Une ou un Responsable de service éducatif F/H - Pilotage du service d'accueil de jour/accueil familial et de la maison territorialisée de Saverne
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067221000822224
Publiée le 20/10/2022
Synthèse de l'offre
Employeur
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
Foyer de l'Enfance, 44 rue Stéphanie, Strasbourg (Bas-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/12/2022
Date limite de candidature
14/11/2022
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Conseiller supérieur socio-éducatif
Conseiller hors classe socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Collectivité Européenne d'Alsace (CeA) a été créée au 1er janvier 2021 et réunit les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin (plus de 6 000 agents).
Dans ce cadre, la Direction de l'Aide Sociale à l'Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.
Cette Direction assure les missions de l'aide sociale à l'enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l'enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l'enfance.
Membre de l'équipe direction et sous l'autorité hiérarchique du directeur qui s'appuie, selon les process de délégations, sur le directeur adjoint ; il dirige un service accueillant des publics vulnérables (enfants de 0 à 18 ans) en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels du secteur social. Garant de la qualité de prise en charge des enfants accueillis, il assure l'encadrement et l'organisation du travail éducatif, le contrôle de la mise en œuvre des projets individuels ainsi que de leur articulation avec les partenaires et les familles.
Dans ce cadre, la Direction de l'Aide Sociale à l'Enfance est créée dans la Direction Générale Adjointe Solidarités. Elle compte environ 1 280 agents regroupés en services et unités.
Cette Direction assure les missions de l'aide sociale à l'enfance et coordonne pour la CeA la politique de protection de l'enfance ainsi que le pilotage de 2 foyers de l'enfance.
Membre de l'équipe direction et sous l'autorité hiérarchique du directeur qui s'appuie, selon les process de délégations, sur le directeur adjoint ; il dirige un service accueillant des publics vulnérables (enfants de 0 à 18 ans) en lien avec les partenaires associatifs et institutionnels du secteur social. Garant de la qualité de prise en charge des enfants accueillis, il assure l'encadrement et l'organisation du travail éducatif, le contrôle de la mise en œuvre des projets individuels ainsi que de leur articulation avec les partenaires et les familles.
Missions / conditions d'exercice
Définition, pilotage et évaluation du projet de service :
- Analyser les besoins des personnes accueillies
- Arbitrer, trancher et valider les orientations avec sa direction
- Réaliser le diagnostic du service
- Définir un projet de service en cohérence avec les orientations de la direction
- Aider à la décision et proposer les moyens de mise en œuvre
- Maitriser les enjeux et les moyens d'une gestion durable des équipements : amener les équipes à maitriser les consommations de ressources (énergie, eau, déchets), tri sélectif...
Pilotage de l'évaluation du service :
- Construire les indicateurs en lien avec les référentiels propres au secteur
- Accompagner les équipes dans le processus d'évaluation
- Contribuer au choix des prestataires en fonction de la contrainte budgétaire et des orientations spécifiques de l'établissement
Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies
- Informer et orienter les personnes accueillies [enfants et/ou parents] ; formalise la rencontre dès l'arrivée et au moment du projet
- Mettre en place une procédure et un protocole d'accueil
- Rédiger le DIPEC, le cas échéant, avec le Coordonnateur par délégation.
- Organiser l'évaluation des besoins individuels des personnes accueillies
- Élaborer ou superviser des projets personnalisés et les réviser
- Veiller à la coordination des différents intervenants extérieurs (professionnels de l'éducation, de la santé, sociaux...)
- Assurer la permanence et la continuité des prises en charge
- Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance
- Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs de départ
- Communiquer les projets personnalisés aux interlocuteurs concernés
- Adapter les projets personnalisés en fonction des résultats obtenus
- Élaborer des comptes rendus et tableaux de bord, hebdomadaires et mensuels et les remettre à la direction
Animation et pilotage d'équipes pluridisciplinaires
- Répartir et coordonner les activités en fonction du service
- Animer et coordonner les équipes de cultures professionnelles différentes
- Promouvoir une identité professionnelle [valeurs et culture de l'institution] et un langage commun
- Repérer et prévenir les situations d'usure professionnelle
- Animer les réunions d'équipes : hebdomadaires, journalières, mensuelles. Simplifier les réunions pour qu'elles soient efficaces (réunions flash)
Management et gestion des Ressources Humaines
- Piloter et développer les ressources humaines
- Recruter les agents du service avec le directeur ou directeur adjoint
- Élaborer, superviser et trancher sur les plannings des équipes qui sont sous sa responsabilité hiérarchique
- Renseigner le planning prévisionnel dématérialisé sur la base de la trame annuelle validée avec la direction
- Valider les modifications qui peuvent être renseignées par le coordonnateur
- Transmettre les éléments de paie variables et le réalisé signé aux RH
- Motiver son équipe en leur fixant des objectifs clairs, valoriser leurs compétences, contrôler les activités
- Définir clairement les activités de chacun (fiche de poste, organigramme)
- Élaborer avec son équipe le plan de formation annuel
- Organiser avec son équipe les évènements festifs (fêtes d'été, saint Nicolas...)
