Officier d'Etat-Civil - Instructeur.trice des pièces d'identité

Offre n° O067220900791845
Publiée le 23/09/2022

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE SCHILTIGHEIM
110, route de Bischwiller - B.P. 98
67302 SCHILTIGHEIM
Site web de l'employeur
Département de travail
Bas-Rhin
Secteur du lieu de travail
Strasbourg
Poste à pourvoir le
01/01/2023
Date limite de candidature
24/10/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi ?
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métier
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Etat civil
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Officier ou officière d'état civil
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Descriptif de l'emploi
Ville de 34 000 habitants, 2ème ville de l'Eurométropole de Strasbourg, Schiltigheim est une ville en mutation. Engagée dans la transition écologique et sociale, signataire du pacte pour la transition, Schiltigheim veut être une ville durable et apaisée où l'expertise d'usage est prise en compte dans les projets d'aménagement des espaces publics. Les transitions énergétiques, environnementales, numériques et sociales sont des défis majeurs que la ville veut relever.

La collectivité est en recherche d'un officier d'état civil pour intégrer une équipe au sein du Service Etat Civil & Citoyenneté qui compte 21 agents (10 agents d'état civil / 3 agents d'accueil / 8 gardiens de cimetières). L'agent assurera des missions polyvalentes et sera amené à se spécialiser dans un des principaux domaines d'état civil, selon l'évolution des besoins du service et de la législation (naissances / mariages & PACS / décès).
Missions
ACTIVITÉS PRINCIPALES :
- Accueil physique et téléphonique du public
- Instruire les demandes de pièces d'identité (cartes d'identité et passeports)
- Traiter les mails (répondre à des demandes simples ou orienter les demandes vers la personne ressource au sein du service)
- Traiter les demandes d'actes d'état civil en ligne
- Gérer le planning de prise de rendez-vous en ligne
- Délivrer des actes d'état civil (naissance, mariages, décès)
- Spécialisation dans un domaine de compétence précis au sein du service (selon besoins) : naissance, mariages, décès, élections (formation assurée en interne)

ACTIVITÉS SECONDAIRES
- Assister l'élu pour les mariages le samedi après-midi (par roulement au sein de l'équipe, environ 1 fois par mois)
- Instruire les demandes d'inscription sur les listes électorales / de recensement pour la journée citoyenne
- Parapher les registres des assemblées générales des syndics
- Légaliser des signatures
- Établir des certificats de vie
- Établir des déclarations sur l'honneur
Profils recherchés
PROFIL RECHERCHÉ :
- Expérience souhaitée sur un poste d'accueil
- Expérience appréciée sur un poste d'officier d'état civil et/ou dans administration publique

COMPÉTENCES :
Savoir-faire
- Connaissance des techniques d'accueil et d'écoute du public
- Maîtriser la langue française (écrite et orale)
- Connaître les fondamentaux en matière d'état civil (naissance, mariage, décès)
- Maîtriser des fondamentaux de l'outil informatique (Outlook / Word / Excel)
- Maîtriser les logiciels métiers d'état civil (suite de logiciel Arpège / l'agent pourra être formé)

Savoir être :
- Accueillir les usagers/collègues/partenaires avec bienveillance et courtoisie
- Savoir maîtriser ses émotions, son stress et traiter les situations humaines difficiles en réagissant avec diplomatie
- Être capable d'adaptabilité, de rigueur et d'organisation dans ses tâches
Temps de travail
Complet, 35h00 hebdomadaire

Contact

Informations complémentaires
CONDITIONS D’EXERCICE DU POSTE :
 35 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi sur les horaires d’ouverture de l’Hôtel de Ville en vigueur à compter du 1er avril (lundi au jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h30 / vendredi : 8h30-14h en continu) / assistance ponctuelle de l’élu le samedi après-midi pour la célébration des mariages (environ 1 fois par mois)

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :
Contact pour informations sur le poste :
M. Clément FREUDENREICH
Chef du service Etat Civil et Citoyenneté
03 88 83 84 55 / 06 42 82 56 21
clement.freudenreich@ville-schiltigheim.fr

Les candidatures sont à adresser à :
Mme La Maire
Direction des Ressources Humaines
110 route de Bischwiller
67300 Schiltigheim
Ou par mail à valerie.daudet@ville-schiltigheim.fr

Informations sur l’offre :
Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime de fin d’année, tickets restaurant, prise en charge de 75% des frais d’abonnement transport en commun, participation employeur mutuelle et prévoyance à 60%.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

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