exploitation ferroviaire. Elle a aussi été la première à signer, le 20 février 2020, un protocole d'accord avec l'Etat sur la sauvegarde des LDFT, qui prévoit le transfert à la Région de pas moins de 15 sections ferroviaires, dont certaines assurent la desserte métropolitaine de Strasbourg. De ce fait, elle sera le laboratoire de ces transferts de gestion au niveau national, nouveauté introduite dans le droit français par la loi d'orientation des mobilités votée fin 2019.

Mission de la direction des mobilités ferrées (DMF):

Au sein de la DGA Mobilités, la Direction des Mobilités ferrées (DMF) a pour mission la structuration du réseau régional de transport ferré, proche des territoires, digital, transfrontalier et porteur des ambitions de la collectivité en matière de transition énergétique répondant ainsi aux 5 grandes priorités de la collectivité :
- la dimension internationale, européenne et transfrontalière
- la proximité avec les territoires et les citoyens
- l'emploi et le développement économique
- la jeunesse
- les mobilités intelligentes et innovantes.

Elle a notamment en charge la préparation à la concurrence des services ferroviaires, avec son calendrier et son périmètre de mise en œuvre, le suivi de la convention TER 2017-2024, ainsi que la mise en œuvre d'un nouveau contrat de gré à gré à passer avec SNCF Voyageurs d'ici fin 2021 (et au plus tard fin 2023) pour une durée maximale de 10 ans.

La mise en concurrence progressive va débuter par deux lots d'expérimentation pour lesquelles les appels d'offres sont lancés selon le principe d'intégration verticale (marché comprenant l'exploitation de transport ainsi que la régénération et la maintenance de l'infrastructure ferroviaire) :
- Le lot Bruche-Piémont - Vosges
- Le lot Nancy - Vittel - Contrexéville

S'ensuivra l'ouverture à la concurrence de l'exploitation ferroviaire de l'ensemble des lignes transfrontalières avec l'Allemagne dans le cadre d'un appel d'offres réalisé conjointement avec les trois Länder allemands (la Sarre, la Rhénanie-Palatinat et le Bade-Wurtemberg).

La direction des mobilités ferrées (DMF) a également en charge, en étroite collaboration avec la Direction des Equipements et des Réseaux Européens de Transport (DERET), le pilotage du marché de partenariat qui doit être mis en œuvre pour régénérer et maintenir l'infrastructure ferroviaire des trois lignes Nord Alsace (Strasbourg - Lauterbourg, Strasbourg - Haguenau - Wissembourg, et Strasbourg Sarreguemines).

En complément, elle pilote le projet du Réseau Express Métropolitain (REM) de Strasbourg, en lien très étroit avec les services de l'Eurométropole.

Pour mener à bien l'ensemble de ces missions, l'organisation des services est amenée à évoluer : de la gestion d'une convention unique avec SNCF Voyageurs, la Région va piloter plusieurs contrats complexes, portant à la fois sur l'exploitation ferroviaire, mais également sur son infrastructure, tout en s'assurant de la bonne gestion des actifs (matériel roulant notamment). Cela nécessite une montée en compétence et des nouveaux besoins en ressource humaine. Des réflexions sont actuellement en cours sur la nécessaire évolution des services de transports ferroviaires, avec la création d'une structure ad hoc dédiée au pilotage de ces nouveaux contrats (SPL), ainsi qu'une autre structure ad'hoc chargée de la gestion du matériel roulant ferroviaire.
L'ensemble de ces sujets constituent des premières au niveau national.
Missions / conditions d'exercice
Missions du poste :

Le chef de projet stratégique concurrence ferroviaire BPV et ligne Nancy - Contrexéville est un collaborateur direct du Directeur des mobilités ferrées, et dans ce cadre sa mission principale est de concourir activement à l'atteinte des objectifs de l'ouverture à la concurrence avec le lancement et la mise en œuvre des deux premiers lots d'expérimentation (la ligne Nancy - Contrexéville, et le lot Bruche - Piémont - Vosges).
Compte-tenu des similitudes entre ces deux projets, notamment le calendrier de procédure et des caractéristiques des deux lots (marché concessif en intégration verticale), il est proposé de les piloter conjointement.