- S'entretenir régulièrement avec ses équipes et leur demander de préparer chaque réunion afin de gagner du temps en séance
- Organiser et assurer les dispositifs d'évaluation : entretiens d'embauche, de sortie, de recadrage, d'évaluation avec un reporting à la direction ou pour certains cas, un accompagnement de la direction
- Savoir communiquer clairement les objectifs du service à son équipe
- Organiser et piloter les dispositifs de sécurité des personnes et des biens
- Analyser les besoins des personnes accueillies
- Arbitrer, trancher et valider les orientations avec sa direction
- Réaliser le diagnostic du service
- Définir un projet de service en cohérence avec les orientations de la direction
- Aider à la décision et proposer les moyens de mise en œuvre
- Maitriser les enjeux et les moyens d'une gestion durable des équipements : amener les équipes à maitriser les consommations de ressources (énergie, eau, déchets), tri sélectif...
Pilotage de l'évaluation du service :
- Construire les indicateurs en lien avec les référentiels propres au secteur
- Accompagner les équipes dans le processus d'évaluation
- Contribuer au choix des prestataires en fonction de la contrainte budgétaire et des orientations spécifiques de l'établissement
Conception, mise en œuvre et évaluation de l'accompagnement des personnes accueillies
- Informer et orienter les personnes accueillies [enfants et/ou parents] ; formalise la rencontre dès l'arrivée et au moment du projet
- Mettre en place une procédure et un protocole d'accueil
- Rédiger le DIPEC, le cas échéant, avec le Coordonnateur par délégation.
- Organiser l'évaluation des besoins individuels des personnes accueillies
- Élaborer ou superviser des projets personnalisés et les réviser
- Veiller à la coordination des différents intervenants extérieurs (professionnels de l'éducation, de la santé, sociaux...)
- Assurer la permanence et la continuité des prises en charge
- Promouvoir une politique de bientraitance et prévenir la maltraitance
- Analyser les effets et impacts des projets au regard des objectifs de départ
- Communiquer les projets personnalisés aux interlocuteurs concernés
- Adapter les projets personnalisés en fonction des résultats obtenus
- Élaborer des comptes rendus et tableaux de bord, hebdomadaires et mensuels et les remettre à la direction
Animation et pilotage d'équipes pluridisciplinaires
- Répartir et coordonner les activités en fonction du service
- Animer et coordonner les équipes de cultures professionnelles différentes
- Promouvoir une identité professionnelle [valeurs et culture de l'institution] et un langage commun
- Repérer et prévenir les situations d'usure professionnelle
- Animer les réunions d'équipes : hebdomadaires, journalières, mensuelles. Simplifier les réunions pour qu'elles soient efficaces (réunions flash)
Management et gestion des Ressources Humaines
- Piloter et développer les ressources humaines
- Recruter les agents du service avec le directeur ou directeur adjoint
- Élaborer, superviser et trancher sur les plannings des équipes qui sont sous sa responsabilité hiérarchique
- Renseigner le planning prévisionnel dématérialisé sur la base de la trame annuelle validée avec la direction
- Valider les modifications qui peuvent être renseignées par le coordonnateur
- Transmettre les éléments de paie variables et le réalisé signé aux RH
- Motiver son équipe en leur fixant des objectifs clairs, valoriser leurs compétences, contrôler les activités
- Définir clairement les activités de chacun (fiche de poste, organigramme)
- Élaborer avec son équipe le plan de formation annuel
- Organiser avec son équipe les évènements festifs (fêtes d'été, saint Nicolas...)
