Un secrétaire assistant du pôle accompagnement et évaluation (Poste n°67-SN159)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067210700370490
Publiée le 27/10/2021

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9 (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La direction de l'autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle est compétente pour :
- Informer les usagers en perte d'autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés.
- Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d'autonomie.
- Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices.
- Proposer des parcours et accompagner la perte d'autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l'adaptation de l'environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.
Missions / conditions d'exercice
Le secrétaire assistant assure la réalisation de travaux bureautiques et participe à la construction de tableaux de bords de pilotage.
Il participe activement aux réunions des services de la Direction et contribue aux projets de la Direction (projets SI, fiabilisation des données, process, démarche qualité).
Il participe également à la formalisation des procédures, des process et capitalisation des pratiques.
Il assure le tri, le classement, l'archivage de documents administratif et peut être amené à remplacer les secrétaires assistantes des deux services rattachés au Pôle.

Assiste la direction du pôle dans l'organisation de son activité

- Gère l'agenda
- Organise et gère les déplacements professionnels (réservation de billets, de véhicule)
- Organise, planifie et prépare les réunions : organisation logistique, préparation de dossiers, prise de note et rédaction des comptes-rendus le cas échéant, envoi des invitations et des documents en amont et à l'issue de la réunion
- Diffuse des éléments de communication auprès des différents services


Assure la gestion administrative, bureautique et logistique pour le Pôle, notamment :

- en gérant les commandes de matériel
- en assurant la gestion administrative et RH (congés, des demandes de télétravail, de temps partiels,...)
- en participant aux travaux sur les budgets,
- en participant aux projets d'aménagement des locaux


Participe aux projets du Pôle :

- Contribue aux projets de la Direction (projets SI, fiabilisation des données, amélioration des process, démarche qualité),
- Participe à la formalisation des procédures, des process et capitalisation des pratiques,
- Participe à des projets innovants (tutoriels vidéos à construire...)
- Réalise et met en forme des travaux bureautiques: relevés de décision, présentation et compte-rendus de réunion, courriers...
- Réalise des tableaux de bords en lien avec les chefs de service et en lien avec les chargés de mission pilotage
- Rédige des courriers et des mails
- Prépare les dossiers pour des réunions (documents)
- Assure l'archivage numérique et papier des documents
Profils recherchés
Nous recherchons des candidats disposant des compétences attendues en matière d'organisation, de gestion d'agendas en fonction des priorités, d'assistanat au responsable dans une dynamique de communication et de collaboration.

Des qualités en matière d'expression écrite et orale, de facilité dans l'utilisation d'outils de suivi d'activité (type tableaux de bord) mais aussi d'aisance avec les outils informatiques et bureautiques seront valorisées.

Compte tenu du contexte d'activité de ce poste, des qualités de rigueur, de discrétion, d'écoute et d'adaptabilité sont indispensables.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Le poste est ouvert aux candidats titulaires dans le cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux et, par dérogation, aux candidats non titulaires disposant d'un niveau de formation minimum équivalent au baccalauréat.

Le poste est à pourvoir à temps complet.

La résidence administrative est basée à Strasbourg.

Vous pouvez consulter l'annonce complète et faire acte de candidature sur le site de la Collectivité européenne d'Alsace: https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages
Adresse de l'employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
>Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.