Une ou un Cadre de santé F/H (Poste n°67-4260)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220400606715
Publiée le 12/04/2022

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
CMS de Saverne - 39 rue de Dettwiller (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/07/2022
Date limite de candidature
12/05/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Puéricultrice
Puéricultrice-cadre de santé (en extinction)
Puéricultrice-cadre supérieur de santé (en extinction)
Puéricultrice hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Vous participez à la protection et à la promotion de la santé maternelle et infantile notamment en proposant de nouveaux dispositifs et en élaborant avec le médecin en territoire des actions de prévention médicale, de dépistage des handicaps du jeune enfant, d'éducation pour la santé en faveur des futurs parents et des enfants de moins de six ans, et en accompagnant leur mise en oeuvre en liaison avec les professionnels des autres services du Département concernés en UTAMS, ainsi qu'avec les partenaires locaux le domaine sanitaire et social.

Vous veillez à l'application des objectifs du service par les professionnels de PMI en territoire et garantit la continuité de service aux usagers de PMI en lien avec le RETMS et le Médecin.

Vous coordonnez les activités des professionnels de santé, participez à l'optimisation de leurs capacités et de leurs compétences professionnelles, ainsi qu'à l'actualisation de leurs connaissances.

Vous assurez la référence du service en territoire dans le domaine de l'accueil individuel et familial de la petite enfance.

Vous contribuez à la reconnaissance du service et de la collectivité par les usagers et les partenaires institutionnels.
Missions / conditions d'exercice
Fonctions :

1. Encadrement de l'équipe de PMI-Planification et organisation de l'offre de soin :

Animation et soutien logistique de l'équipe de PMI :

- collaboration avec le médecin de territoire dans le domaine du management de l'équipe et du travail administratif, de la conduite de projet et du développement de partenariats locaux notamment dans l'objectif de restructuration de l'offre de soin et du développement d'offres de soins innovantes
- conseil et encadrement technique spécialisé paramédical, pilotage du projet de soins infirmiers
- priorisation des activités et gestion de l'affectation des ressources locales aux missions
- organisation des plannings de présence des professionnels de façon à assurer en toutes circonstances la continuité du service
- régulation de la charge de travail des professionnels notamment lors des absences imprévues ou prolongées et organisation des suppléances et des remplacements au long cours en lien avec le service central
- suivi des évolutions prévisionnelles de ressources humaines et remontée en central des données permettant d'anticiper les absences et les départs
- gestion des stocks, commandes de matériel médical, paramédical, des vaccins et produits pharmaceutiques, des jouets et tout autre matériel nécessaire à l'activité du service PMI sur le territoire
- élaboration des plans de commandes prévisionnels à partir du recensement des besoins
- garantie du respect et de l'actualisation des procédures sanitaires spécifiques en territoire
- organisation de l'actualisation des connaissances des professionnels par élaboration du plan de formation de l'équipe PMI avec le médecin du territoire, en lien avec les besoins de formation individuels identifiés lors des entretiens d'évaluation
- participation aux différentes instances territoriales d'encadrement de proximité, de dialogue et de gestion
- collecte et vérification des données statistiques relatives à l'activité PMI du territoire
- accompagnement des professionnels dans l'informatisation du service en particulier dans l'utilisation des logiciels ATYL
- accompagnement des agents dans l'amélioration de leurs conditions de travail et remontées des difficultés repérées afin de favoriser le bienêtre au travail

Encadrement et tutorat des nouveaux professionnels :

- transmission des valeurs de la collectivité
- transmission des savoirs, appui technique et administratif individuel et/ou collectif aux nouveaux professionnels
- élaboration du plan d'intégration des activités de PMI pour les nouveaux arrivants et accompagnement
- analyse des pratiques et accompagnement de l'évolution des pratiques professionnelles et des postures

Intervention experte et ciblée en collaboration avec le médecin de territoire lors notamment des informations préoccupantes ou de la prise en charge de situations à risques sanitaires pour un groupe de population

2. Accueil de la petite enfance :

Référence territoriale de l'accueil individuel et familial de la petite enfance :

- accompagnement des professionnels évaluateurs, rédaction des avis d'agrément
- organisation et animation de réunions spécifiques avec les puéricultrices spécialisées afin d'améliorer les pratiques professionnelles
- gestion de second niveau des recours des assistants maternels
- gestion des informations préoccupantes amats, en lien avec le responsable de l'unité "accueil individuel", rédaction des synthèses de CCPD et accompagnement des professionnelles lors des suivis renforcés
- participation aux réunions d'analyse de dossiers complexes et élaboration d'outils et de procédures en rapport
- respect des délais administratifs de réponse
- animation de réunions d'information pré-agrément et d'actions collectives pour les amats en situation d'accueil en lien avec l'EJE du territoire
- développement de partenariats avec les RAM et les crèches familiales
- dans le cadre de la formation des amats, participation au jury d'évaluation des projets d'accueil et à l'élaboration des questions d'évaluation

3. Développement et entretien de partenariats :

- référent local du service de PMI des contrats départementaux
- organisation et animation de réunions thématiques en direction notamment de partenaires extérieurs oeuvrant dans le champ de la petite enfance
- développement des relations partenariales institutionnelles locales, réseaux de santé, professionnels libéraux, écoles paramédicales

4. Diffusion de l'information :

- d'une manière générale, est responsable de la diffusion ascendante et descendante de l'information entre le service central et le territoire
- diffuse l'information auprès des puéricultrices en matière de législation, de statut professionnel, de pratiques professionnelles.
- réactualise les fiches techniques et en assure la diffusion auprès des collègues cadres et en territoire
- rédige des notes d'information, des rapports, des projets...
- fait remonter les informations ou les situations qui dépassent le fonctionnement habituel du service PMI

5. Formation et recherche :

- intervient lors d'actions de formation dans les écoles paramédicales de son territoire de référence
- intervient dans l'accueil et l'encadrement des stagiaires de ces mêmes écoles paramédicales.
- est responsable, avec le médecin, du développement et de la conduite des projets de recherche sur son territoire
Profils recherchés
SAVOIR :

- connaissances du fonctionnement des services du département et des services extérieurs oeuvrant dans le champ de la petite enfance
- formation (continue) permettant l'acquisition de savoirs nécessaires aux fonctions du puéricultrice encadrante soit dans un institut de formation de cadres de santé ou formation universitaire de niveau II

SAVOIR FAIRE :

- savoir dynamiser une équipe
- être en mesure d'élaborer des techniques ou des outils de travail
- posséder des qualités rédactionnelles et d'expression orale
- savoir animer des groupes de travail
- savoir négocier
- savoir écouter
- savoir travailler en équipe

SAVOIR ETRE :

- curiosité
- ténacité
- disponibilité
- diplomatie
- sens des relations humaines
- savoir prendre du recul et se remettre en question

Spécificités du poste :

- Le poste est à temps complet et sa résidence administrative est basée à Saverne
- Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle dans les cadres d'emploi de cadre de santé paramédical, de puéricultrice territoriale. Le DE de puéricultrice est obligatoire dans ce cadre.
- L'inscription à l'ordre national des infirmiers est obligatoire. Le schéma vaccinal de la personne qui sera recrutée devra être complet (3ème dose)
- Une expérience en management serait un plus
- Le poste ouvre droit au versement d'une NBI de 19 points : Puéricultrice exerçant la fonction d'encadrement (ou fonctions comportant des responsabilités particulières correspondant à leur qualification)

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.