Une ou un Chargé d'accompagnement des managers (Poste n°67-6317)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067220900783653
Publiée le 15/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Hôtel de la CeA – Place du Quartier Blanc – 67964 Strasbourg cedex 9
67964 Strasbourg
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
15/12/2022
Date limite de candidature
15/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction des Ressources Humaines pilote la mise à disposition et l'optimisation des ressources et des compétences nécessaires au déploiement des politiques publiques au service des usagers. Forte de 173 collaborateurs, elle vient en appui fonctionnel de l'ensemble des directions de la Collectivité européenne d'Alsace et veille au maintien de conditions de travail qui garantissent la santé et la sécurité des 6500 agents publics qui la composent.

Elle est en charge du pilotage de la masse salariale, de l'application des évolutions réglementaires et technologiques des dispositifs de gestion RH et de la construction d'un dialogue social de qualité.

Dans un contexte de mutation des organisations, elle accompagne les agents et les services dans la conduite du changement et dans l'évolution des parcours professionnels, par l'élaboration d'une politique de Gestion Prévisionnelle des Emplois, des Effectifs et des Compétences (GPEEC) et d'une culture managériale commune.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité de la Directrice du Pôle Accompagnements de la DRH, vous intervenez en soutien des managers dans des situations complexes ou difficiles. Vous les accompagnez dans des dynamiques de changement, dans le contexte actuel de la construction de la CeA et selon les orientations impulsées par les élus et la Direction Générale des Services visant à la modernisation des services publics.

A cet effet, vous menez des actions individuelles d'accueil, d'écoute et de conseil auprès des managers, pour un accompagnement sur-mesure. Par votre forte proximité avec les managers sur le terrain et par des actions de communication régulières, vous veillez à diffuser des bonnes pratiques managériales. Enfin, vous pilotez des actions à visée collective en vue de la création d'une culture et de valeurs managériales communes à l'échelle de la CeA.

Par vos actions, vous contribuez à l'amélioration de la qualité de vie au travail au sein de la collectivité (prévention et lutte contre les risques psycho-sociaux).

ACTIVITES PRINCIPALES :

Accompagnement individuel des managers

- Interlocuteur privilégié et porte d'entrée à la DRH des encadrants confrontés à des problématiques dans le cadre de leurs fonctions managériales, vous exercez un rôle d'appui et de conseil en proximité,
- Vous intervenez en tant que facilitateur pour venir en appui à la résolution de problèmes (ex : gestion de situations de crise ou de conflits) et/ou accompagner les changements, en veillant à adapter vos interventions aux contextes et besoins, en lien le cas échéant avec le chargé d'accompagnement des collectifs,
- Le cas échéant, vous orientez les managers vers les autres dispositifs d'accompagnement existants (formation, médiation, coaching individuel, accompagnement des collectifs de travail, médecine du travail, accompagnement social, procédure agression, dispositif de de signalement des actes de violence, de discriminations, de harcèlement et d'agissements sexistes, dispositif souffrance au travail/vigilance collègues...) et coordonnez vos actions avec les interlocuteurs de la DRH concernés,
- Vous assurez un rôle d'alerte et de sensibilisation auprès de votre hiérarchie: remontées de terrains, mise en place de " baromètres internes" en coordination avec les partenaires internes identifiés.


Pilotage de projets stratégiques et contribution à des actions collectives à destination des managers

En fonction de l'évolution du contexte de la CeA et des besoins identifiés lors des accompagnements individuels, vous êtes force de proposition en vue de l'amélioration continue de l'offre de service du Pôle Accompagnements et de la DRH notamment pour :

- Contribuer à la définition de pratiques managériales en phase avec les valeurs de la CeA et sensibiliser le collectif managérial aux nouveaux enjeux : acculturation au mode projet au sein de la CeA, qualité de vie au travail, télétravail, utilisation pertinente des outils numériques dans le cadre de l'animation d'équipes, travail en transversalité et en multi-sites, amélioration de la performance dans le cadre du projet de service public alsacien, déconcentration de la fonction RH, management participatif ;
- Enrichir l'offre de formation à destination des managers de la collectivité : contribution à la conception, au déploiement de programmes/parcours transversaux et attractifs pour les managers, et à la réflexion sur le développement de parcours spécifiques (par exemple en fonction des filières et métiers, parcours d'intégration des nouveaux managers..) dans un double objectif de développement des compétences et de fidélisation des managers,
- Créer des outils et supports de communication, promouvoir et développer les outils existants (espace managers sur l'intranet CeA),
- Construire et animer, ou contribuer à l'organisation d'ateliers, webinaires, réunions d'information ou d'actions de sensibilisation à destination des cadres visant à développer une culture managériale commune, et à faciliter l'appropriation par les encadrants des dispositifs RH (entretien professionnel, plan de formation..), conformément aux lignes directrices de gestion mises en œuvre au sein de la CeA et en collaboration avec la chargée de mission projets transversaux,
- Développer l'offre de service en matière de transformation managériale, en collaboration avec la chargée de projets transversaux, dans le cadre des lignes directrices de gestion ; à cette fin, assurer une veille permanente sur les meilleures pratiques, l'actualité et les tendances en matière de transformation managériale.


Vous serez par ailleurs amené à travailler en étroite collaboration avec des partenaires externes : Organismes de formations, prestataire en charge du co-développement, homologues d'autres collectivités ou autres structures (dans le cadre de benchmarkings ou de la construction de réseaux professionnels)
Profils recherchés
Savoir
- Expérience managériale probante
- Connaissance des enjeux de la politique RH
- Connaissances du fonctionnement de la collectivité et de ses services
- Connaissance des méthodes d'analyse et de diagnostic
- Connaissance des méthodes de conduite de projet et de travail en transversalité
- Connaissance des techniques et outils de management

Savoir-faire
- Aptitude à animer des groupes de travail, des réunions
- Qualités rédactionnelles
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Capacité de travail en équipe
- Capacité d'anticipation des évolutions fonctionnelles et organisationnelles
- Capacité à gérer les urgences et à respecter les délais
- Capacité d'animation et de communication
- Définition d'outils de suivi et d'évaluation

Savoir-être
- Autonomie et force de proposition
- Capacité d'écoute et d'intelligence émotionnelle
- Capacité d'adaptation
- Respect de la confidentialité et discrétion professionnelle

Contact

Informations complémentaires
- Le recrutement est ouvert aux candidats titulaires dans le cadre d'emplois des attachés territoriaux.
- Par dérogation, le recrutement est possible par voie contractuelle (CDD de 3 ans possible) aux candidats justifiant d'un niveau de formation équivalent au minimum à bac +3.
- Le poste est à pourvoir à temps complet et rattaché à Strasbourg (Hôtel de la CeA, Place du Quartier Blanc) ou à Colmar (Hôtel de la CeA, 100 Avenue d'Alsace).

Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.