La principale mission du chef de projet concurrence ferroviaire BPV et ligne Nancy - Contrexéville est d'organiser et de conduire la mise en concurrence de ces deux premiers lots, depuis le lancement de la procédure, jusqu'à la mise en œuvre des contrats. Le montant global de ces deux lots sur les 22 ans que dureront les concessions est estimé à plus de 1,2 Mds d'euros.

Activités :

Dans le cadre du pilotage des deux lots d'ouverture à la concurrence :

* Piloter la mise en place des outils contractuels et financiers des marchés concessifs,
* Définir avec les équipes de projet, les objectifs et les délais de réalisation
* Piloter et mesurer l'état d'avancement (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage, ...) de ces deux projets,
* Piloter la mise en œuvre des deux délégations de service public : l'une pour la ligne Nancy - Contrexéville, et l'autre pour le lot Bruche - Piémont - Vosges. Cette activité comprend notamment le pilotage des différentes étapes du projet : depuis la phase de consultation des entreprises, avec la mise en place du pré-dialogue compétitif, des négociations, jusqu'à l'attribution des contrats et la mise au point des marchés. Compte-tenu de la complexité des projets, ces procédures vont durer plusieurs mois (de l'ordre de 18 à 24 mois environ) ;
* Organiser et animer les comités de pilotage auprès des décideurs,
* Animer et coordonner les équipes projets pour chacun des deux lots,
* Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes à la Région et externes (AMO et fournisseurs de données)
* Conduire des réunions avec SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, Gares&Connexions, l'AMO ou autres parties prenantes,
* Entretenir les relations solides avec les autres chefs de projet Concurrence,
* Analyser des documents législatifs et réglementaires,
* Rédiger ou valider les comptes rendus et les notes techniques, réviser et valider les livrables,
* Effectuer le reporting de son activité au Directeur des mobilités ferrées.

Relations hiérarchiques/fonctionnelles

* Rattachement hiérarchique au Directeur des mobilités ferrées
* Appui aux élus en charge de la politique des transports (Vice-président chargé des mobilités, Présidente de la commission transport) lors de leurs interventions
* Relations fonctionnelles avec les chargés de mission de la DOM, et plus largement de la DGA Mobilités et des autres directions de la Région Grand Est (notamment direction de commande publique, direction juridique, ...), ainsi que des AMO de la Région Grand Est dans le cadre de la gestion opérationnelle en équipe projet.

Conditions particulières du poste :

Des déplacements récurrents sont à prévoir à Paris, en Allemagne et sur le Grand Est au regard des missions, la visioconférence étant toute fois à privilégier chaque fois que cela sera possible.
Profils recherchés
Savoir :
* Connaissances en conduite de projets complexes ;
* Connaissance des services de transport (ferroviaires et routiers), des attentes des clients, de la qualité de service, des acteurs du secteur ;
* Connaissance des infrastructures ferroviaires ;
* Connaissance des marchés concessifs.

Savoir-faire :
* Pratique combinée de l'analyse et de la synthèse ;
* Capacité à hiérarchiser et à prioriser les tâches, à rendre compte ;
* Capacité rédactionnelle ;
* Sens de l'organisation / Précision et rigueur dans la gestion et la production/ Respect des délais ;
* Capacité de négociation ;
* Aptitude à la réflexion stratégique ;
* Capacité à mobiliser les partenaires stratégiques


Savoir-être :
* Capacité au travail en équipe
* Autonomie
* Force de proposition
* Réactivité
* Rigueur et précision
* Diplomatie
* Sens aigu de la confidentialité
* Capacité au dialogue
* Capacité d'adaptation

Contact

Informations complémentaires
Merci de bien vouloir postuler à cette offre (cv et lettre de motivation obligatoires) directement sur notre site internet en indiquant les références de l'annonce.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.