Secrétaire-assistant de l'unité recours qualité H/F (Poste 67-7303)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210500291308
Publiée le 07/05/2021
Synthèse de l'offre
Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
Hôtel de la CeA Place du Quartier Blanc 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
09/08/2021
Date limite de candidature
06/06/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet,
1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions :
- Assure le secrétariat de l'unité.
- Appuie les agents sur les recours gracieux et contentieux.
- Participe à l'activité de pilotage de l'activité, en lien avec sa hiérarchie, et au remplissage des tableaux de bord.
- Participe à l'élaboration des outils de diffusion et à la diffusion des informations juridiques au sein de la Direction Autonomie.
- Assure le secrétariat de l'unité.
- Appuie les agents sur les recours gracieux et contentieux.
- Participe à l'activité de pilotage de l'activité, en lien avec sa hiérarchie, et au remplissage des tableaux de bord.
- Participe à l'élaboration des outils de diffusion et à la diffusion des informations juridiques au sein de la Direction Autonomie.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :
1- Assure le secrétariat de l'unité :
- Gère le courrier (ventilation, suivi des échéances, classement)
- Assure l'accueil téléphonique, électronique et le cas échéant physique
- Organise, planifie et prépare les réunions de l'unité (réservation de salle, envoi d'invitations, de documents, procès-verbaux.)
notamment celles avec les conciliateurs et les médiateurs ainsi que les commissions thématiques
- Réalise et met en forme des travaux de bureautique : relevés de décision, comptes-rendus de réunions, courriers...
- Participe aux réunions de l'unité, assure la prise de notes et élabore les comptes rendus
- Assure la mise à jour des plannings et agendas des membres de l'unité.
2- Appuie l'unité en matière de recours :
- Renseigne et recueille les informations relatives aux recours gracieux et contentieux
- Assure le classement des différents documents relatifs au recours gracieux ou contentieux dans les dossiers des usagers
- Crée et ouvre les procédures RAPO (recours administratif préalable obligatoire) et rédige les fiches de synthèse avant le passage en équipe pluridisciplinaire
- Crée et ouvre les demandes de remise gracieuse
- Crée, saisit et suit les procédures précontentieuses ou contentieuses dans le progiciel IODAS (logiciel métier)
- Enregistre les décisions et les jugements dans IODAS
- Assure l'interface avec les services comptables et la Paierie départementale
- Assure la communication des pièces aux parties, notamment en assurant le cryptage des documents
- Enregistre les jugements
3- Renseigne les tableaux de bord et outils de pilotage :
- Enregistre les courriers et données concernant les recours gracieux et contentieux
- Gère les tableaux de bord et suivi d'activité
- Enregistre les jugements et décisions dans les tableaux de bord
4- Participe à l'élaboration des outils de diffusion et à la diffusion des informations juridiques au sein de la Direction Autonomie.
1- Assure le secrétariat de l'unité :
- Gère le courrier (ventilation, suivi des échéances, classement)
- Assure l'accueil téléphonique, électronique et le cas échéant physique
- Organise, planifie et prépare les réunions de l'unité (réservation de salle, envoi d'invitations, de documents, procès-verbaux.)
notamment celles avec les conciliateurs et les médiateurs ainsi que les commissions thématiques
- Réalise et met en forme des travaux de bureautique : relevés de décision, comptes-rendus de réunions, courriers...
- Participe aux réunions de l'unité, assure la prise de notes et élabore les comptes rendus
- Assure la mise à jour des plannings et agendas des membres de l'unité.
2- Appuie l'unité en matière de recours :
- Renseigne et recueille les informations relatives aux recours gracieux et contentieux
- Assure le classement des différents documents relatifs au recours gracieux ou contentieux dans les dossiers des usagers
- Crée et ouvre les procédures RAPO (recours administratif préalable obligatoire) et rédige les fiches de synthèse avant le passage en équipe pluridisciplinaire
- Crée et ouvre les demandes de remise gracieuse
- Crée, saisit et suit les procédures précontentieuses ou contentieuses dans le progiciel IODAS (logiciel métier)
- Enregistre les décisions et les jugements dans IODAS
- Assure l'interface avec les services comptables et la Paierie départementale
- Assure la communication des pièces aux parties, notamment en assurant le cryptage des documents
- Enregistre les jugements
3- Renseigne les tableaux de bord et outils de pilotage :
- Enregistre les courriers et données concernant les recours gracieux et contentieux
- Gère les tableaux de bord et suivi d'activité
- Enregistre les jugements et décisions dans les tableaux de bord
4- Participe à l'élaboration des outils de diffusion et à la diffusion des informations juridiques au sein de la Direction Autonomie.
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissance des politiques et de l'organisation de la collectivité
- Connaissance des circuits et des procédures administratives propres à la collectivité
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques et de communication
- Connaissance du fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- Maîtrise des techniques de secrétariat
- Organisation et de gestion du temps
- Expression orale et écrite de qualité
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Gérer les agendas en fonction des priorités
- Renseigner des tableaux de bord et de suivi de l'activité du service
- Mettre en forme et présenter des documents
- Transmettre les messages et l'information
- Prendre des notes
Savoir-être :
- Sens du service public
- Sens de l'initiative, être force de proposition
- Discrétion et confiance
- Souplesse, grand sens de l'adaptation, notamment dans le cadre de la création de la Collectivité européenne d'Alsace
- Curiosité intellectuelle
- Rigueur
Diplôme :
Non Concerné
Expérience :
Débutant accepté
- Connaissance des politiques et de l'organisation de la collectivité
- Connaissance des circuits et des procédures administratives propres à la collectivité
- Très bonne maîtrise des outils bureautiques et de communication
- Connaissance du fonctionnement de l'internet et de l'intranet
- Maîtrise des techniques de secrétariat
- Organisation et de gestion du temps
- Expression orale et écrite de qualité
Savoir-faire :
- Capacité d'analyse et de synthèse
- Gérer les agendas en fonction des priorités
- Renseigner des tableaux de bord et de suivi de l'activité du service
- Mettre en forme et présenter des documents
- Transmettre les messages et l'information
- Prendre des notes
Savoir-être :
- Sens du service public
- Sens de l'initiative, être force de proposition
- Discrétion et confiance
- Souplesse, grand sens de l'adaptation, notamment dans le cadre de la création de la Collectivité européenne d'Alsace
- Curiosité intellectuelle
- Rigueur
Diplôme :
Non Concerné
Expérience :
Débutant accepté
Contact
Informations complémentaires
Vous pouvez envoyer votre candidature complète, en veillant à indiquer le n° de poste, à l'adresse : recrutement@alsace.eu
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.