- S'entretenir régulièrement avec ses équipes et leur demander de préparer chaque réunion afin de gagner du temps en séance
- Organiser et assurer les dispositifs d'évaluation : entretiens d'embauche, de sortie, de recadrage, d'évaluation avec un reporting à la direction ou pour certains cas, un accompagnement de la direction
- Savoir communiquer clairement les objectifs du service à son équipe
- Organiser et piloter les dispositifs de sécurité des personnes et des biens
Profils recherchés
Savoir :
- Connaissances en aspects juridiques, sociaux et psychologiques de l'enfance en danger, droits de l'enfant et de la famille
- Connaissances en méthodologie de projet
- Connaissances en techniques de communication et formation en discipline positive et en communication non violente
- Connaissances du cadre réglementaire applicable à l'établissement : code de l'action sociale et des familles, principes de comptabilité publique M22, statut des personnels hospitaliers, réglementation hospitalière du temps de travail
- Connaissance du cadre administratif et institutionnel (outils et procédures internes)
- Connaissances des outils informatiques
Savoir - faire :
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- Savoir fixer des objectifs, élaborer un plan d'action, le mettre en œuvre et évaluer les résultats
- Savoir organiser et répartir le travail en fonction des attentes et compétences de ses collaborateurs
- Savoir animer et mobiliser une équipe
- Savoir anticiper
- Savoir gérer les conflits
- Savoir accompagner les changements
- Savoir travailler en partenariat
- Savoir rédiger des écrits professionnels
Savoir - être :
- Rigueur et pragmatisme
- Réactivité et dynamisme
- Bienveillance, empathie
- Disponibilité
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute
- Discrétion
- Maîtrise de soi
- Capacité à prendre du recul
- Qualités d'expression orale et écrite
- Confidentialité et respect de l'éthique/déontologie
Statut et particularités :
Expériences souhaitées :
- Exercice dans le secteur de l'enfance et/ou du handicap
- Création de service et diversification de modes d'accompagnement des usagers
- Démarche d'amélioration continue de la qualité
- Management et accompagnement au changement
Diplômes : Diplôme de Puéricultrice, Diplôme de Cadre de Santé, CAFERUIS, Formation universitaire en management
- Permis B Obligatoire
- Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs, conseillers socio-éducatifs ou cadres socio-éducatifs ou à défaut, recrutement contractuel pour une durée d'un an (dispositif reconductible ou d'autres opportunités au sein de la collectivité à l'issue du contrat)
- Le poste est à temps complet, à pourvoir dès que possible
- La résidence administrative est basée à Strasbourg, Foyer de l'Enfance, 44 rue Stéphanie
- Connaissances en aspects juridiques, sociaux et psychologiques de l'enfance en danger, droits de l'enfant et de la famille
- Connaissances en méthodologie de projet
- Connaissances en techniques de communication et formation en discipline positive et en communication non violente
- Connaissances du cadre réglementaire applicable à l'établissement : code de l'action sociale et des familles, principes de comptabilité publique M22, statut des personnels hospitaliers, réglementation hospitalière du temps de travail
- Connaissance du cadre administratif et institutionnel (outils et procédures internes)
- Connaissances des outils informatiques
Savoir - faire :
- Savoir travailler en équipe pluridisciplinaire
- Savoir fixer des objectifs, élaborer un plan d'action, le mettre en œuvre et évaluer les résultats
- Savoir organiser et répartir le travail en fonction des attentes et compétences de ses collaborateurs
- Savoir animer et mobiliser une équipe
- Savoir anticiper
- Savoir gérer les conflits
- Savoir accompagner les changements
- Savoir travailler en partenariat
- Savoir rédiger des écrits professionnels
Savoir - être :
- Rigueur et pragmatisme
- Réactivité et dynamisme
- Bienveillance, empathie
- Disponibilité
- Qualités relationnelles et sens de l'écoute
- Discrétion
- Maîtrise de soi
- Capacité à prendre du recul
- Qualités d'expression orale et écrite
- Confidentialité et respect de l'éthique/déontologie
Statut et particularités :
Expériences souhaitées :
- Exercice dans le secteur de l'enfance et/ou du handicap
- Création de service et diversification de modes d'accompagnement des usagers
- Démarche d'amélioration continue de la qualité
- Management et accompagnement au changement
Diplômes : Diplôme de Puéricultrice, Diplôme de Cadre de Santé, CAFERUIS, Formation universitaire en management
- Permis B Obligatoire
- Recrutement statutaire sur le cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs, conseillers socio-éducatifs ou cadres socio-éducatifs ou à défaut, recrutement contractuel pour une durée d'un an (dispositif reconductible ou d'autres opportunités au sein de la collectivité à l'issue du contrat)
- Le poste est à temps complet, à pourvoir dès que possible
- La résidence administrative est basée à Strasbourg, Foyer de l'Enfance, 44 rue Stéphanie
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Vous pouvez consulter l'annonce complète et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Management%22
https://www.alsace.eu/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Administration%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Management%22
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.