Infirmier chargé de l'évaluation des besoins de compensation des PA PH (67-7336)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067211000416312
Publiée le 04/10/2021

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Maison de l'Autonomie, 6 rue du Verdon, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
04/01/2022
Date limite de candidature
04/11/2021
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Infirmier en soins généraux de classe normale
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Au sein d'une équipe pluridisciplinaire:
- participer à l'évaluation des besoins de compensation de la personne en situation de handicap sur la base de son projet de vie, de bilans et d'outils d'évaluation spécifiques
- participer à l'évaluation des besoins de la personne âgée dans le cadre de la mise en œuvre du dispositif APA
- contribuer à l'élaboration de plans de compensation en réponse aux besoins identifiés et en adéquation avec le projet de vie de la personne
- assurer une mission d'expertise thématique et contribuer à apporter une réponse adaptée et spécifique à toutes questions relevant de son domaine de compétence
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
Évaluer les besoins :
- en lien avec les autres professionnels de l'équipe pluridisciplinaire, procéder à l'évaluation multidimensionnelle de la situation de la personne âgée ou en situation de handicap en s'appuyant sur le guide d' évaluation multidimensionnelle GEVA et la grille SERAFIN
- évaluer les besoins de compensation de la personne
- déterminer l'éligibilité aux prestations relevant de la compétence de la CDAPH ou du Conseil Départemental, en utilisant les grilles et outils spécifiques (guide barème applicable pour l'attribution des prestations aux personnes handicapées (décret n
°93-1216 du 4/11/1993), grille d'éligibilité à la PCH, grille AGGIR...)
- procéder à la rédaction de conclusions d'évaluation, renseigner les fiches de synthèse et documents de traçabilité
- contribuer à la mission d'observatoire de la Maison de l'Autonomie en procédant aux codages spécifiques prévus dans l'outil de soutien à l'évaluation
- effectuer des visites à domicile ou sur le lieu de vie de la personne en situation de handicap ou de la personne âgée si nécessaire
- participer à l'audition des personnes souhaitant être entendues par l'équipe pluridisciplinaire d'évaluation (EPE).

Contribuer à l'élaboration des PPC/PPS et plans d'aide APA :
- participer à la synthèse des besoins lors d'une réunion EPE
- participer aux travaux de la commission des droits et de l'autonomie
- apporter son expertise pour l'élaboration des plans d' aide APA

Assurer une mission d'expertise thématique
- assurer une veille quant aux évolutions relatives à la thématique concernée (réglementation, bonnes pratiques, outils CNSA, connaissance du réseau, de l'offre en lien avec la thématique..)
- assurer la diffusion de l'information au sein de la Maison de l'Autonomie (MDA)
- être personne ressource au sein de la MDA et pour les partenaires extérieurs
- être l'interlocuteur pour les partenaires sur la thématique concernée, participer aux rencontres partenariales, colloques ....

Participer aux instances de gouvernance et aux réunions de travail :
- participer aux réunions internes ou avec des partenaires extérieurs
- participer à des groupes de travail thématiques
- contribuer à l'harmonisation des pratiques ainsi qu'au développement des compétences et des savoirs
Profils recherchés
Savoir :
- Maîtriser les problématiques liées au handicap et à la gérontologie, les définitions des concepts et classifications de l 'OMS (CIF)
- Maîtriser l'environnement de la MDPH et l'ensemble des dispositifs destinés aux personnes en situation de handicap (politique du handicap, politique de l'emploi, allocations, ESMS...)
- Maîtriser le champ de la gérontologie, institutionnel, partenarial et règlementaire
- Maîtriser les techniques d'entretien individuel
- Respecter les règles de déontologie médicale, du secret médical et du secret professionnel, dans tous les domaines de son activité
- Connaître et savoir utiliser les outils bureautiques

Savoir-faire :
- Relayer, transmettre des informations, à l'écrit comme à l'oral, de manière claire et adaptée en fonction des situations
- Utiliser les outils bureautiques, les logiciels d'instruction
- Identifier les situations à risque et alerter les acteurs impliqués, par rapport à leur champ de compétences

Savoir-être :
- Savoir travailler en pluridisciplinarité
- Avoir le sens du travail en équipe
- S'inscrire dans une dynamique partenariale avec les différents partenaires (services hospitaliers et médico-sociaux...)
- Faire preuve de discrétion, éthique et déontologie

Diplôme : DE d'infirmier : Obligatoire.
Débutant accepté.
Expérience souhaitée : expérience dans le champ du handicap et/ou de la
gérontologie.
Résidence administrative basée à Strasbourg.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous pouvez nous envoyer votre candidature (CV + LM) à :
recrutement@alsace.eu
Lien de candidature
recrutement@alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.