Une ou un référent parc privé F/H (Poste n° 68-3149)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O067230300961523
Publiée le 02/03/2023

Synthèse de l'offre

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
100 avenue d'Alsace 68000 COLMAR, Colmar (Haut-Rhin)
Poste à pourvoir le
01/06/2023
Date limite de candidature
02/04/2023
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Habitat et politique de la ville > Politique de la ville
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Adjointe (DGA) Attractivité développe et met en œuvre les politiques en faveur de l'attractivité du territoire Alsacien et contribue à la définition et au déploiement d'un service public alsacien adapté aux besoins des concitoyens et à l'environnement financier de la collectivité. La DGA Attractivité coordonne ainsi les politiques en matière d'éducation et de jeunesse, de bilinguisme, de sport et de vie associative, de culture et de patrimoine, d'Europe et de transfrontalier, d'habitat et d'innovation urbaine, de tourisme et d'attractivité ainsi que d'aménagement, d'ingénierie et de contractualisation.

La Direction de l'Habitat et de de l'Innovation Urbaine (DHIU) s'inscrit à la croisée des solidarités sociales et du développement des territoires. A ce titre, elle a pour objectif de participer à l'aménagement durable et solidaire des territoires en corrigeant les limites du marché immobilier, de garantir le droit au logement pour tous, y compris les publics fragiles (DALO, PDALHPD) et d'assurer les appuis pour développer le marché du logement (public, privé, neuf, ancien, etc).

Elle garantit la mise en œuvre de la feuille de route politique de la politique départementale de l'habitat et de la délégation des aides à la pierre de l'Etat et de l'ANAH (Agence Nationale de l'Habitat), s'assure de la pertinence et de l'efficience de la politique de l'habitat en fonction des évolutions de l'environnement politique, social, économique et réglementaire national et local et s'appuie sur les services pour renforcer le rôle de levier de l'habitat dans la politique d'aménagement du territoire et dans les autres politiques menées par la CeA (jeunesse, autonomie, culture, environnement, attractivité).

Sous l'autorité hiérarchique du Responsable de service Amélioration de l'Habitat Privé, au sein du Pôle Instructeurs, vous aurez pour missions :
- d'assurer le suivi et l'instruction des dossiers de demandes de subvention de l'Agence nationale de l'habitat (ANAH) et de la Collectivité européenne d'Alsace sur ses fonds propres en faveur des propriétaires occupants et des bailleurs
- d'assurer le suivi et l'instruction des dossiers de demandes de subvention de copropriétaires et syndicats de copropriétaires et fait le lien avec les dispositifs existants : programme opérationnel de prévention et d'accompagnement des copropriétés fragiles (POPAC), MaPrime'Rénov Copropriétés ainsi que les dispositifs volontaristes.
- d'apporter un appui à l'organisation d'animations et à la mise en œuvre d'actions de communication

Le profil de ce poste est susceptible d'être ajusté en fonction de l'évolution du projet au sein de la DGA Attractivité.
Missions / conditions d'exercice
A ce titre, vos activités principales sont les suivantes :

1. Gestion technique et administrative

Assure la gestion technique et administrative des dossiers de demandes de subvention des propriétaires et copropriétés situés dans le Haut-Rhin, au titre de l'ANAH et du dispositif volontariste " Fonds Alsace Rénov " : vérifie les pièces du dossier, le cas échéant sollicite les pièces complémentaires, rédige les accusés de réception, enregistre les demandes sur les logiciels Op@l et Portail des aides
Réalise l'instruction technique et financière de ces dossiers :
- examine la recevabilité du dossier au titre de l'ANAH et des dispositifs volontaristes pour l'aide à la rénovation énergétique, la valorisation du patrimoine ancien et l'adaptation
- étudie les plans, apprécie la qualité du projet (conformité des travaux aux normes d'habitabilité et de décence, intérêt au titre de la politique de l'habitat ...)
- analyse les devis, sélectionne les travaux subventionnables
- calcule la subvention et les primes sur le logiciel Op@l, à la fois au titre de la délégation des aides à la pierre de l'ANAH, et au titre de la politique volontariste, ainsi que le cas échéant au titre des Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI) partenaires
- participe à la réalisation de bilans d'étape et du bilan annuel, élabore des cartes et des graphiques à partir de ces données

Effectue le paiement : contrôle la conformité des travaux au projet subventionné, calcule la subvention sur la base des frais réels, réalise le paiement sur les logiciels Op@l et Portail des aides, assure le suivi des recours et des reversements de subventions
Constitue l'interlocuteur privilégié des bureaux d'études et des collectivités territoriales partenaires pour le traitement des dossiers des propriétaires occupants : les renseigne sur la réglementation en vigueur et étudie l'éligibilité des dossiers, les informe des décisions de financement, assure le suivi et la rédaction et le renouvellement des conventions de partenariat, organise les comités de suivi du programme PIG
Gère la Commission Locale d'Amélioration de l'Habitat (CLAH) : assure, à tour de rôle, le secrétariat de la CLAH : tenue du planning, réservation de salle, convocation des membres, préparation des dossiers ... , participe, à tour de rôle, à la CLAH et établit le procès-verbal
Participe à la rédaction du programme d'actions pour l'amélioration de l'habitat privé : participe à la définition des nouvelles orientations de l'ANAH déclinées localement, rédige le bilan des actions,réalise la mise à jour des annexes

2. Accueil téléphonique
Assure la tenue des permanences téléphoniques pour le suivi des dossiers : renseigne les usagers sur les dispositifs de subvention en vigueur et leurs modalités d'application, les informe de l'évolution de leur dossier, les oriente vers l'interlocuteur compétent pour les assister dans le montage administratif et financier de leur projet (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, Agence Départementale d'Information sur le Logement, opérateurs, diagnostiqueurs thermiques,...).

3. Appui à l'organisation d'animations et à la mise en œuvre d'actions de communication
Assure l'organisation de visites de chantier en lien avec l'ensemble des acteurs
Apporte un appui à l'organisation et à la préparation des animations
Apporte un appui à l'organisation d'actions de communication au titre du POPAC

4. Autres activités
Rédige les notes et rapports, en lien avec son activité, présentés aux instances consultative et délibérante du Conseil.

Profils recherchés
- Expériences souhaitées dans l'environnement de l'habitat
- Connaissances appréciées de l'environnement partenarial (aménageurs, promoteurs, organismes HLM...)
- Connaissances techniques et financières en matière de montage d'opérations dans le domaine du logement et de l'habitat
- Maîtrise de l'outil informatique (Word - Excel - Powerpoint - Outlook)
- Faire preuve d'adaptabilité
- Sens de l'initiative et de l'organisation
- Aisance relationnelle
- Capacité à être autonome dans le travail
- Disponibilité, sens du contact et du travail d'équipe
- Faire preuve de curiosité professionnelle

Contact et modalités de candidature

Contact
0369493929
Informations complémentaires
- Poste à pourvoir dans le cadre d'emploi des Rédacteurs territoriaux
- Recrutement statutaire ou, à défaut, par voie contractuelle (CDD 1 an avec possibilité de renouvellements)
- Résidence administrative située à Colmar, 100 avenue d'Alsace
- Poste à temps plein

Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA : www.alsace.eu

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.